Utopique pour ma part, cette énergie n'a rien d'une énergie propre, car pour générer chimiquement et compresser l'hydrogène à plusieurs centaines de bars, on dépense des quantités d'énergie immenses.
Donc au final, ce n'est pas mieux que de brûler du pétrole. D'autant plus que les matériaux contenant l'hydrogène (les bouteilles) doivent être robustes donc on consomme plus de matières premières que pour faire un simple réservoir d'essence, et on pollue plus de ce côté là...Et puis c'est dangereux..si ça pète...
Vue de plusieurs personnes dont Mr SMART :
-> l'énergie solaire est produite en été quand on en a pas besoin et ne se stoque que très mal avec des batteries. On ne fait que des conneries avec le solaire tel qu'il est pensé en ce moment.
-> l'hydrogène se génère facilement avec de l'eau et de l'électricité
la solution : générer de l'hydrogène par le photovoltaique et le stocker.
On produit aussi de l'oxygène dans ce cas, oxygène qui est réabsobé quand on brule l'hydrogène.
Pour ce qui est du stockage, les réservoirs étant réutilisable, c'est pas vraiment un problème de coùt énergétique pour le fabriquer, de plus s'il est en métal, il reste recyclable.
Il est déjà démonter que le mélange d'hydrogène et d'oxygène est stable si, si je me rappelle bien, il est contenu dans des réservoir avec des lamelles d'aluminium.
Je suis à la campagne, et j'ai encore jamais vu une bouteille de gaz exploser et poutant, il y en a partout. Il suffit de metre la bouteille le long d'un mur en dur pour qu'elle n'explose pas. La partie le long du mur sera plus froide que la partie exposée aux flammes, la bouteille se perce avant d'exploser.
Une soupape de sécurité comme c'est fait actuellement sur les véhicules, c'est vraiment un solution de gars qui n'y connaissent rien, les grosses citernes sont elle faites pour se rompre au contraire facilement : lors d'un incendie, une petite fuite crée une flame qui laisse le temps d'étindre un incendie. Une cuve trop solide crée une bombe.
L'écobilan d'un réservoir hydrogène est très médiocre, moins bon qu'une réserve d'essence à énergie équivalente. De plus ça coûte cher.
Citation :
l'hydrogène se génère facilement avec de l'eau et de l'électricité
Le fait de générer chimiquement de l'hydrogène demande de générer des quantités d'énergie énormes (rendement pourri de la réaction chimique), et en plus, il faut brûler de l'énergie pour comprimer le gaz à plusieurs centaines de bars, puis l'électricité, elle est bien produite quelque part sachant que le rendement d'une centrale thermique est le même qu'un moteur à explosion classique de voiture (dans les 30%)...Bref, toute cette énergie il faut la trouver quelque part, donc quoiqu'il arrive, on brûle du pétrole, ou on consomme de l'uranium ; même si on ne pollue pas là où on se trouve, on pollue au niveau des centrales...
Je pense que la forme chimique reste à l'heure actuelle le meilleur stockage d'énergie (il existe les aussi les systèmes à volant d'inertie qui seraient prometteurs d'après ce que j'ai pu entendre...)
Citation :
Il est déjà démonter que le mélange d'hydrogène et d'oxygène est stable si, si je me rappelle bien,
Je n'ai qu'un niveau bac+2 en chimie, mais à ma connaissance, cette réaction est très exothermique, et une simple étincelle suffit pour l'amorcer...après, en prenant des précaution, on peut peut être éviter son amorçage...à voir..
(Wikipédia)
"Les rendements énergétiques cumulés des synthèses du dihydrogène, de compression ou liquéfaction, sont généralement assez faibles. Le dihydrogène n'est donc pas une source d'énergie primaire, c'est un simple vecteur d'énergie difficile à produire et à stocker."
Je suis assez sensibilisé aux énergies et leurs impacts écologiques, mais je pense que cette forme de stockage ne mérite pas tout ce qu'on lui accorde, c'est plus une histoire de lobby que d'écologie.
Je sais qu'une bonbonne est réutilisable, mais elle demande bcp de matières premières, et un cout de fabrication relativement élevé devant le cout d'un simple réservoir d'essence.
Bref, voilà ce qui justifie mon avis.
EDIT :
Citation :
générer de l'hydrogène par le photovoltaique et le stocker.
Quand on voit l'énergie que peut générer 1m² de panneau solaire et les besoins actuels...on est très loin du compte..des progrès sont à faire de ce côté là à mon avis
Message édité par abel_b le 02-02-2009 à 22:52:24
------------------------------Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.