Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Impossible de démarrer Windows 7 sans brancher le disque dur externe où linux es

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Bonjour,

Je suis novice dans l'environnement Linux mais j'ai décidé de me lancer dans l'aventure...
J'ai donc installé UBUNTU sur mon disque dur externe.
Toutefois, lorsqu'au démarrage ce dernier n'est pas connecté en usb à mon PC je n'arrive pas à lancer Windows 7. En revanche lorsqu'il est présent je peux choisir entre Windows et Linux et tout fonctionne à merveille.
... Mais cela veut dire que peu importe où je vais je dois emmener mon disque dur externe :( 
Avez-vous une solution pour me permettre lorsque je ne veux prendre mon disque externe (donc pas utiliser Linux) je peux booter directement sur Windows car c'est un peu galère ?

Je vous remercie par avance

PS : c'est la première fois que je post sur un forum. Il faut un début à tout !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut cbilimcb,

Lors de l'installation de Linux, celui-ci a installé un "dual-boot" sur le premier secteur (MBR) de ton disque dur. Ce dual-boot (grub) te permet de choisir au démarrage si tu veux Linux ou Windows (il fonctionne correctement lorsque ton DD externe est branché).
Malheureusement grub ne dispose pas d'assez de place sur ce MBR. Il a donc soigneusement rangé son fichier de configuration (menu.lst pour grub, ou grub.cfg pour grub2) dans la partition Linux. Quand ton disque n'est pas branché, il ne trouve pas son fichier, et ne démarre pas !
Pour installer Linux sur un disque usb externe (reconnais que c'est un peu tordu comme méthode, l'usb étant un ralentisseur très performant !), il aurait fallu que tu mettes grub sur ce disque externe (tu as eu le choix lors de l'install, mais comme tu ne savais pas...).

Pour réparer, il faut restaurer le MBR de Windows. Cette page devrait t'y aider (mais attention, tu ne pourras plus booter sur Ubuntu !).

A l'avenir, consulte les tutoriels en ligne tel que celui-ci qui me semble tout indiqué.

A +
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde