sur une ile magique, un pirate a caché un coffre contenant son trésor. Ce coffre peut avoir plusieurs combinaisons, mais elles doivent toutes obéir aux regles suivantes :
- la combinaison est un nombre de quatres chiffres;
- ce nombre est divisible par 4 ;
- ce nombre est divisible par 3, mais pas par 9 ;
- Ce nombre est un multiple de 5.
Trouvez 2 combinaisons permettant d'ouvrir ce coffre.
AIDER MOI SVP JE NE COMPREND RIEN A CE PROBLEME... !!
Je vais essayer de t'expliquer ce problème, tu as une combinaison x, formée de 4 chiffres : a b c d.
Ce nombre est un multiple de 5 => le nombre se termine par 0 ou 5 (table de 5 : 0 - 5 - 10 -15 - 20...)
On a donc : "a b c 0" ou "a b c 5".
Or, le nombre est divisible par 4 donc, le nombre x sera pair donc ne se termine pas par 5.
Ce sera donc : "a b c 0".
S'il est divisible par 3 alors la somme des chiffres est un multiple de 3 : 0, 3, 6, 9, 12, ..., 27 mais il n'est pas divisible par 9 donc la somme des chiffres n'est pas un multiple de 9 : 0, 9, 18, 27
Donc la somme des chiffres (a + b + c + d) sera égale à 3 ou 6 ou 12 ou 15 ou 21 ou 24.
Ensuite, il faut vérifier que ce chiffre puisse être divisé par 4.
Mon explication n'est pas top, je te laisse chercher un peu si tu ne trouves pas, je pourrais te donner les solutions!
sur une ile magique, un pirate a caché un coffre contenant son trésor. Ce coffre peut avoir plusieurs combinaisons, mais elles doivent toutes obéir aux regles suivantes :
- la combinaison est un nombre de quatres chiffres;
- ce nombre est divisible par 4 ;
- ce nombre est divisible par 3, mais pas par 9 ;
- Ce nombre est un multiple de 5.
Trouvez 2 combinaisons permettant d'ouvrir ce coffre.
AIDER MOI SVP JE NE COMPREND RIEN A CE PROBLEME... !!
MERCI
33 ans et tu comprend pas ça ?
Retourne à l'école mec !
bella_81, pourrais-tu prendre le temps de regarder la date d'un topic avant d'y apporter une réponse ?
Parce que depuis le 1er février, je pense, à mon avis, son fils à dû passer en 5ème (ou pas).