Créer ses morceaux via synthétiseur et console DJ
Dernière réponse : dans Divertissement
Bonjour à tous !
J'ai l'ambition de créer des morceaux (surtout dance/électro mais pourquoi pas d'autres styles aussi). Donc je pense devoir faire l'acquisition d'un synthétiseur et d'une console DJ (la console DJ n'est en effet pas indispensable mais elle me permettra de mixer sur MES musiques ce qui peut être vachement sympa je trouve
). Ma question principale porte donc sur le synthétiseur : comment puis-je créer des mélodies sur mon synthé et les enregisrer sur mon ordi pour pouvoir les utiliser pour créer un morceau ? Il faut un synthé spécial ? J'ai lu que beaucoup de synthé pourraient faire l'affaire mais que le problème réside surtout au niveau du logiciel .... Y'a pas des pack vendus avec synthé+logiciel ? Sinon quel synthé me conseillez-vous ? (pas très cher si possible)
En ce qui concerne le console DJ je pense prendre un petit truc simple d'accès genre la console DJ Hercules MP3 e2 ....
Tous vos avis, idées, critiques sont le bienvenue !
Merci pour votre intérêt porté à mon sujet !
J'ai l'ambition de créer des morceaux (surtout dance/électro mais pourquoi pas d'autres styles aussi). Donc je pense devoir faire l'acquisition d'un synthétiseur et d'une console DJ (la console DJ n'est en effet pas indispensable mais elle me permettra de mixer sur MES musiques ce qui peut être vachement sympa je trouve
). Ma question principale porte donc sur le synthétiseur : comment puis-je créer des mélodies sur mon synthé et les enregisrer sur mon ordi pour pouvoir les utiliser pour créer un morceau ? Il faut un synthé spécial ? J'ai lu que beaucoup de synthé pourraient faire l'affaire mais que le problème réside surtout au niveau du logiciel .... Y'a pas des pack vendus avec synthé+logiciel ? Sinon quel synthé me conseillez-vous ? (pas très cher si possible)En ce qui concerne le console DJ je pense prendre un petit truc simple d'accès genre la console DJ Hercules MP3 e2 ....
Tous vos avis, idées, critiques sont le bienvenue !
Merci pour votre intérêt porté à mon sujet !
Autres pages sur : creer morceaux via synthetiseur console
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut,
C'est une question posée très souvent, je vais donc faire une version courte.
Un synthétiseur est constitué de deux parties principales. Le clavier, et le générateur de sons. Chaque partie est dissociable en quelque sorte, le clavier ne sert qu'à contrôler le générateur de sons. Si tu achètes un synthé, tu as le générateur de son et le clavier dans une même machine, mais rien ne t'oblige à faire ainsi. Tu peux très bien avoir des générateurs de sons virtuels sur pc et ton clavier physique à côté, la plupart des pros font ainsi. Bref, tu n'es pas forcé d'acquérir un synthé, un clavier MIDI est suffisant, puisque tu trouveras tous les synthétiseurs virtuels que tu veux sur ordinateur pour te servir de générateurs de sons.
La technique classique de la création de musique électronique, c'est donc un clavier MIDI, un logiciel principal qui contrôle tout (pour les plus communs : Cubase, Logic, Ableton, Fruity Loops, Samplitude, ProTools, Digital Performer, Sonar...), et tout un tas de synthés virtuels qui jouent le rôle de générateurs de sons (exemples : rgcaudio Z3ta+, reFX Nexus, Arturia Minimoog...). Derrière tout ça, il faut bien entendu une carte son convenable et des enceintes de monitoring (ou monitors). Voilà la liste de matos basique pour faire de l'électro.
En résumé, la réponse exacte à ta question est : achete un simple clavier MIDI, peu importe lequel, et ensuite tu contrôleras les sons directement dans ton logiciel. Le clavier ne te servira qu'à jouer tes mélodies, peu importe le modele ou la qualité, seuls les synthés virtuels que tu installeras sur ton PC comptent (nota bene : il existe des centaines de synthés virtuels gratuits de qualité excellente, citons la série des TAL par exemple). Même si tu n'as pas de clavier MIDI, tu peux quand même directement faire tes musiques dans le logiciel, le clavier n'est qu'une interface. Tu n'as besoin d'acheter qu'un clavier MIDI et un logiciel de MAO, et tu pourras, avec du travail, avoir le même rendu que n'importe quel pro, ils font presque TOUS comme je t'ai décrit, directement dans le logiciel avec des plugins.
Les platines n'ont rien à voir avec la création musicale, c'est pour le mix, ça c'est une fois que tu as fini tes productions : DJ et compositeur, ce n'est pas le même métier. C'est complémentaire, mais pas directement lié. Mixer, ce n'est pas produire, et inversement. La plupart des DJs très connus ne font pas leurs propres musiques, ils les font faire à une équipe (des gens comme Bob Sinclar ou David Guetta l'avouent volontiers). Bref, pas de mélange : dans l'un des deux cas tu es assis dans ton salon à travailler ton son, dans l'autre tu es devant un public dans une discothèque. Tu peux être un très bon producteur et un très mauvais DJ, et inversement.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aiguillé !
C'est une question posée très souvent, je vais donc faire une version courte.
Un synthétiseur est constitué de deux parties principales. Le clavier, et le générateur de sons. Chaque partie est dissociable en quelque sorte, le clavier ne sert qu'à contrôler le générateur de sons. Si tu achètes un synthé, tu as le générateur de son et le clavier dans une même machine, mais rien ne t'oblige à faire ainsi. Tu peux très bien avoir des générateurs de sons virtuels sur pc et ton clavier physique à côté, la plupart des pros font ainsi. Bref, tu n'es pas forcé d'acquérir un synthé, un clavier MIDI est suffisant, puisque tu trouveras tous les synthétiseurs virtuels que tu veux sur ordinateur pour te servir de générateurs de sons.
La technique classique de la création de musique électronique, c'est donc un clavier MIDI, un logiciel principal qui contrôle tout (pour les plus communs : Cubase, Logic, Ableton, Fruity Loops, Samplitude, ProTools, Digital Performer, Sonar...), et tout un tas de synthés virtuels qui jouent le rôle de générateurs de sons (exemples : rgcaudio Z3ta+, reFX Nexus, Arturia Minimoog...). Derrière tout ça, il faut bien entendu une carte son convenable et des enceintes de monitoring (ou monitors). Voilà la liste de matos basique pour faire de l'électro.
En résumé, la réponse exacte à ta question est : achete un simple clavier MIDI, peu importe lequel, et ensuite tu contrôleras les sons directement dans ton logiciel. Le clavier ne te servira qu'à jouer tes mélodies, peu importe le modele ou la qualité, seuls les synthés virtuels que tu installeras sur ton PC comptent (nota bene : il existe des centaines de synthés virtuels gratuits de qualité excellente, citons la série des TAL par exemple). Même si tu n'as pas de clavier MIDI, tu peux quand même directement faire tes musiques dans le logiciel, le clavier n'est qu'une interface. Tu n'as besoin d'acheter qu'un clavier MIDI et un logiciel de MAO, et tu pourras, avec du travail, avoir le même rendu que n'importe quel pro, ils font presque TOUS comme je t'ai décrit, directement dans le logiciel avec des plugins.
Les platines n'ont rien à voir avec la création musicale, c'est pour le mix, ça c'est une fois que tu as fini tes productions : DJ et compositeur, ce n'est pas le même métier. C'est complémentaire, mais pas directement lié. Mixer, ce n'est pas produire, et inversement. La plupart des DJs très connus ne font pas leurs propres musiques, ils les font faire à une équipe (des gens comme Bob Sinclar ou David Guetta l'avouent volontiers). Bref, pas de mélange : dans l'un des deux cas tu es assis dans ton salon à travailler ton son, dans l'autre tu es devant un public dans une discothèque. Tu peux être un très bon producteur et un très mauvais DJ, et inversement.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aiguillé !
Merci beaucoup !
(t'inquiètes je connais bien la différence entre DJ et compositeur : la console DJ c'est plus pour moi pour "jouer" avec différentes musiques).
Mais ce que je me demande c'est le synthé MIDI, il peut avoir quoi comme connexion avec l'ordi ? Et selon toi, le logiciel le mieux tout en restant assez simple d'accès serait lequel ? (je ne veux pas d'un truc de ouf car je sais que sinon je ne vais pas m'en servir : je voudrais juste quelques chose dont la prise en main est facile mais qui est tout de même assez performant niveau variété des sons et enregistrement des morceaux)
Je te remercie énormément !
(t'inquiètes je connais bien la différence entre DJ et compositeur : la console DJ c'est plus pour moi pour "jouer" avec différentes musiques).
Mais ce que je me demande c'est le synthé MIDI, il peut avoir quoi comme connexion avec l'ordi ? Et selon toi, le logiciel le mieux tout en restant assez simple d'accès serait lequel ? (je ne veux pas d'un truc de ouf car je sais que sinon je ne vais pas m'en servir : je voudrais juste quelques chose dont la prise en main est facile mais qui est tout de même assez performant niveau variété des sons et enregistrement des morceaux)
Je te remercie énormément !
Citation :
Mais ce que je me demande c'est le synthé MIDI, il peut avoir quoi comme connexion avec l'ordi ?Les claviers MIDI ont deux types de connexions possibles : MIDI justement (grosse prise ronde ou rectangulaire qui se branche directement sur la carte son), ou USB. Dans les deux cas le résultat est le même, ça ne sert qu'à transmettre à l'ordinateur quelle note tu es en train de jouer, ou par exemple quel bouton tu es en train de tourner s'il y en a sur le clavier.
Citation :
Et selon toi, le logiciel le mieux tout en restant assez simple d'accès serait lequel ? (je ne veux pas d'un truc de ouf car je sais que sinon je ne vais pas m'en servir : je voudrais juste quelques chose dont la prise en main est facile mais qui est tout de même assez performant niveau variété des sons et enregistrement des morceaux)Parmi la liste des logiciels pro, les plus faciles d'accès sont Ableton et FL. D'expérience je déconseillerais très fortement FL, donc à ta place je choisirais Ableton Live, il est plus intuitif et plus facile à aborder que les autres, et donne d'excellents résultats (c'est l'un de ceux que Joachim Garraud utilise beaucoup, donc c'est quand même pas un logiciel de comiques). Perso je bosse sur Cubase, mais soyons honnêtes il est quand même complexe à prendre en main, au bout de cinq ans tu découvres encore des fonctions quoi... Si tu es courageux, mets-toi au Cubase, tu ne le regretteras pas, et si tu veux pas trop trop galérer au début, Ableton. Mais dans tous les cas de figure, au début tu vas rien comprendre hein, faut te faire à cette idée, tu ne sortiras pas une prod correcte avant trois quatre mois de boulot.
Par contre, quand tu dis "assez performant niveau variété des sons", tu fais fausse route. Ça, ça ne dépend pas du logiciel mais des plugins que tu installes. En clair, tu auras exactement la même variété de sons quel que soit le logiciel hôte que tu choisiras, puisque tu peux installer exactement les mêmes plugins dans tous ces logiciels. Bref, si ton compositeur électro préféré fait sa basse avec le synthé virtuel Native Instruments Massive dans le logiciel Logic Audio, tu pourras toi aussi installer Massive dans Ableton (ou dans Cubase, ou dans ce qui t'amuse). Les limites ne dépendent pas du logiciel, le logiciel ne sert qu'à gérer le tout, tu comprends le concept ? C'est pour ça que je t'ai dit que ça servait à rien d'acheter un super synthé qui coûte les yeux de la tête, inutile de t'embêter alors que tu peux avoir tous les synthés virtuels que tu veux directement dans ton logiciel, tu as les synthés illimités sur PC avec un simple clavier MIDI qui coûte 70€ (contre 2500€ pour un bon synthé comme le Virus Polar par exemple...).
Aure chose ?
Oui j'avais déjà entendu parler des plugins mais justement ça m'intrigue : où tu les choppe ???
Sinon si jamais je prends un clavier MIDI bah je pense que j'opterai pour une connexion USB : beaucoup plus simple
Ah oui dernière chose peut-être bête mais bon en même temps je suis là pour apprendre : pourquoi prendre un synthé MIDI plutôt qu'un synthé classique ??? (j'ai vu des modèles yamaha de synthé classiques où ils parlent de compatibilité avec MIDI etc ... mais je pige pas grand chose ^^)
Merci !
Sinon si jamais je prends un clavier MIDI bah je pense que j'opterai pour une connexion USB : beaucoup plus simple
Ah oui dernière chose peut-être bête mais bon en même temps je suis là pour apprendre : pourquoi prendre un synthé MIDI plutôt qu'un synthé classique ??? (j'ai vu des modèles yamaha de synthé classiques où ils parlent de compatibilité avec MIDI etc ... mais je pige pas grand chose ^^)
Merci !
Les plugins se décomposent en deux parties : les effets (VST), et les synthés virtuels (VSTi). Là pour le moment je ne parle que des synthés virtuels, la partie mix n'est pas la question.
Voilà deux exemples de sites qui répertorient les meilleurs plugins gratuits :
http://www.vstplanet.com/
http://www.gersic.com/plugins/
Tu as juste à choisir ceux que tu sens bien, et ensuite tu peux les télécharger et les installer dans ton logiciel hôte, et à toi les synthés illimités. Il y a un gros tri à faire, parce que gratuit peut aussi bien vouloir dire "trop mauvais pour être vendu", que "excellente qualité mais ne sert que d'appat pour acheter les autres produits de la marque" (ils font ça chez reFX notamment).
Par exemple, les synthés gratuits de chez TAL sont utilisés par certains grands noms de l'électro, comme par exemple Laidback Luke, donc c'est quand même pas rien non plus, qu'on aime ou qu'on aime pas il faut reconnaître qu'il connait son taf :
http://kunz.corrupt.ch/?Products:VST_TAL-Elek7ro
Alors ça c'était pour la partie gratuite. Pour les payants, ben à force de discuter production musicale avec des gens, tu apprendras que tel ou tel son dans telle ou telle musique a été fait avec tel plugin, et tu voudras le même. Plus qu'à l'acheter en ligne sur le site de la marque ou à en trouver une démo gratuite pour voir si il vaut le coup ou non. Certains plugins coûtent très cher (ça peut monter à 3000 € pour certains outils de mastering). Tu peux bien sûr en trouver des versions gratuites pas très très légales, mais je déconseille franchement : ils rajoutent souvent des virus, des spywares divers, et si jamais tu installes des mises à jour le site va te blacklister et risque de porter plainte contre toi. Bref, la solution gratuite reste la meilleure quand on débute et qu'on a pas les moyens. Moi j'utilise une majorité de plugins gratuits et je m'en sors pas si mal.
Alors deuxième question : pourquoi un clavier MIDI plutôt qu'un synthé ? Déjà, attention aux mots : de nos jours, tous les synthés sont MIDI, c'est une norme qui est apparue dans les années 70. Ce dont je te parlais moi, c'est un clavier MIDI, pas un synthé MIDI. Puisque, je te le redis, un synthé n'est rien d'autre qu'un clavier avec un générateur de sons rajouté derrière. Donc dans un clavier MIDI, il n'y a aucun générateur de sons, si tu l'utilises tout seul il ne fait rien du tout, aucun son, que dalle, il faut le relier à un PC. Alors l'intérêt, c'est que dans un synthétiseur, tu vas payer la qualité du générateur de sons justement. Donc pour avoir un synthé correct, il faut compter au moins 2000€, en dessous ça sera des petites daudaubes gentilles. Si tu achètes un synthé Yamaha à 150€, le générateur de sons sera tellement pourri que tu ne pourras jamais te servir de ses sons internes. Bref, aucun intérêt. Si tu veux un synthé, il faut en acheter un cher ou rien du tout. Voilà pourquoi, à ce compte-là, autant prendre un simple clavier MIDI et utiliser des plugins comme générateurs de sons, tu auras au final une qualité égale voire supérieure aux synthés à 3500€ du commerce. En plus de ça, si tu as un bon synthé, il faut encore le relier à ton PC pour pouvoir l'utiliser, il te faudra donc des bons préamplis sur ta carte son, sinon le son du synthé sera dégueu, donc il faut en plus acheter une très bonne carte son. Avoir un bon synthé, c'est certes génial, mais c'est une solution beaucoup beaucoup beaucoup plus chère qu'un clavier MIDI pour un résultat équivalent. Et pour un débutant, à mon avis c'est une connerie d'investir directement dans le meilleur synthé du monde.
EDIT : je rajoute une précision, apparemment tu n'avais pas l'air de capter le mot. MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface. En clair, ça ne veut rien dire d'autre que "cette machine est capable de communiquer avec d'autres machines musicales". Il faut pas chercher plus loin, ça veut juste dire que si tu connectes un synthé à un pc ou à un sampler, il sera capable de le commander, tu joues sur l'un ça joue sur l'autre.
Voilà deux exemples de sites qui répertorient les meilleurs plugins gratuits :
http://www.vstplanet.com/
http://www.gersic.com/plugins/
Tu as juste à choisir ceux que tu sens bien, et ensuite tu peux les télécharger et les installer dans ton logiciel hôte, et à toi les synthés illimités. Il y a un gros tri à faire, parce que gratuit peut aussi bien vouloir dire "trop mauvais pour être vendu", que "excellente qualité mais ne sert que d'appat pour acheter les autres produits de la marque" (ils font ça chez reFX notamment).
Par exemple, les synthés gratuits de chez TAL sont utilisés par certains grands noms de l'électro, comme par exemple Laidback Luke, donc c'est quand même pas rien non plus, qu'on aime ou qu'on aime pas il faut reconnaître qu'il connait son taf :
http://kunz.corrupt.ch/?Products:VST_TAL-Elek7ro
Alors ça c'était pour la partie gratuite. Pour les payants, ben à force de discuter production musicale avec des gens, tu apprendras que tel ou tel son dans telle ou telle musique a été fait avec tel plugin, et tu voudras le même. Plus qu'à l'acheter en ligne sur le site de la marque ou à en trouver une démo gratuite pour voir si il vaut le coup ou non. Certains plugins coûtent très cher (ça peut monter à 3000 € pour certains outils de mastering). Tu peux bien sûr en trouver des versions gratuites pas très très légales, mais je déconseille franchement : ils rajoutent souvent des virus, des spywares divers, et si jamais tu installes des mises à jour le site va te blacklister et risque de porter plainte contre toi. Bref, la solution gratuite reste la meilleure quand on débute et qu'on a pas les moyens. Moi j'utilise une majorité de plugins gratuits et je m'en sors pas si mal.
Alors deuxième question : pourquoi un clavier MIDI plutôt qu'un synthé ? Déjà, attention aux mots : de nos jours, tous les synthés sont MIDI, c'est une norme qui est apparue dans les années 70. Ce dont je te parlais moi, c'est un clavier MIDI, pas un synthé MIDI. Puisque, je te le redis, un synthé n'est rien d'autre qu'un clavier avec un générateur de sons rajouté derrière. Donc dans un clavier MIDI, il n'y a aucun générateur de sons, si tu l'utilises tout seul il ne fait rien du tout, aucun son, que dalle, il faut le relier à un PC. Alors l'intérêt, c'est que dans un synthétiseur, tu vas payer la qualité du générateur de sons justement. Donc pour avoir un synthé correct, il faut compter au moins 2000€, en dessous ça sera des petites daudaubes gentilles. Si tu achètes un synthé Yamaha à 150€, le générateur de sons sera tellement pourri que tu ne pourras jamais te servir de ses sons internes. Bref, aucun intérêt. Si tu veux un synthé, il faut en acheter un cher ou rien du tout. Voilà pourquoi, à ce compte-là, autant prendre un simple clavier MIDI et utiliser des plugins comme générateurs de sons, tu auras au final une qualité égale voire supérieure aux synthés à 3500€ du commerce. En plus de ça, si tu as un bon synthé, il faut encore le relier à ton PC pour pouvoir l'utiliser, il te faudra donc des bons préamplis sur ta carte son, sinon le son du synthé sera dégueu, donc il faut en plus acheter une très bonne carte son. Avoir un bon synthé, c'est certes génial, mais c'est une solution beaucoup beaucoup beaucoup plus chère qu'un clavier MIDI pour un résultat équivalent. Et pour un débutant, à mon avis c'est une connerie d'investir directement dans le meilleur synthé du monde.
EDIT : je rajoute une précision, apparemment tu n'avais pas l'air de capter le mot. MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface. En clair, ça ne veut rien dire d'autre que "cette machine est capable de communiquer avec d'autres machines musicales". Il faut pas chercher plus loin, ça veut juste dire que si tu connectes un synthé à un pc ou à un sampler, il sera capable de le commander, tu joues sur l'un ça joue sur l'autre.
guidel96 a dit :
Quel est le clavier MIDI conseillé pour Ableton Live et VST TAL Elc7ro ? guidel96[at]hotmail.comN'importe lequel. Un clavier MIDI ce n'est rien d'autre qu'un ensemble de touches transmises au PC, quand tu appuies sur une note le PC est capable de l'interpréter. Et ça s'arrête là. Après si tu as une préférence pour les claviers avec toucher piano c'est un choix, si tu en veux un avec plein de potards c'est un choix, mais il est impossible de conseiller un modèle pour Ableton, un clavier MIDI a pour fonction de faire clavier MIDI.
Salut don piano, votre petite discusion m'a beaucoup aidé merci beaucoup mais il me reste une question : comment faire pour enregistrer sa voix pour ensuite en faire une voix électro avec tous les effets possibles, en ce qui me concerne j'ai fl studio 8 puis-je le faire avec ce logiciel sachant que ce n'est que la demo ?
merci d'avance !!!
merci d'avance !!!
Hello Philbulle,
Je ne connais pas bien FL, et encore moins sa version de démo, mais je suis convaincu que tu peux le faire, presque tous les DAW savent le faire, demo ou pas. Je sais que FL a une façon bien à lui de gérer l'audio, mais là quand même ça serait bizarre qu'il ne puisse pas faire ça, Laidback Luke est sous FL et pourtant il y arrive bien...
Il suffit de créer une piste Audio, de configurer l'entrée d'enregistrement (ça ça dépend à la fois des paramètres audio Windows et de ceux de FL), puis de lancer l'enregistrement et parler dans ton micro. Au pire, tu peux le faire très facilement avec un logiciel externe comme Audacity, puis sauver et importer le son dans FL.
Une fois que ta voix est enregistrée, tu n'as plus qu'à rajouter les effets que tu veux : vocoder si tu veux un son à la Daft Punk, autotune si tu veux un son à la Eiffel 65, etc...
Je ne connais pas bien FL, et encore moins sa version de démo, mais je suis convaincu que tu peux le faire, presque tous les DAW savent le faire, demo ou pas. Je sais que FL a une façon bien à lui de gérer l'audio, mais là quand même ça serait bizarre qu'il ne puisse pas faire ça, Laidback Luke est sous FL et pourtant il y arrive bien...
Il suffit de créer une piste Audio, de configurer l'entrée d'enregistrement (ça ça dépend à la fois des paramètres audio Windows et de ceux de FL), puis de lancer l'enregistrement et parler dans ton micro. Au pire, tu peux le faire très facilement avec un logiciel externe comme Audacity, puis sauver et importer le son dans FL.
Une fois que ta voix est enregistrée, tu n'as plus qu'à rajouter les effets que tu veux : vocoder si tu veux un son à la Daft Punk, autotune si tu veux un son à la Eiffel 65, etc...
Grand merci à toi don piano je vais essayer mais il faudra dabord que je m'achéte un micro et j'en voudrai un de bonne qualité, aurait-tu quelques références a ce sujet.
Je voulais aussi savoir: j'aime bien fl studio mais je voudrai vraiment acheter un bon logiciel qui me permette de faire tout, je n'ai que la démo d' fl studio j'hésite entre acheter fl studio ou un autre qui serai plus professionnel mais je n'ai aucune idée des prix.
merci d'avance pour tes réponses !!!
ps:si tu as quelques mix à nous faire partager envoi des liens
Je voulais aussi savoir: j'aime bien fl studio mais je voudrai vraiment acheter un bon logiciel qui me permette de faire tout, je n'ai que la démo d' fl studio j'hésite entre acheter fl studio ou un autre qui serai plus professionnel mais je n'ai aucune idée des prix.
raiden@idn a dit :
Ouahh merci pour tout ces renseignements, je vais essayer ableton du coup !Avec reason je comprends rien du tout !
De pire il me semble que l'on peut pas installer des plugin je crois, non !?
Euh oui, il me semble bien que Reason n'a pas encore le support des plugins... mais c'est un logiciel qui évolue vite, avant il n'avait pas de pistes audio, maintenant oui. D'ici quelques années ça sera sûrement fait.
Avec Ableton, aucun doute, on peut rajouter n'importe quel type de plugins, VST comme DX (évidemment pas les RTAS, c'est que pour ProTools). Attention hein, je maintiens que Ableton n'est pas du tout le meilleur ni le plus complet, c'est juste l'un des plus intuitifs, idéal pour débuter tout en ayant un vrai logiciel de qualité pro.
philbulle a dit :
Grand merci à toi don piano je vais essayer mais il faudra dabord que je m'achéte un micro et j'en voudrai un de bonne qualité, aurait-tu quelques références a ce sujet.Je voulais aussi savoir: j'aime bien fl studio mais je voudrai vraiment acheter un bon logiciel qui me permette de faire tout, je n'ai que la démo d' fl studio j'hésite entre acheter fl studio ou un autre qui serai plus professionnel mais je n'ai aucune idée des prix.
Pour les micros c'est une question très très large : en fait il existe plusieurs sortes de micros qui dépendent de quelle carte son tu as, et chaque modèle ne micro n'est destiné à servir qu'à une utilisation précise. Par exemple, si ta carte son n'a pas d'alim phantom, tu ne peux pas acheter un micro statique, et si ton but est d'enregistrer une flute à bec, un micro de chant donnera des résultats médiocres. Bref il faut d'abord tout connaître tes paramètres de config ainsi que ce que tu veux faire exactement pour pouvoir répondre. Mais à ce que j'ai cru deviner, si il te faut un micro de chant dynamique polyvalent pas très cher, alors voici deux modèles qui sont des références absolues de qualité/prix : Shure SM57, Shure SM58 (compte 110€ pour chacun des deux, alors qu'un statique pro peut coûter environ 500€). Avec ces deux là, tu ne peux pas être déçu, c'est les modèles incontournables du home studio qui servent un peu à tout. Après si tu veux un putain de vrai bon micro, je peux te conseiller des références de micros statiques, mais il te faudra une carte son capable d'alimenter en 48V, et ça c'est tout de suite beaucoup plus cher, là tu passeras direct dans un budget de 800~900€.
FL est un bon logiciel, ça peut valoir le coup d'investir, mais personnellement je lui reproche beaucoup de détails. Achète le uniquement si tu es certain que c'est celui sur lequel tu te sens le plus à l'aise, parce que franchement c'est loin d'être le plus au point. Il y a des choses qu'on ne peut pas faire sur FL alors que ça prend quatre secondes sur Cubase, mais si c'est des choses que tu ne fais jamais ça ne te change rien. Si je peux te donner un conseil, c'est d'en tester un autre de la catégorie top du top avant (Cubase, Samplitude, Sonar...), et si tu trouves que FL était mieux, alors investis dans FL. Ils tournent tous plus ou moins autour de 400~500€, les fabricants s'alignent de plus en plus (il y a quelques années, Cubase était à presque 900€).
Et pour répondre au PS : si tu es DJ, je pourrai t'envoyer les packs promo par message privé par exemple.
Salut don piano, je voudrai investir dans un micro surtout pour le chant et je pensé à un budjet de 40 euros plutot :$ cela va t'il changer beaucoup au niveau de la qualité ?
Pour le logiciel j'avais deja pensé à en essayer un autre, j'ai testé reason et je n'ai rien compris ^^
Je vais surement essayer cubase mais je pense que dés que c'est gratuit sa veut dire que ce n'est qu'une démo, qu'elle est la différence entre la démo et l'original ?
En faite je voudrai vraiment le matériel optimum pour composer sans pour autant me ruiner.
voila voila encore merci d'avance !!!
Pour le logiciel j'avais deja pensé à en essayer un autre, j'ai testé reason et je n'ai rien compris ^^
Je vais surement essayer cubase mais je pense que dés que c'est gratuit sa veut dire que ce n'est qu'une démo, qu'elle est la différence entre la démo et l'original ?
En faite je voudrai vraiment le matériel optimum pour composer sans pour autant me ruiner.
philbulle a dit :
Salut don piano, je voudrai investir dans un micro surtout pour le chant et je pensé à un budjet de 40 euros plutot :$ cela va t'il changer beaucoup au niveau de la qualité ?Ah ben carrément oui. Un micro de scène, il faut compter au minimum le double. Un micro de studio, c'est autour de 500€. Alors oui, tu m'étonnes qu'à 40€, ça va pas être une qualité splendide. Tu pourras déjà faire des bons trucs avec, c'est mieux que rien, mais ne t'attend pas à une grosse qualité de son.
Citation :
Pour le logiciel j'avais deja pensé à en essayer un autre, j'ai testé reason et je n'ai rien compris ^^Reason est vraiment complètement à part, il a son mode de fonctionnement bien à lui. La plupart des logiciels audio pro fonctionnent tous exactement pareil, par exemple tu peux passer relativement facilement de ProTools à Logic à Cubase à Digital Performer à Samplitude à Sonar, ils ont à peu près les mêmes fonctions et les mêmes logiques d'organisation, on s'y fait vite.
Citation :
Je vais surement essayer cubase mais je pense que dés que c'est gratuit sa veut dire que ce n'est qu'une démo, qu'elle est la différence entre la démo et l'original ?En faite je voudrai vraiment le matériel optimum pour composer sans pour autant me ruiner.
Euh, j'en sais rien du tout, en fait ça dépend des cas. Dans certains logiciels, la démo empêche simplement d'enregistrer les projets (spécialité Magix), dans certains autres le logiciel fonctionne intégralement pendant 30 jours puis se bloque, et dans certains autres il manque des fonctions. Il faut regarder sur les sites officiels pour connaître les limitations des démos.
Il existe aussi des DAW pas cher du tout voire même gratuits, ça peut valoir le coup de jeter un oeil. Par exemple Reaper de Cockos est proposé à 40$, soit environ 30€, et j'en ai entendu beaucoup de bien.
Regarde sur cette page, il y a une grosse liste des DAW (logiciels pour faire de la musique) existants :
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_audio_workstation
C'est en anglais mais ça n'a aucune importance, c'est juste pour voir la liste en bas de page. Tu verras surtout la liste des gratuits, plus qu'à voir si certains tournent sous Windows, ça j'en sais franchement rien. Je sais simplement que Ardour et Rose Garden c'est mort, ils n'existent pas sous Windows, uniquement Linux et Mac.
J'ajoute à cette liste :
- Kristal - http://www.kreatives.org/kristal/
- Koblo Studio (j'ai pas trouvé de lien)
qui sont des DAW gratuits.
salut salut !! j'ai lu les conversations ci dessus et franchement cela m'a bien renseigné, cela fait plaisir parce que tu réponds clairement à beaucoup de questions que je me posais!! pour être honnête, je n'y connais rien dans tout ces logiciels clavier plug in .. Mais cela fait fait longtemps que je souhaite composer de la musique electro,j'aime la musique et je me suis toujours poser la question du comment reproduire en musique la mélodie que je chante dans ma tete!! je crois que j'ai trouvé.
je vais investir dans un logiciel de synthé virtuel , un clavier, et pis je téléchargerais des plug in.. Moi dans mon style, j'aimerais intégrer des mélodies instrumentales de divers instruments,et ma voix, en gros en faisant des enregistrements micros. J'aimerais des conseils pour tout ça et avoir quelqu'un pour me guider dans mon apprentissage. Accepterais tu de m'aider, de me filer une adresse mail ou ton contact pour que je puisse te poser des questions au fur et à mesure. Et au niveau du PC J'ai un compaq classique CQ71-212SF .. Tu crois que ça peut le faire
je vais investir dans un logiciel de synthé virtuel , un clavier, et pis je téléchargerais des plug in.. Moi dans mon style, j'aimerais intégrer des mélodies instrumentales de divers instruments,et ma voix, en gros en faisant des enregistrements micros. J'aimerais des conseils pour tout ça et avoir quelqu'un pour me guider dans mon apprentissage. Accepterais tu de m'aider, de me filer une adresse mail ou ton contact pour que je puisse te poser des questions au fur et à mesure. Et au niveau du PC J'ai un compaq classique CQ71-212SF .. Tu crois que ça peut le faire
Hello,
Ton PC n'est pas super super super, mais ça te suffira pour monter des projets. Tu auras quelques limites si tu essayes de mettre trop d'instruments en même temps, mais il existe toujours une technique pour contourner ces problèmes (augmentation de la latence, export des pistes définitives, gel des voies..). Bref oui ça fonctionnera.
Ce qu'il te faut pour faire de la musique électro, c'est tout simplement un logiciel de type DAW, comme je citais au dessus (Cubase, Sonar, Reaper, Logic pour les Mac...). C'est à partir de ce logiciel que tu installes autant de synthés virtuels que tu veux dedans. Le clavier est optionnel dans un premier temps, rien ne t'oblige à en avoir un : c'est juste plus pratique de pianoter sur un vrai clavier, mais tu peux parfaitement monter une musique complète juste avec ton PC. Par contre, si tu veux un mix convenable, mieux vaut avoir d'excellentes enceintes (ou au pire un casque vraiment génial).
Il y a deux sortes de plugins : ceux qui jouent le rôle de synthé (fréquemment au format VSTi), et ceux qui sont juste un effet que tu rajoutes sur une piste pour modifier le son (format VST, RTAS, DX, autre...). Tu peux bricoler tout ce que tu veux avec ça, que ça soit un piano, une guitare, un saxophone ou un synthé lead supersaw.
N'hésite pas à me contacter par message privé sur ce forum pour me poser tes questions, tu sauras où me trouver.
Ton PC n'est pas super super super, mais ça te suffira pour monter des projets. Tu auras quelques limites si tu essayes de mettre trop d'instruments en même temps, mais il existe toujours une technique pour contourner ces problèmes (augmentation de la latence, export des pistes définitives, gel des voies..). Bref oui ça fonctionnera.
Ce qu'il te faut pour faire de la musique électro, c'est tout simplement un logiciel de type DAW, comme je citais au dessus (Cubase, Sonar, Reaper, Logic pour les Mac...). C'est à partir de ce logiciel que tu installes autant de synthés virtuels que tu veux dedans. Le clavier est optionnel dans un premier temps, rien ne t'oblige à en avoir un : c'est juste plus pratique de pianoter sur un vrai clavier, mais tu peux parfaitement monter une musique complète juste avec ton PC. Par contre, si tu veux un mix convenable, mieux vaut avoir d'excellentes enceintes (ou au pire un casque vraiment génial).
Il y a deux sortes de plugins : ceux qui jouent le rôle de synthé (fréquemment au format VSTi), et ceux qui sont juste un effet que tu rajoutes sur une piste pour modifier le son (format VST, RTAS, DX, autre...). Tu peux bricoler tout ce que tu veux avec ça, que ça soit un piano, une guitare, un saxophone ou un synthé lead supersaw.
N'hésite pas à me contacter par message privé sur ce forum pour me poser tes questions, tu sauras où me trouver.
Bonsoir Don Piano,
Avant toute chose, merci pour la précision de tous tes messages, j'y vois maintenant beaucoup plus clair
Alors voilà, je souhaite me mettre au synthé (j'aimerais jouer de la techno, dance, trance...).
Après m'etre renseigné, on m'a dirigé vers un clavier MIDI, mais je me pose encore pas mal de questions!!!
Déjà, j'ai fait une petite sélection de claviers (je ne les ai pas encore essayés) mais pourrais-tu me conseiller parmi ceux-là? (Ou d'autres
)
EMU LONGBOARD 61
E-MU Xboard 61
M-Audio Keystation 61es
M_AUDIO - OXYGEN61
...
Je souhaite mettre aux alentours de 200€ max.
Ensuite, au niveau matos, c'est assez léger:
mon pc est un SAMSUNG R522, ma carte son (intégrée) une Realtek High Definition.
Est-ce suffisant?
Merci!
Avant toute chose, merci pour la précision de tous tes messages, j'y vois maintenant beaucoup plus clair
Alors voilà, je souhaite me mettre au synthé (j'aimerais jouer de la techno, dance, trance...).
Après m'etre renseigné, on m'a dirigé vers un clavier MIDI, mais je me pose encore pas mal de questions!!!
Déjà, j'ai fait une petite sélection de claviers (je ne les ai pas encore essayés) mais pourrais-tu me conseiller parmi ceux-là? (Ou d'autres
)EMU LONGBOARD 61
E-MU Xboard 61
M-Audio Keystation 61es
M_AUDIO - OXYGEN61
...
Je souhaite mettre aux alentours de 200€ max.
Ensuite, au niveau matos, c'est assez léger:
mon pc est un SAMSUNG R522, ma carte son (intégrée) une Realtek High Definition.
Est-ce suffisant?
Merci!
Hello Monty2,
)
Je te conseille sincèrement de les tester en magasin avant de faire ton choix. Le clavier va être ton interface directe avec la machine, c'est avec ça que tu devras exprimer ta musique. Faire son choix sur quelques caractéristiques pourrait se révéler dangereux, tu risques d'avoir un clavier qui par exemple fait beaucoup de bruit à chaque fois que tu presses une note, ou un clavier trop dur, pas agréable à jouer.
Et tu sais, n'importe quel synthé d'occasion fonctionnerait aussi très bien. Certains vieux modèles ont un toucher super sympa, ne coûtent plus rien, et sont équipés des mêmes fonctions MIDI que les synthés actuels, c'est une norme qui n'a pas beaucoup bougé depuis sa création puisque les messages sont standardisés. Avec un synthé qui, à l'époque, coutait 1500€ et qui coûte maintenant 150, tu auras peut être un matos plus agréable et beaucoup plus puissant pour le même prix. Moi c'est ce que j'ai fait par exemple. Pour ça, il suffit de fouiner dans n'importe quel magasin de matos de musique d'occasion, voire se fier aux références, les synthés qui ont le plus marqué leur époque.
C'est le genre de matos qu'il faut choisir au coup de coeur.
Est-ce suffisant?
Ce qui va se passer avec ta carte son, c'est que tu auras une grosse latence (comprend par là que quand tu appuies sur une note tu ne l'entendras qu'une très bonne seconde après) et que si tu enregistres du son à travers l'entrée ligne ou l'entrée micro, le son sera médiocre. En dehors de ça, la qualité à l'intérieur du logiciel des sons générés par les synthés virtuels ne sera pas altérée, tu peux donc essayer avec ce matos là dans un premier temps. Ta carte son donnera une impression de mollesse, mais ne t'empêchera pas de travailler. Le jour où tu en auras marre de cette latence, tu pourras investir dans une carte son plus costaud, en attendant rien ne t'empêche de te faire la main sur le logiciel tranquillement !
Côté processeur et ram, plus tu as du bon matos, plus tu peux mettre de synthés virtuels et autres plugins en même temps. Mais c'est pareil : un processeur médiocre ne t'empêchera pas de travailler, ça te limitera juste un peu. Il existe des techniques pour soulager le processeur lorsque tu as mis un certain nombre de pistes d'instruments (l'export, le gel...), donc tu pourras tout faire, mais ça prendra un peu plus de temps. Et de toute façon, le matos que tu as est loin d'être dégueu, c'est déjà très bien, tu as une bonne marge.
Il n'y a que la carte son qui est un vrai souci, Realtek c'est vraiment pas fait pour la création musicale.
Voilà !
Citation :
)Je te conseille sincèrement de les tester en magasin avant de faire ton choix. Le clavier va être ton interface directe avec la machine, c'est avec ça que tu devras exprimer ta musique. Faire son choix sur quelques caractéristiques pourrait se révéler dangereux, tu risques d'avoir un clavier qui par exemple fait beaucoup de bruit à chaque fois que tu presses une note, ou un clavier trop dur, pas agréable à jouer.
Et tu sais, n'importe quel synthé d'occasion fonctionnerait aussi très bien. Certains vieux modèles ont un toucher super sympa, ne coûtent plus rien, et sont équipés des mêmes fonctions MIDI que les synthés actuels, c'est une norme qui n'a pas beaucoup bougé depuis sa création puisque les messages sont standardisés. Avec un synthé qui, à l'époque, coutait 1500€ et qui coûte maintenant 150, tu auras peut être un matos plus agréable et beaucoup plus puissant pour le même prix. Moi c'est ce que j'ai fait par exemple. Pour ça, il suffit de fouiner dans n'importe quel magasin de matos de musique d'occasion, voire se fier aux références, les synthés qui ont le plus marqué leur époque.
C'est le genre de matos qu'il faut choisir au coup de coeur.
Citation :
Ensuite, au niveau matos, c'est assez léger: mon pc est un SAMSUNG R522, ma carte son (intégrée) une Realtek High Definition.
Est-ce suffisant?
Ce qui va se passer avec ta carte son, c'est que tu auras une grosse latence (comprend par là que quand tu appuies sur une note tu ne l'entendras qu'une très bonne seconde après) et que si tu enregistres du son à travers l'entrée ligne ou l'entrée micro, le son sera médiocre. En dehors de ça, la qualité à l'intérieur du logiciel des sons générés par les synthés virtuels ne sera pas altérée, tu peux donc essayer avec ce matos là dans un premier temps. Ta carte son donnera une impression de mollesse, mais ne t'empêchera pas de travailler. Le jour où tu en auras marre de cette latence, tu pourras investir dans une carte son plus costaud, en attendant rien ne t'empêche de te faire la main sur le logiciel tranquillement !
Côté processeur et ram, plus tu as du bon matos, plus tu peux mettre de synthés virtuels et autres plugins en même temps. Mais c'est pareil : un processeur médiocre ne t'empêchera pas de travailler, ça te limitera juste un peu. Il existe des techniques pour soulager le processeur lorsque tu as mis un certain nombre de pistes d'instruments (l'export, le gel...), donc tu pourras tout faire, mais ça prendra un peu plus de temps. Et de toute façon, le matos que tu as est loin d'être dégueu, c'est déjà très bien, tu as une bonne marge.
Il n'y a que la carte son qui est un vrai souci, Realtek c'est vraiment pas fait pour la création musicale.
Voilà !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumCreer une console
- ForumJe creer une console
- ForumComment crée SON fps pour console
- ForumLegal la distribution sur le net des morceaux créés à partir d'un log?
- ForumComments crées une console
- ForumJe crée une console
- ForumCréer un morceau à partir d'un film.
- Forumcrée morceau de music
- Forumcrée un morceau de Musique genre techno
- Voir plus