Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Enregistrement démo musicale : quel matériel ? Quels logiciels ?

Dernière réponse : dans Divertissement

Bonjour,

Je souhaite enregistrer moi-même une démo via mon pc et cherche un micro à acheter (ou casque + micro) qui serait de très bonne qualité afin que celà ne change pas ma voix. Auriez-vous des idées ?
En ce qui concerne les logiciels appropriés j'hésite entre fruity loop et Q base pour la compo et entre Audacity Cool Edit et Adobe audition pour l'enregistrement. N'ayant pas le temps de tous les tester pourriez vous m'éclairer sur leurs capacités et surtout leur simplicité de prise en main.

D'avance merci à tous !

:love: 

Marie Morgane
Lassé par la pub ? Créez un compte

Hello,

Outre le style il s'agira aussi du budget que tu t'es fixée,...
par exemple un logiciel tel que cubase, qui est néanmoins le must de la MAO (musique assistée par ordinateur) coute quelques centaines d'euros, sans compter les peripheriques: micro, clavier maître,...
si tu débutes dans la compo, je te conseille de partir sur des logiciels freeware, car outre leur prix, les autres demandent pas mal de temps pour se familiariser

un logiciel tel qu'audacity permet de "retoucher" simplement des fichiers audios dont tu disposes déjà et de les enregistrer,...et il est gratuit.

J'espere que ces conseils te seront utiles.

Voilà, il faut vraiment préciser ce que tu veux faire, parce que si c'est du chant limite acappella, avec juste un peu de guitare derrière et du piano, là tu vas devoir investir dans un micro statique à 450€ en rajoutant la carte son à alim phantom qui va avec, donc ça revient vite très cher. Et si c'est pour mettre deux ou trois petits gimmicks vocaux pour de l'électro ou du hardstyle, un simple SM58 à 100€ et une carte son Creative à 30€ feront l'affaire. Il faut absolument détailler le style que tu cibles : plus le chant occupe une partie "importante" de la musique que tu veux faire, plus tu auras besoin d'un micro de qualité et de précision. Et pour les logiciels, ben c'est précisément l'inverse : plus il y a de parties à créer toi-même, plus tu as besoin d'un bon logiciel complet. Si tu veux juste enregistrer une ligne de guitare pour t'accompagner, Audacity (gratuit) te suffira, et si tu fais de l'électro, là il te faut un logiciel super complet, et là tu en auras pour 500€ direct (j'appuie mon prédécesseur pour Cubase). :) 

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses. Mon répertoire se positionne plutôt dans la variété, la pop mais principalement les accompagnements sont, comme don piano le précise piano + guitare, pas d'electro donc je pense que je vais partir sur un micro de bonne qualité (+-200euros) et des logiciels gratuits.
De plus, je me permets d'ajouter que je cherche un compositeur / auteur pour des musiques dans mon style.

Merci beaucoup !

Bonjour !

Tout d'abord oui je travaille en français, anglais et éventuellement espagnol. Par contre, je n'ai pour l'instant pas de quoi vous faire écouter ma voix, d'où ma présence sur ce forum, par contre, je peux vous tenir au courant dès que celà sera mis en place. J'ai dejà travaillé des textes mais qui ne sont que des lignes conductrices pour d'éventuelles musiques car je ne me sens pas assez à l'aise encore pr me lancer dans l'écriture intégrale de celles ci.

Merci d'avance pr vos réponses !

Salut,

En réaction à ce que tu as écrit plus haut:
Je pense que quelque fois il faut ne plus se poser de questions et se lancer. Dans ton cas il s'agit de se laisser aller dans l'écriture, sans réfléchir...juste profiter d'un état d'esprit du moment, d'une envie, de ce que l'on ressent dans l'instant. Le rés
ultat peut être surprenant (dans le bon sens). On appelle ça l'inspiration, elle ne se prévoit pas.
D'où le conseil suivant, laisse toi guider par tes envies.
Et je pense que ta présence sur ce forum témoigne de ce désir de te lancer,..bref, j'arrete avec mon roman :) )
Tiens nous au courant de tes achats matos, ainsi que de tes textes.
A bientôt.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde