Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Ptit Exo Stats ?

Ptit Exo Stats ?

Forum Etudes / Travail : Ptit Exo Stats ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut,

J'ai un exo de statistiques et je galère un peu pour avancer, voici l'énoncé :

Au cours d'une épidémie de grippe, on vaccine le quart d'une population. Parmi les grippés, un sur dix est vacciné. La probabilité qu'une personne choisies au hasard dans la population soit grippée est 1/3.
Quelle est la probabilité pour un individu vacciné de cette population de contracter la grippe ?

Pouvez-vous me mettre sur la voie car même en faisant des arbres de statistiques je n'y vois toujours pas clair...

MERCI DE VOTRE AIDE !

Message édité par csa28 le 29-01-2009 à 16:31:43
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Je pense que tu peux prendre P(V) : probabilité d'être vacciné et P(G) : probabilité d'avoir la grippe
Tu dois chercher P(G|V) (P(G) sachant V) = P(G ∩ V) / P(V)
Tu as tous les éléments dans le texte!

Répondre à celine6433

Bonjour,
Si tu veux quelque chose de plus visuel, fais un tableau plutôt qu'un arbre. Tu mets respectivement les vaccinés/non vaccinés/total et les grippés/non grippé/total en lignes et en colonnes. Pars sur une population totale de 300 personnes (vu qu'on a des quarts, des tiers et des dixièmes, ça te permettra de garder des nombres entiers), et utilise les éléments qu'on te donne pour compléter peu à peu le tableau.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

J'ai trouvé 1/3 sachant que j'ai utilisé ces règles :

Pv(G) = P(G∩V) / P(V)
= (P(G)*P(V)) / P(V)
= (1/3*1/4) / (1/4)
= 1/3

J'ai utilisé ton raisonnement Céline, pour moi il me paraît juste.
Après, 1/3 çà fait peut-être beaucoup...je sais pas. :??:

Merci de votre aide !

Message édité par csa28 le 29-01-2009 à 19:29:55
Répondre à csa28

Pour le P(G∩V) j'ai un doute. Il me semblait que c'était (1/3 * 1/10)
(1/10 qui correspond aux grippés vaccinés (P de V sachant G) )
Le résultat serait peut-être plus cohérent aussi.

Répondre à celine6433

En effet, tu a raison !

Merci de ton aide en tout cas !

A+

Répondre à csa28
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Ptit Exo Stats ?
Aller à :

Il y a 1884 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens