Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Stress oral
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je passe demain un exposé seul devant ma classe, et comme tous les exposés que j'ai réalisé, je vais devenir tout rouge et stressé. Que faire ? Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,

Tu peux prendre des pastilles homéopathiques contre le stress par exemple :)
Ça t'aidera peut-être à te détendre un peu

------------------------------ ☼ ► Et si on arrêtait de s'prendre la tête ? ◄ ☼

Répondre à mathildo

Oui, mais je souhaiterais une autre solution que la médecine. Merci quand meme. D'autres solutions?

Répondre à romain_94

maitriser par coeur son devoir; et s'en faire une petite fierté. l'idéal pour chasser l'angoisse et épater la galerie.

Répondre à gemmill

Ok avec tout ce qui a été dit avant ! Gemmill a raison ; maîtriser son sujet est un minimum ;) Et l'homéopathie (genre granules de Gelsémium) ce n'est pas "vraiment" de la médecine dans le sens où tu sembles le prendre...

à part ça :
- la respiration : respirer trois à cinq fois "par le ventre" (du moins, lentement et profondément ) avant "d'entrer en scène"= de monter sur l'estrade ou d'aller derrière le bureau du prof. Et penser de temps en temps durant l'exposé à respirer profondément (si tu rougis, c'est que ton visage n'est pas asse irrigué, c'est lié au stress et justement à la respiration /cercle vicieux)
- le regard : s'appuyer sur le regard = regarder calmement dans les yeux chacun des élèves devant toi. Et puis, comme il y a sûrement des c* qui te font des grimaces, regarde plus fréquemment tes "complices" (ceux qui ont l'air intéressés, les copains etc.)
- la position : trouver une posture où tu te sentes "à l'aise". Assis ? Debout ? Si tu as le choix, debout est mieux (ne serait-ce que pour la respiration) encore faut-il ne pas danser d'un pied sur l'autre... Si tu as eu l'occasion de pratiquer un sport de combat pense aux postures qu'on te conseillait ; bien ancré sur des pieds légèrement écartés
- l'esprit : c'est évidemment l'essentiel, c'est d'abord ce qui se passe dans ta tête qui te stresse et ce n'est pas la veille du grand jour qu'on peut vraiment le travailler. Mais déjà, si tu connais bien ton sujet, concentre toi dessus et tente de te dire que "tu as un truc passionnant à raconter" / "ceux qui vont écouter vont apprendre des trucs intéressants, les autres on s'en fout" / "écoute qui veut, la note on verra après". Solut' complémentaire : imagine toi devant un miroir ; tu es juste en train de "répéter" en fait !

Bonne chance

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Stress oral
Aller à :

Il y a 343 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens