Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probabilite ouf

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Un économiste effectue les prévions suivantes pour les prochains mois:
- il y a 30% des chances que le dollar candien baisse
- il y a 45% des chances que le taux d'intérêt augmente
- il y a 13.5% des chances que le taux d.intérêts augmente étant donné que le dollar canadien augmente.

Calculez la probabilité que les évènements suivants surviennent durant cette période:
a) que le dollar augmente
b) que le dollar canadien augmente et que le taux d'intérêts augmente.

Je n'y comprend rien mercide m'éclairer.

Autres pages sur : probabilite ouf

Lassé par la pub ? Créez un compte

a) Je pense qu'il faut exclure la possibilité que le £ reste stable. A ce moment-là, la réponse est simple.
b) C'est une application de "P de B sachant A". Cherche cette expression dans ton cours ou sur Internet, tu devrais trouver des explications meilleures que celles que je pourrais te donner. Mais franchement ça semble être de l'application directe du cours.

a) "il y a 30% des chances que le dollar candien baisse "
il y a donc 70% des chances que le dollar candien augmente.
p = 70/100 = 0,7

pour le dollar non canadien, on ne sait pas.

b) Pour moi,on passe à 2 doigt d'un calcul de proba conditionnelle, mais on y échappe : " il y a 13.5% des chances que le taux d.intérêts augmente étant donné que le dollar canadien augmente." : cette phrase n'est vraie que si le dollars canadien augmente.

il y a 70% de chance que le dollar canadien augmente et ensuite sur ces 70% de chance, tu as 13.5% de chances que le taux d'interet augmente.

soit au totale pour les deux événements : (70/100*13.5/100)*100 % = 9.45 %
soit p = 0,0945

C'est pour ça que johnarvet disait qu'il faut exclure la possiblité qu'il reste stable, sinon le problème est infaisable.
Tu pars du principe que soit le dollar baisse, soit il augmente, et tu reprends les explications de Pascal16.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde