Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Comptabilité:Regularisations des charges et produits aide svp RESOLU

Comptabilité:Regularisations des charges et produits aide svp RESOLU

Forum Etudes / Travail : Comptabilité:Regularisations des charges et produits aide svp RESOLU

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tous le monde,

Je suis en Terminale Bac Pro Comptabilité,donc en Juin c'est le bac :sweat: , il y'à juste une petite chose que j'ai pas très bien saisi concernant un exercice sur les régularisations des charges et produits. Donc voilà:

C'est une facture de France Télécom qui a été comptabilisé le 20/12/2008

Abonnements forfaits et options Montant HT Montant TTC
du 12/12/N au 11/02/N+1 23.37 27.95

Communication
du 12/12/N au 11/02/N+1 634.55 758.92

Le Total de la Facture: 657.92

Donc en cours on à marqué l'analyse et calculs.

La prof à fais ce shéma en cours:

12/12/08 jusqu'au 31/12/08 il y'à 19 jours et du 31/12/08 au 11/02/09 donc 42 jours.

donc 19 Jours + 42 jours = 61 jours

Hors Taxes 657.92 x 42 jours qui dépasseent en 2009 divisé par 61 jours=453.00

L'écriture de cette facture est donc:

Compte Débit Crédit

486 453.00

626 453.00

Donc mon problème c'est que je comprend pas cette histoire de jours qui dépasse? et comment on trouve les 19 jours et les 42 jours svp? je suis vraiment vraiment pas doué en calculs, en math. J'ai pas une grosse tete lol. Je comprend pas trop ce chapitre.

Vraiment besoin de votre aide. Merci de votre aide. ++++ :hello:

Message édité par debkilleuze le 27-01-2009 à 18:30:47
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Calcul du prorata par un non comptable :

tu as des jours sur l'année N et d'autres sur l'année N+1

si tu veux arrété ta compta à la fin de l'année N, il faut couper ta facture en 2 au prorata :

les jours du 12 au 31 décembre compté en année N
les jour du 01 janvier au 12 février en année N+1 (donc pour le bilan de l'année suivante)

tu fais un prorat de base
: somme à repporter pour l'année N =
la somme totale de la facture * (nombre de jours correspondants à la facture en année N) / (nombre de jours correspondant à la facture sur les années N et N+1)

et pour les dépense N+1, tu met déjà pour ne pas se tromper dans 1 an, le reste qui correspond à :

la somme totale de la facture * (nombre de jours correspondants à la facture en année N+1) / (nombre de jours correspondant à la facture sur les années N et N+1)

pour l'année N : 19/61 à rentrer en compta année N
pour l'année N+1 : 42/62 à rentrer en compta année N+1

ce calcul du prorata n'est pas 100% exact (on peut ne pas avoir téléphoné en fin d'année et avoir bcp téléphonné en début, mais c'est juste comptable et la somme 19/61 +42/61 fait bien le total)

Répondre à pascal16

coucou merci de ta réponse, mais très très bien compris, tu peux me faire un exemple comme le mien stp ????? ++

Répondre à debkilleuze

pour les décomptes des jours du 12 au 31 décembre, vu que les 12 et 31 sont inclus, perso, j'ai :

12 décembre = 1 jour
13 décembre = 2 jours
14 décembre = 3 jours
....
31 décembre = 20 jours

du 31/12/08 à minuit au 11/02/09 à minuit, j'ai :
les 31 jours de janvier plus 11 en février soit 42 jours.

et en tout : 62 jours

sur l'année N : 20/62 fois la facture
sur l'année N+1 : 42/62 fois la facture

mais je ne suis pas comtable

Répondre à pascal16

Ok merci j'ai compris le début, mais pourquoi le 12 décembre, sa commence par 1 jour?

Et les 31 jours de janvier ou tu trouve sa ainsi que le 11 février c'est quoi le calcul et comment tu trouve 42 jours + les 62, dsl dsl mais j'ai vraiment du mal, il me faut des calculs de primaire-collège et encore lolol

Répondre à debkilleuze

chez France Télécom, les jours affichés sur la facture sont INCLUS, le 12/12 est inclus, il compte pour 1 jour.

31 jour en janvier, ça me parrait normal
11 jours du 1 au 11 révrier, normal aussi.

je ne rajoute rien aux 62 jours, les 62 jours, c'est 42+20

Répondre à pascal16

COUCOU AH okk d'acord j'ai compris un peu mieu, merci beaucoup de ton aide

Répondre à debkilleuze
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Comptabilité:Regularisations des charges et produits aide svp RESOLU
Aller à :

Il y a 1893 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens