Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Questions sur le Materiel de Mixage

Dernière réponse : dans Image et son

Bonjour,
Je suis actuellement en phase de recherche pour me procurer un petit equipement pour mixer tranquillement chez moi et avec des amis , et n'ai aucune pretention de devenir dj ou quoique ce soit donc je resterais uniquement dans l'amateurisme on va dire =)
Pour cela j'ai besoin de votre aide pour répondre a quelques unes de mes petites questions qui doivent paraitre tres connes à quelqu'un d'initié mais qui sont importantes à mes yeux =)
Donc je commence ( elles sont très variées):
- que signifient les lignes " phonos" sur les tables de mixage?

- les "controlleurs " sont-ce uniquement un regroupement d'une petite table de mixage et de deux platines analogiques? Parceque je comprend pas pourquoi la plupart fournissent un logiciel avec.

- La marque Behringer est-elle une marque sure ( dans le sens ou le matos pourra durer quelque temps car pour le prix que ca coute !)

- quel est le nom de l'effet que beaucoup de dj utilisent qui permet de hum comment dire, faire se repeter la chanson par exemple une parole mais de plus en plus rapidement pour créer une sorte d'impression de saturation? Je suis surement peu clair donc si vous comprenze tant mieux sinon ce n'est pas grave =

- peut-on trouver des platines numériques à moins de 200e pièces?

- si j'ai bien compris le fonctionnement d'une platine analogique, il faut inserer un cd pour pouvoir lire les musiques dessus mais dans ce cas , certaines transitions entre chanson seront impossibles non? Par exemple si sur un certain de mes CD je met plusieurs musiques, alors je ne pourrais jamais passer les deux à la suite quoi non? =)
- que signifient les termes "départs" et "retours" sur une table de mixage.

- et enfin la "préecoute" casque indique bien que l'on entend ce qu'on fait avant que cela ne sorte sur l'enceinte?Enfin j'aurais besoin d'explication la dessus.

Voila un peu toutes mes questions, alors evidemment si vous ne connaissez pas tout je vous invite a quand meme repondre la ou vous savez, ca serait simpa pour moi! =)
Merci de votre aide !

Autres pages sur : questions materiel mixage

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Citation :
- que signifient les lignes " phonos" sur les tables de mixage?

C'est à cet endroit que tu dois brancher les platines disque si tu en as.

Citation :

- les "controlleurs " sont-ce uniquement un regroupement d'une petite table de mixage et de deux platines analogiques? Parceque je comprend pas pourquoi la plupart fournissent un logiciel avec.

Les contrôleurs c'est juste la partie matérielle, il faut obligatoirement un logiciel à contrôler.
La souris, sans Windows ne servirait à rien par exemple.

Citation :
- quel est le nom de l'effet que beaucoup de dj utilisent qui permet de hum comment dire, faire se repeter la chanson par exemple une parole mais de plus en plus rapidement pour créer une sorte d'impression de saturation? Je suis surement peu clair donc si vous comprenze tant mieux sinon ce n'est pas grave =

Tu peux obtenir cet effet de différentes manières. Echo ? Delay ?

Citation :
- que signifient les termes "départs" et "retours" sur une table de mixage.

Départ c'est la prise par laquelle tu envoies le son vers un effet, et le retour, c'est la prise par laquelle tu récupères ce son. En gros si tu veux mettre un effet de distorsion tu doses le volume du son pur grâce au départ et le volume du son distordu par le bouton de retour.

Tout d'abords merci beaucoup pour tes réponses !

Pour obtenir des effets il faut donc avoir un autre objet alors, car les effets ne doivent pas etre compris dans la table de mixage si?

Et donc si j'ai bien compris si on a deux platines analogiques et une table de mixage , il ne sert a rien d'avoir un logiciel par contre, c'est uniquement avec les controlleurs?

Et enfin si les phonos sont les prises ou on branche les platines disques, alors qu'est ce qu'une entrée line?

Merci beaucoup pour tes réponses à mes questions souvent un peu simple mais bon ca m'aide beaucoup =)

Re

si les effets sont inclus dans la table de mixage, le principe reste le même, sauf que tu ne vois pas le boitier à l'extérieur :)  Donc tu peux quand même obtenir les effets

Citation :
Et donc si j'ai bien compris si on a deux platines analogiques et une table de mixage , il ne sert a rien d'avoir un logiciel par contre, c'est uniquement avec les controlleurs?

Oui c'est ça. En verité si tu as des platines analogiques + une table de mix (et une sono ou des enceintes), tu n'as pas besoin d'ordinateur. A l'ancienne quoi...
C'est un peu piège en ce moment car il existe des interfaces qui permettent de connecter des platines analogiques à des interfaces audio-numériques. Cela autorise les DJ à avoir le toucher platine analogique, mais ça leur évite de trimballer tous leurs CD (en fait ils scratchent les mp3 stockés dans l'ordi).

L'entrée ligne te permettra de brancher un lecteur CD, ou une sortie de synthétiseur, ou un sampler, un lecteur mp3, etc...

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde