Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

suite arithmétique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonsoir à tout le monde je suis bloqué sur cette exercice malheureuse

on suppose que a , b et cc sont dans cet ordre trois termes cons"cutifs d'une suite arithmétique
déterminer ces trois nombres sachant que

a+b+c=243
a²+b²+c²=20133

comment on peut trover les valeurs de a , b et c ?

Je remercie pour vos aides ....

I need a reponse please
i ll die i wait your answers

please please please :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

Autres pages sur : suite arithmetique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Impossible, il doit te manquer des données.
Tu a 3 inconnues donc il te faut 3 équations.

Lis l'énoncé correctement, a b et c sont des termes d'une suite arithmétique..et puis je ne vois pas pourquoi il faut 3 équation pour trouver 3 inconnues, par exemple, l'équation x²+y²+z²=0 n'admet qu'un triplet de solution dans IR et pourtant on a 3 inconnues pour une équation.

Pour en revenir à l'exo : indice

- Montre que b=(a+c)/2 (en utilisant que ce sont des termes consécutifs d'une suite arithmétique) et déduis en b dans la première équation. Tu élimines ainsi une inconnue...PS : retiens cette propriété, elle est très pratique, car elle permet de ne pas rajouter la raison de la suite dans le système (inconnue supplémentaire).
- ensuite tu utilises que a²+c²=(a+c)²-2ac sachant que a+c est connu dans la première équation (vu que b est connu) et donc tu te retrouves avec un système :
a+c=...
ac=... qui sont les racines du polynome X²-(a+c)X+ac=0 (et maintenant trouve ses racines)

Evidemment, tu peux dès le départ introduire la raison r de la suite, et résoudre en r, mais c'est plus chiant en calcul (mais plus simple à imaginer peut être).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde