Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Reprendre ses études tardivement, informatique

Reprendre ses études tardivement, informatique

Forum Etudes / Travail : Reprendre ses études tardivement, informatique

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Alors voilou je me présente rapidemment.

J'ai 30 ans et ça fait 10 ans que je suis dans la vie active (militaire). Mais un projet me trotte dans la tête, c'est à dire travailler dans l'informatique, ma passion depuis l'âge de 10 ans. Il faudrait donc que je prenne des cours pas correspondance, ne voulant pas quitter mon métier actuel (et oui faut bien gagner sa vie hein ! :).

Bref ayant juste un bac et après quelques recherches il ne s'offre que 2 possibilités, soient 2 licences (3 ans d'études):

=> http://www.iedparis8.net/ied/rubri [...] brique=144

avec comme cours => pas de détails...

ET

=> http://www.lif.univ-mrs.fr/~bduran [...] ublic.html

avec comme cours => http://www.lif.univ-mrs.fr/~bduran [...] cours.html

- Pourriez vous me conseiller et me dire laquelle se trouve être la plus adaptée à un futur métier informatique à l'issu ? A savoir que n'importe quel métier me conviendrait (maintenance, installation, réparation, programmation....) SAUF de la vente héhé.

- Est ce qu'une simple licence est "recherchée " par les employeurs (je ne peux faire que ça par correspondance de tte façon) ou les BTS, DUT ou je ne sais quoi est beaucoup plus demandé ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Message édité par elpoupon le 21-01-2009 à 10:34:32
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Le fait que tu es un bac est déjà un plus car en effet tu as accès à la fac. Une licence peut-être une solution envisagée mais le problème qui va se poser c'est le nombre de mathématiques. Je ne sais pas si tu es à l'aise avec les maths mais tu vas avoir des choses comme de l'algèbre, de l'analyse, des probabilités, des statistiques, des suites, des séries de fonctions, etc. Je ne sais pas du tout quel Bac tu as fait, ni quel était ton niveau en math au lycée, ni si tu utilise toujours les maths pour ton travail (l'armée c'est vague et il y a une multitude de postes) ... mais sauf si tu avais un bon niveau et que tu étais en S, sans avoir fait de math pendant 10 ans c'est ce qui risque de te poser le plus de difficultés. Enfin rien d'impossible évidement avec une bonne motivation et pourquoi pas quelques cours particulier avec des étudiants (fac, école d'ingé, voir même certains militaires qui auraient fait des études dans ce genre de domaine).

Sinon après je pense que les deux licences se valent plus ou moins. Tu peux essayer de candidater dans les deux et faire ton choix en fonction des réponses.

Une autre piste intéressante pour toi peux être ce sont les formation du CNAM où tu peux aussi avoir différents diplomes (licences, licences pro, master, ...).

Voici la liste des formations proposées dans l'informatique par le CNAM :
http://formation.cnam.fr/xpole.php?P_pole=P3

Bonne chance dans tes démarches.

Répondre à loic m

je regarde les annonce informatiques, le diplome de référence, c'est le BTS, avec du réseau et sécurité informatique.

il y du boulot dans la création de sites (pas html simple, mais du script ccs/php de forum etc...).

Y a toujours des poste d'homme à tout faire (en université 1 personne gère tout, le réseau, les réparations, les commandes de matos, il faut être pluridiciplinaire et linux/debian).

Y a toujours des postre de technicien itinérant, car y a du turnover.

Et des postes dans la soustraitance de maintenance de pc

l'autre truc qui recrute, c'est l'informatique industriel : toutes les machines sont pilotés par des automates programmables, et avec l'évolution du type de programmation, les simple gars de la maintenance ne suivent plus.

Répondre à pascal16

Je ne sais pas trop où tu as vu que le BTS était le diplome de référence dans le domaine de l'informatique.

Du moins c'est très vague ... pour de la maintenance oui certainement. Pour du développement non pas du tout ... là il vaut mieux un DUT Informatique.

Répondre à loic m

oui, BTS, c'est plutot pour les hommes de 'terrain'.

Répondre à pascal16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Reprendre ses études tardivement, informatique
Aller à :

Il y a 383 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens