Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

URGENT !! Synthèse en histoire

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour !!

J'ai une synthèse à faire pour DEMAIN !! J'aurais besoin de votre aide :wahoo: 

Le sujet est le suivant :

Rédigez une réponse construite et argumentée à la question suivante :

"Quel a été le rôle de Venise dans la Méditerranée au XII ème siècle"

Le plan :

- Quels furent les atouts qui ont permis à la ville de se développer
- Quelle fut sa place dans le commerce méditerranéen
- En quoi Venise est-elle représentative de l'expansion de l'Occident au XII ème siècle ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :whistle:  !!

Autres pages sur : urgent synthese histoire

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je vous montre la réponse à la 1ère question, dites moi ce que vous en pensez svp !!

1) Privilèges avec Byzance :

Suite à la location de la flotte vénitienne aux Byzantins afin qu’ils empêchent les Normands de s’installer à Durrazo, Byzance offre des privilèges à Venise grâce à l’accord de 1082. Venise peut ainsi vendre et acheter dans tout l’Empire Byzantin sans payer de taxes et sans être soumise aux contrôles douaniers.
C’est également grâce aux divisions politiques et religieuses qui avaient lieu en Terre Sainte et en Syrie que Venise d’est développée. En effet, elle devait ravitailler ces terres par voie maritime.
Sa situation géographique est également un facteur de son expansion : elle se trouve à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, ce qui lui permet de servir d’intermédiaire. Elle achète des produits dans les pays du Nord, qu’elle revend en Italie et dans tout l’Occident, elle fait de même avec les produits de l’Orient, qu’elle revend en Occident.
Venise a des possessions outre-mer ( à Constantinople, suite à l’accord de 1082 ; à Alexandrie et dans le royaume de Jérusalem ), que l’on appelle « foundouks ». Grâce à ces foundouks, elle a pu créer des « petites Venise » où elle a les mêmes droits, où les vénitiens peuvent s’installer et où ils ont la possibilité de construire des églises.

Venise est devenue tellement puissante que, lorsqu’en 1171 Byzance attaque le quartier vénitien et supprime les privilèges qui leurs sont accordés, ils sont rétablis 11 ans plus tard car Byzance se rend conte que Venise et sa flotte de guerre sont indispensables à la sécurité de l’empire Byzantin.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde