Bonjour,
dans un exo au tout début on me demande d'étudier les variations de cette fonction :
f(x) = (x^3)/(x - 1)²
je n'arrive pas à la dériver pour étudier ses variations donc du coup je n'arrive pas à faire mon exo
pouvez vous m'aider svp
merci d'avance
ouais c'est ce que j'ai fait mais ça me donne :
(x²(x² + 2x + 3) - 12x)/((x - 1)²)²
et là je trouve que de moins l'infini à 0 f' est négatif et de 0 à plus l'infini avec 1 comme valeur interdite f' est positif
donc j'en déduis que f est décroissante sur moins l'infini à 0 et qu'elle est croissante sur [ 0 ; 1 [ et sur ] 1 ; + l'infini [
sauf que quand je regarde la courbe sur ma calculette c'est pas du tout ça
j'ai trouvé :
(x²(3x - 5)) / (x - 1)
c'est juste?!
peut tu m'aider pour le tableau de variation stp? parce que quand je le fais je trouve que f est décroissante jusqu'à 0 croissante de 0 à 1 non compris, décroissante de 1 non compris à 5/3 et enfin croissante de 5/3 à plus l'infini
mais quand je regarde encore une fois la courbe sur la calculette c'est faux
j'ai du me trompé dans l'étude du signe de la dérivé nan?!
je comprends pas comment tu arrives à ce résultat, tu peux me le détailler stp? parce que je l'ai refais et je trouve autre chose encore mais pas ce que tu trouves toi
je trouve : [x²(-x² - x + 6)]/(x - 1)^3
et peux tu m'aider à étudier le signe pour en déduire les variations stp aussi?!
merci d'avance
non non aucune erreur j'y suis arrivé à le retrouver mais j'arrive pas étudier les variations de f
je t'explique ce que je trouve :
les valeurs qui annulent sont 0, 1 et 3 (avec 1 comme valeur interdite)
alors ensuite je trouve que f est croissante sur moins l'infini à 0 décroissante de 0 à 1 (non compris) croissante de 1 (non compris) à 3 et enfin décroissante de 3 à plus l'infini
sauf que la calculatrice me donne :
croissante de moins l'infini à 1 (non compris) décroissante de 1 (non compris) à 3 et croissante de 3 à plus l'infini
peut tu m'aider stp?
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.