Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Qui sait pourquoi les bateaux actuels vont plus vite que ceux d'autref

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour !
Voilà, j'ai toujours mon satané exposé à faire sur Christophe Colomb et je dois en plus ( sujet imposé ) dire pourquoi les bateau actuels peuvent aller plus vite et plus loin que ceux d'autrefois. IL n'y a pas grand chose sur le net. Auriez-vous des idée à me suggérer ?
J'ai paré du fait qu'à l'époque les marins pensaient que la terre était plate et qu'ils pensaient que des monstres marins hantaient les extrémités des mers et coulaient les bateaux. Comme les hommes emportaient beaucoup de provisons et d'eau, les bateaux étaient plus lourds et avançaient moins vite. Les routes étaient peu précises.
Maintenant, il y a des GPS, les bateaux plus fin et moins denses. Augmentation des voiles donc augemntation de la vitesse des bateaux . Moteur qui permettent de remplacer ou d'aider les voiles. Est-ce juste ? D'autres idées à me proposer ? Merci !!!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je ne parlerais que de raison technique mais voici quelques pistes :
- Apparition des moteurs, puis moteurs de plus en plus évolués et puissant.
- Utilisation de matériaux nouveaux (carbone, fibre de verre).
- Utilisation de l'informatique pour concevoir les bateaux (amélioration de la glisse des coques, ...).
- meilleure connaissance des courants et des vents.

Sinon il y a aussi un possible gain de vitesse du fait que les bateaux demandent moins de personnel d'équipage ... à vérifier.
Il y a aussi la suppression des canons (sauf sur les navires militaires) qui étaient présent sur les navires (vu le poids d'un canon et des boulets cela peut avoir un effet sur la vitesse).

Tu as très justement évoqué le GPS.

Au temps de la marine à voile, on se dirigeait à la boussole, ou suivant les astres: il fallait sans cesse corriger le cap, ce qui faisait égalemnt perdre du temps sur l'ensemble de la course.
Il n'y avait pas de carte des courants maritimes qui pouvaient retarder la navigation.

Sinon, forçément, les moteurs et même le nucléaire ont remplacé la voile.. Un porte-avions comme le USS H.G. Bush déplace près de 100.000 tonnes, et peut pourtant aller à une vitesse maxi de 30 noeuds (55km/h); avec près de 6.000 hommes à bord.

Cela dit, il n'existe plus de bâtiment de commerce ou de guerre à voiles, on ne peut donc pas vraiment comparer ce qui se faisait au XVème siècle, et aujourd'hui..
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde