Salut Venusis,
Ben dis donc
Ta mère est-elle affiliée à un CGA ? (Centre de gestion Agréé) Si oui, c'est là qu'elle obtiendra les réponses.
Si non, elle pourrait peut-être consulter un avocat-conseil... je sais, ça coûte, mais elle pourrait peut-être voir du côté des consultations gratuites mises en place au niveau des tribunaux ou de certaines mairies (ou sur le net ? Par exemple
http://www.juriflash.com/?gclid=CPyx4tTz5IsCFQS_XgodnWQ... )?
Puisqu'elle est sous statut indépendant, c'est effectivement son patrimoine personnel qui est en jeu ; peut-être voir du côté de la commission de sur-endettement ?
http://vosdroits.service-public.fr/N99.xhtml
Dans tous les cas, j'imagine que les mêmes questions se poseront : ce commerce a t'il quelque espoir de survivre ? à quelles conditions ? Quel plan ta mère envisage t'elle ?
Avant de se retrouver interdit bancaire, il y a en général quelques alertes, qu'est-ce qui a été fait ? (attention, je n'émet là aucune critique, je t'avertis juste de ce qui se dira... ne vaut-il pas mieux "jeter l'éponge" pour mieux rebondir par exemple ?)
Après... pendant... je ne vois que la négociation : avec le banquier et avec les fournisseurs.
Tenter de redonner confiance au premier -mais je ne sais pas quelles billes elle a encore sous la main- (J'aurais bien dit "changer de banque" mais en étant interdit bancaire, c'est pas gagné). Trouver du fric pour répondre à l'injonction déjà ou au moins montrer sa bonne volonté : un prêt familial ? faire des ménages en plus de tenir le commerce ? Je ne sais pas, mais il me semble que l'important c'est qu'elle ne baisse pas les bras.
Jouer le jeu avec les seconds : ne commander que ce qui peut être vendu sur une courte période et payer rubis sur l'ongle (par mandat-cash puisqu'elle n'a plus de chéquier).
Enfin, j'ai éliminé le "dépôt de bilan" car je crois qu'il n'existe que pour les sociétés mais ça reste peut-être à creuser...
Désolée, je ne peux que donner quelques pistes; s'il existait une solution-miracle, ta mère l'aurait déjà trouvée.