Bonjour pouvez vous m'aider a un petit exercice de math de 1 ere svp dont voici l'ennoncé:
A )) f est la fonction définie sur R par
f(x)=4x cube -12x-1
1. étudier les variations de f et dressez le tableau de variations.
2.démontrer que l'equation f(x)=0 a trois solutions alpha, beta, gamma et trois seulement, telles que:
-2inferieur a alpha inferieur a -1 -1inferieur a beta et inferieur a 0 et enfin 1 inferieur a gamma inferieur a 2
B))
g est la fonction definie sur R par:
g(x)= x4 - 6x carré -x -1
1 Etudiez les variations de g et dressez le tableau de variations.
2)a Calculez g(-3), g(-1), g(o),g(3).
b) deduisez-en que g(alpha)inferieure a 0 et g(gamma)inferieure a 0
c) en remarquant que g(x)=xcarré(xcarré-6)-(x+1), demontrez que g(x) inferieure a 0 pour tout reel x de ]-1;0[.
3) Déduisez des résultats precedents que l'équation g(x)=0 a uniquement deux solutions dans R.
Merci d'avance!
Message édité par CoCo-22 le 14-01-2009 à 14:02:54
1) dérive, signe de la dérivé, tableau de variation
2 a) là c'est pas dur, tu peux trouver seule
2 b) sortes d'où alpha et gamma, parce que si tu dis pas plus, on peut pas t'aider.
2 c) la prochaine fois marque bien x^4 dans ton énoncé, au lieux de x4, mais il te suffit de calculer -1 et 0 et de corréler avec la question 2 a)
3) ben x^4 de toute manière c'est dans ton cours, qu'il y a au maximum deux solutions a x^=0, donc tu n'auras pas de mal à le prouver grâce au tableau de variation.
j'ai ma derivé qui est de 4x^3 -12x-1 voila et pour aplha et gamma c'était dans le meme exo mais sauf que c la premiere partie la voici pour mieu me comprendre
f est la fonction définie sur R par
f(x)=4x cube -12x-1
1. étudier les variations de f et dressez le tableau de variations.
2.démontrer que l'equation f(x)=0 a trois solutions alpha, beta, gamma et trois seulement, telles que:
-2inferieur a alpha inferieur a -1 -1inferieur a beta et inferieur a 0 et enfin 1 inferieur a gamma inferieur a 2
tu as donc que la dérivée s'annule en 3 points
fais ton tableau en fonction de aplha, beta et gamma.
avec le tableau et les valeurs g(-3), g(-1), g(o),g(3), tu dois déjà pourvoir tirer certaines conclusions.
ensuite là où g est croissnte, elle garde l'ordre, là où elle est décroissante, elle l'inverse.
ie :
soit xet y dans un interval contnu où g est croissante
x<y implique g(x)<=g(y)
pour g(-3) j'ai 29 pour g(-1)=-5 pour g(0)=-1 et enfin pour g(3)=23 est ce normal?
tu me dit sa pour quel partie? parce que ne fat cette exo et couper en 2 partie je vais mettre l'autre partie plus haut et peut tu me dire pk a la deuxiemme fonction quand je calcul la derivé c 'est egal a f(x)?
pouvez m'aider?
Message édité par CoCo-22 le 14-01-2009 à 16:42:50
g est continue
elle a au plus 4 racines
g(-3) j'ai 29 pour g(-1)=-5
g a au moins une racine dans [-3;-1]
g(0)=-1 et enfin pour g(3)=23
g a au moins une racine dans [0;23]
calcul aussi les valeurs de g qui encadrent alpha beta gamma (-2 ; 1 et 2)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.