Commentaire composé
Forum Etudes / Travail : Commentaire composé
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour
afin de pouvoir aider ma fille, je voudrais savoir comment effectuer un commentaire composé (les différentes étapes) et qu'est ce une taise et anti-taise (niveau 1er).
une explication détaillée serai souhaitable car je n'ai jamais étudier celà.
merci d'avance
( pas sérieux s'abstenir)
urgent
Bonjour. ^^
Vocabulaire:
Thèse: Partie des idées que l'on tient pour vraie et que l'on s'attache à défendre.
Antithèse: Partie qui viens en contradiction avec la thèse. Donc, des idées contraires...
Synthèse: C'est une sorte de résumé liant la thèse et l'antithèse. A ne pas confondre avec la conclusion...
*Oui, je sais, c'est assez compliqué, mais c'est dure de faire simple...
*
(Ce sont les trois parties du développement.)
Voici les différentes étapes d'un commentaire composé:
L'INTRODUCTION:
Il faut absolument rattacher la présentation du texte à la problèmatique générale étudier dans le commentaire.
(Eviter débuter l'intro par des formules du type "ce texte...", "cet extrait". Il faut garder en tête que le correcteur n'est pas censé avoir lu le texte.
Il faut s'abstenir aussi de faire des remarque du genre "Victor Hugo, ce grand écrivain..." ou d'en faire des tonnes...)
le projet de lecture est la partie de l'introduction où vous devez présenter de manière générale ce qu'il est intéressant d'étudier dans votre extrait, la direction générale de votre commentaire. Par exemple, si vous étudiez un apologue de Voltaire, où il est ironique, vous pourriez dire (je résume) Il est intéressant d'observer dans cet extrait l'argumentation à travers l'écriture ironique.
C'est simplement une phrase qui permet au correcteur de voir vers quelle direction vous allez vous tourner dans votre explication de texte. Ensuite,
Conseil : faites bonne impression dès le début de votre commentaire en structurant et en rédigeant soigneusement votre introduction.
LE DEVELOPPEMENT:
Dans une développement d'un commentaire composé, il faut respecter un ordre dans les différentes parties du commentaire. (Thèse, anti-thèse et synthèse.) Les transitions servent à assurer la cohérence entre les différentes parties. Beaucoup considèrent qu’il est préférable de faire trois parties et trois sous-parties pour chaque partie.
Il faut analyser de manière approfondie le texte : on ne fait pas de remarques stylistiques sans analyse. Il faut aussi garder à l’esprit que le récit est un projet.
Dans le développement, on expose des thèses et des arguments : le commentaire littéraire est aussi une argumentation. Il s’agit de partager des interprétations du texte.
Quelques petits trucs à éviter :
-Construire un plan sur l’opposition fond/forme.
-Suivre le déroulement du texte, raconter l’histoire.
-Ne pas problématiser.
-Ne pas étudier les procédés d’écriture.
-Ne pas commenter les citations du texte que vous faites.
etc.
LA CONCLUSION:
Il s’agit de dresser un bilan des propos et d’exprimer clairement les conclusions auxquelles on est parvenu dans le développement du commentaire.
Généralement, on propose une « ouverture » (c’est-à-dire un élargissement) vers d’autres textes, vers des prolongements du thème du texte dans d’autres arts ou à d’autres époques. Il est nécessaire qu’il y ait un lien réel avec le texte étudié dans vos remarques.
C'est un exercice assez tordu...
Voilà ce que j'ai retenu de mes cours et ce que j'ai pu trouver...
En espérant avoir été assez clair dans ma démarche et avoir pu vous aider.
Sur ce, bon courage. ^^
Bonjour,
Merci à Corrad-man pour çà response,je comprend mieux ce qu'est un commentaire composé
Lempire_neo
Il y a 2681 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.