Bonjour, je passe mon bac cette année et j'aimerai savoir quelles sont les études et les étapes à suivre pour devenir pilote de ligne en France.
Merci à vous.
L’ÉNAC (L’École Nationale d’Aviation Civile recrute sur concours (après une classe préparatoire, un BTS, un DUT ou une L2 scientifiques)) des élèves pilotes de ligne. Les candidats admis suivent par la suite deux années de formation (gratuite et rémunérée).
Air France, par exemple, recrute également des bac + 2 qu’elle forme pendant environ dix-huit mois : 1 075 heures de cours et 175 heures de vol.
Les aéro-clubs, forment aussi des pilotes, mais la formule est longue, aléatoire et coûteuse.
Il ne faut pas hésiter à prendre contact à l'étranger, les places dans les compagnies françaises sont rares. Il te sera plus facile de trouver un emploi en tant que pilote dans une petite compagnie étrangère. Les places en France sont presque exclusivement offertes à des pilotes d'expériences.
Sinon, le Bac conseillé est le Bac S. Ensuite, tu peux continuer dans une filliaire concernant l'aéronotique. (BTS MEMA, TSMA... Vas dans un CIO pour trouver toutes les filliaire possible. Mais ne demande pas aux conseiller de désorientation... Fait la recherche toi même.) Le niveaux d'études exigés est le plus souvent Bac+4 et plus biensur. ^^ (ou un équivalent militaire.)
Et pas mal de licences et de contrôle de santé...
Mais tu seras biensur copilote pendant plusieurs années avant de pouvoir prendre les commandes. ^^
Attention, pour exercer cette activité, les conditions physiques sont aussi importantes que les aptitudes intellectuelles. Il faut notamment être doté d’une vue et une ouïe excellentes, et cet emploi demande de la rigueur, une capacité à prendre des décisions très vite, une bonne résistance physique et nerveuse, de bons réflexes, du sang-froid et une santé de fer. Donc petites natures s'abstenir.
Ce n'est pas un métier comme les autres. Responsable de la sécurité de ses passagers et seul maitre à bord, le pilote doit maitriser toutes sortes de situations imprévues : trous d’air, turbulences, intempéries, ou encore mauvaise visibilité, verglas sur la piste d’atterrissage.
Le boulot commence d’ailleurs à terre, avec la préparation de l’itinéraire, de la météorologie, la vérification du carburant et du bon état de l’appareil.
Tu devras faire face aux horaires anarchiques, travail de nuit, stress permanent qui sont très largement compensés par la passion de voler.
Pour te donner une idée, la rémunération est fixée à environ 3000€ brut par mois (dans une grande compagnie) et peut en fin de carrière atteindre environ 14000€. Dans les compagnie plus modeste, les salaires tournent entre 2300 et 7500€.
D'où le fait que les places accessibles se font rares aux vus des candidatures. ^^
Si je peut te conseiller quelques choses, c'est d'aller prendre contact avec un club d'aviation, pour commencer.
Si ils te voient plein de volonter, ils pourrons surement te donner des tuyaux et pourquoi pas t'y inscrire pendant tes études.
Vas aussi te documenter dans une base de l'armée. (Dans une gendarmerie, ils ont surement des prospectus et des adresses et numéros de téléphone.)
Rends toi à des portes ouvertes filière pilote et cadet... Les dates et lieux sont surement disponible sur internet après une petite recherche. ^^
Mais attention, les recrutements et les débouchés sont faible...
Merci corrad d'avoir répondu.
Mais je pense que tu me serais encore d'une grande utilité si tu me disais si les ecoles comme l'ENAC par exemple prend en charge aussi des élèves qui ne sont pas des ressortissants européens? Je suis Algérien parrainé par le C.N.E.D., et j'espère venir en France pour y faire mes études.