Mot :    Pseudo :           

Bonjour alors voila après 3 semaine de réflexion de demande envers les amis etc... j'ai décidé de faire appela a VOUS !

Voila j'ai un problème dans l'un des exo de mon Dm avec des amis nous somme bloque depui un long moment ...

un image résumera mieux que l'écrit

http://img523.imageshack.us/img523/2497/dmmathsrz4.jpg
http://img523.imageshack.us/img523/dmmathsrz4.jpg/1/w1190.png

Mon soucis se porte sue la question 2. et 3. l'a premier je l'ai fait
info : je suis en seconde donc la solution de Delta pour résoudre une équation de second degré mais inconnue donc impossible a rendre a mon prof ! merci a toute âme généreuse qui m'aideront moi et mes amis

Sur ceux : :hello:

------------------------------ Intel Core 2 Duo 2.4 GHz
Ram : 3 GB
Disque dur : 360 GB,
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

j'arrive pas à lire les ennoncés

Répondre à pascal16

pascal16 a écrit :

j'arrive pas à lire les ennoncés

Les voici :

1. Léonard est géomètre. Il veut partager un carré de côte 1 en trois partire de même aire selon le schéma ci-contre.

Quelle valeur doit-'il donne a x pour arriver à ses fins ?

2. Mais léonard est aussi esthète. Ne trouvant pas élègante sa construction, il décide de supprime la zone grisée.
Ainsi les trois parties restante sont triangulaire.

Peuvent-elle avoir les même aire ?

3. Et léonard est mathématicien. Ayant réalisé grossièrement (ci-contre) la construction de la question 2, il mène du point H la perpendiculaire (HJ)
à la droite (ab).
Il a l'impression que les droite (HJ),(DI) et (AC) sont concourantes qu'en est -il ?

Ps : si vous voyez pas les figure dit le moi je tenterai de les refaire..

:hello: :hello:

Répondre à Oxygene91

1 : il faut pas s'occuper de l'aire bizarre au milieu.
calcul l'air d'un des triangles.
l'autre triangle, c'est la même aire
et le reste, c'est l'aire du carré moins les deux triangles

au final, il faut que l'air d'un triangle soit égale à l'aire du carré moins l'aire de 2 triangles.

2 : les 3 triangles : oui.
les deux air faciles à caculer sont les mêmes
l'air d'un triangle facile à calculer varie continument de 0 à la moitié de la surface du carré, elle prend toutes les valeurs qu'on veut entre les deux

Répondre à pascal16

comment tu fé pr metree d image moi j essai et j arrive pas :(

Répondre à vladada

Mon probleme se situe dans la question 2 et 3 la une je l'ai réussie sans soucis

Message édité par Oxygene91 le 11-01-2009 à 15:22:10
Répondre à Oxygene91

Up, svp aidez moi

Répondre à Oxygene91

http://i41.tinypic.com/20hagpy.jpg

Comme l'a expliqué Pascal, Tu sais qu'en changeant d'une quelconque façon la valeur de X, les deux triangles rectangle sont et resterons égaux.

Si la valeur de X est proche de 0, l'aire des deux triangles rectangle sont presque insigniffiant et l'aire du triangle rectangle est elle trop grosse. (Dessin 2)

Donc, si la valeur de X s'approche de 1, les triangles rectangle auront une aire visuellement trop grande. (Dessin 3)

Si les deux triangles rectangles sont toujours égaux et qu'elles ont une aire supérieure lorsque X est proche de 1 et qu'elles ont une aire inférieure lorsque X est proche de 0, ça veut dire que:

Pour une valeur unique de X entre O et 1, l'aire des trois triangles sont égaux. (Dessin 1)
... Après, a toi de prendre tes cours pour trouver la technique la plus appropriée...

Message édité par Corrad-man le 11-01-2009 à 19:23:20
------------------------------ Corrad-man est présent sur ce topic, uniquement pour faire de la pub pour le FLCCF POOWWWAAAAAAAA!!!
Vous vous êtes fait banir ? Personne ne vous aime ? Rejoignez BI !
Yama, elle est vilaine !
Répondre à Corrad-man

merci !!! mais ( toujour mais :s ), mon problème se situe sur la question 3

car la premier il suffit de faire L'aire du triangle du milieux est égale a 1-x donc on pose comme équation x/2=1-x on trouve environ 0.67

je sais que j'ai dit que mon problème était la question 2 et 3 mais la 2 j'ai finalement trouver !

Merci pour vos réponse mais mon seule problème et la question Trois svp aidez moi

remarque je sait que pour la question trois il faut utilise un repéré et Thalès ( hors dans la correction sur un site il trouve qu'un triangle est isocèle et rectangle avec Thalès hors je sais pas comment on peut faire donc je peut pas l'utilisez )

mais merci pour avoir pris le temps de me repondre

Répondre à Oxygene91
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm maths
Aller à :

Il y a 486 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens