Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Khâgne

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous,

Je suis élève en classe de seconde générale et compte passer en 1ère L l'année prochaine.
Je pense déjà à la poursuite de mes études après le bac ^^
Depuis un an environ, j'ai le projet de faire Hypokhâgne - Khâgne pour ensuite devenir professeur de lettres classiques ( francais-latin-grec ) en lycée.
J'ai donc déjà commencé à me renseigner sur cette prépa littéraire, mais j'ai quelques interrogations.
Dans les sites que j'ai visité il est dit que Hypokhâgne - Khâgne prépare à des concours de l'ENS et d'autres concours dont je ne me souviens plus le nom ^^
Je ne sais pas du tout ceux que sont ces concours mais ce n'est pas ce que je souhaite faire comme poursuites d'études ^^
Je me pose donc la question, est-ce que après Khâgne - Hypokhâgne on est obligatoirement dirigé vers un concours ( qui ne me servirait pas ) ou peut-on partir directement en troisieme année de fac de lettres classiques ( ce que j'avais lu il y a quelque temps sur un site ).
J'aimerais aussi avoir des avis de personnes ayant fait Khâgne, pour connaître le rythme de travail ( qui doit sûrement etre lourd ^^ ), l'ambiance que l'on peut y trouver et enfin je me doute bien qu'il faut avoir un dossier en béton, une mention au bac est-elle nécessaire ?

Merci de m'avoir lu et de vos futures réponses =D

Autres pages sur : khagne

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonsoir,

Il est parfaitement possible de partir en L3 après tes deux ans de prépa, avec le système de crédits.

Concernant le travail, ben perte de vie sociale je dirais, beaucoup beaucoup de dissertes et de vocabulaire à assimiler, des préparations stressantes pour les khôles ... Bref c'est du lourd. Il faut effectivement un bon dossier, être dans les premiers de la classe, avoir le bac, mais la mention ne compte pas, car tu sais si tu es pris vers mai, donc pas encore les résultats !

Pis l'ambiance, ça change d'une promo à l'autre : tu peux aussi bien tomber sur des bourgeois imbus de leurs personnes comme sur des personnes sympas comme tout.

Voilà :) 

Merci de ta réponse :D 

Ça m'a bien éclaire sur les questions que je me posais !!
D'autres personnes ayant fait cette prépa pourrait-elle m'en dire encore plus ? ;) 

EDIT : Grandefolle tu disais qu'il est possible de partir en L3 avec le système de crédits, quel est donc ce système ? =)

J'aimerais aussi savoir ce qu'est l'ENS ?

Je viens de lire des sites internet disant qu'il prépare aux concours tels le CAPES et l'AGREG pour devenir prof mais qu'ensuite on a une obligation de servir l'état durant 10 ans ?

Pourrait-on éclairer ma lanterne :D 

L'ENS est bien l'école normale supérieur.

Contrairement aux prepas scientifiques et commerciales, il y a très peu de places dans les grandes écoles littéraires que sont les ENS Lyon et Paris.
La majorité des élèves entrent ainsi en L3 après leurs 2 ans de prepa donc pas de soucis de ce côté là.

Chaque année tu récupères 120 crédits (plus ou moins) qui te permet d'accéder à l'année suivante. L'avantage de ce système c'est de pouvoir obtenir des crédits à partir de la fac, mais aussi des prépas ou des universités européennes. Pas de soucis de ce côté là non plus, c'est quasi automatique.

L'ENS est typiquement l'école pour devenir professeur. Mais elle est très sélective.

Je ne suis pas en prépa littéraire donc je ne peux pas te renseigner sur l'ambiance ou la quantité de travail ^^

Bonsoir,

Pour les équivalences, c'est simple: les 2 ans HK/K donnent lieu à uene équivalence L2, qui permet de passer en L3. C'est la fac qui donne 'léquivalence.
L'autre solution pour continuer en lettres, c'est intégrer une ENS (Ecole NOrmale Supérieure). En lettres, il y a Ulm (75 places par an pour toute la France) et Lyon (anciennement Fontenay). Les 2 concours ne se préparent pas dans la même khâgne: khâgne classique prépare à Uklm, Khâgne moderne à Fontenay. Ulm est hors programme (tu dois traduire du latin à livre ouvert, sans dico), Fontenay est sur programme, donc plutôt + facile.
MA khâgne? Environ 70h/semaine, c'est le couvent, mais quand on aime les bouquins ça reste passionnant (et une fois qu'on en est sorti, viva la fiesta!). L'ambiance? J'en garde un bon souvenir. Il faut juste se dire que, dans une classe, on n'est pas ne compet entre nous mais on doit s'entraider pour intégrer à plusieurs. C'est ça qui marche le mieux!!!

L'ENS a pour but de former des enseignants et des chercheurs pour la France. Si tu intègres, tu es payé pendant tes 4 années à l'Ecole et tut 'engages à servir l'Etat pdt 10 ans. Un gros bémol: c'est bien la seule Exole de fonctionnaires dont on sorte sans poste!! SI tu n'as pas l'agrég, pas de poste de prof n lycée, et pour la fac c'est encore pire. DOnc le fait d'être nomalien est just eun plus sur le CV, mais il ne donne pas droit à un poste. Le normalien s'engage à servir l'Etat, mais celui-ci n'a pas de poste pour lui, il doit le trouver par ses prorpes moyens, ce qui n'est pas le cas à l'X par exemple.

Quant à enseigner le latin et le grec au lycée: je te le souhaite, mais il y a de moins en moins de classes dans lesquelles ça se fait. Tu auras surtout beaucoup d'heures de français avec des élèves qui s'en fichent pas mal pour beaucoup. Les études sont passionnantes (tu as l'air d'aimer ça), mais le job ne leur correspond pas vraiment. Il faut donc le savoir, et aimer enseigner pour les élèves, pas que pour le latin et le grec, sinon tu seras déçue.

Voilà! Bon courage

Okaii merci de ta réponse !

Mon but premier est bien sûr d'enseigner le francais, le latin et le grec ce serait plutôt une sorte de bonus :D 

En tout cas tu m'as bien aidé

Je vais tout faire pour arriver à atteindre mon but, je suis effectivement très motivée !
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde