Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Programme TI83+ pour la datation (SVT TS)

Programme TI83+ pour la datation (SVT TS)

Forum Etudes / Travail : Programme TI83+ pour la datation (SVT TS)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Connaissez-vous un programme permettant de calculer des dates en SVT. Les formules de datation au carbone 14, au Potassium-Argon, et au Rubidium-Strontium sont tellement compliquées qu'un programme dans lequel elles seraient intégrées éviterait bon nombre d'erreurs d'étourderies.

Cela dit, j'ai cherché rapidement sur Internet sans rien trouver. Si quelqu'un en a fait un fonctionnel, et qu'il voudrait bien faire partager le code, ça serait sympa. Sinon, j'essaierais moi-même, mais mes connaissances en programmation sont très limitées.

------------------------------ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut

La loi de désintégration est de la forme N(t)=N0*exp(-lambda*t) où lambda est la constante de désintégration....alors bon, je ne sais pas ce que tu veux calculer, mais la plupart des question de demanderont de calculer le temps au bout duquel on est à p% de N0

Donc il suffit de résoudre l'équation, et on trouve : t=-ln(p/100)/lambda...(attention que p est en %). Là tu n'as qu'à noter cette formule dans ta calculette, ça sera plus simple.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

C'est le genre de questions que l'on retrouve en physique. Mais en SVT, on demandera généralement de trouver t, qui correspond au temps. C'est l'intérêt de la datation en SVT. Maintenant je connais mes formules, ce n'est pas pour une touille ou pour tricher, c'est simplement pour pouvoir vérifier un résultat en quelques secondes (car par expérience, je peux te dire que quand 3 personnes font le même exo, avec les mêmes formules, elles trouvent rarement le même résultat...).
Donc je voudrais juste un moyen rapide de vérifier, mais tant pis, je vais tenter de le programmer moi-même...

------------------------------ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.

Répondre à _tibo_

Citation :

Mais en SVT, on demandera généralement de trouver t, qui correspond au temps.

abel_b a écrit :

Salut
Donc il suffit de résoudre l'équation, et on trouve : t=-ln(p/100)/lambda...(attention que p est en %).

Tu as lu mon message ?

C'est pas ça que tu voulais ? Si ce n'est pas le cas, sois plus clair.

Message édité par abel_b le 08-01-2009 à 22:57:48
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Et toi, as-tu lu le mien ? J'ai dis que je connais mes formules, et je sais les appliquer. A l'origine, j'ai fait ce post dans le but de combler non pas des lacunes en SVT, mais en programmation. Ainsi, je n'attendais pas des réponses me donnant des formules que je connais, mais plus des réponses m'expliquant comment insérer une variable dans un programme, comment afficher le temps t après avoir entré les données, etc.

Si tu n'es pas capable de m'aider dans ce domaine, alors tant pis ; je vais me débrouiller seul.

PS : Désolé pour le ton un peu sec, mais ton précédant message est également légèrement agressif...

Répondre à _tibo_

Citation :

PS : Désolé pour le ton un peu sec, mais ton précédant message est également légèrement agressif...

Mon ton n'était pas sec, mais passons...
Le programme ne fera rien de plus qu'appliquer la formule, donc ça veut dire que sur ta calculette, tu tapes t=-ln(p/100)/lambda et tu as le résultat...je ne comprends pas du tout l'utilité du prog élaboré juste pour ça..pourquoi de ne pas enregistrer cette formule tout simplement ?

Si tu y tiens, il te suffit de faire un truc du genre

input "lambda = ", l
input "p=", p
y<- -ln(p/100)/l
disp "t=", y;

mais bon ça sert à rien...

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Programme TI83+ pour la datation (SVT TS)
Aller à :

Il y a 228 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens