Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Circuit pour enceintes non alimentés par le MP3

Circuit pour enceintes non alimentés par le MP3

Forum Etudes / Travail : Circuit pour enceintes non alimentés par le MP3

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Il y a peu, j'eu un cours (de 1ère S) sur les transistors, et il m'est venu une idée...
C'est de fabriquer un circuit electronique, afin d'alimenter un haut parleur via une pile, et de le commander avec le lecteur MP3 via la Jack...
Depuis le temps que je voulais le faire... :)
J'ai tenté au mieu de faire le shemat sur ordi (bien que je ne possède pas le logiciel pour...)
http://img255.imageshack.us/img255/7480/circuitgr5.png

La Jack est alimentée par un courrant sinusoïdal variant de +5v a -5v (c'est pas forcément vrai ! c'est juste une supposition de ma part)
le fil sortant de la jack indiqué 0v est de tension fixe (toujours une supposition... :pt1cable: )

J'aimerais avoir votre avis sur la chose, s'il y a des erreures, des ameliorations possibles etc...

Petites questions sans importance :
Quel est le courrant passant dans la jack?
que puis-je mettre comme composant pour règler le volume de l'enceinte?

Merci d'avance !

Message édité par cromfr le 07-01-2009 à 20:30:27
------------------------------ LE server Neverwinter Nights II: http://lacoleredaurile.xooit.fr/

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Déjà, tes transistors PNP sont alimentés en inverses, donc ils ne seront jamais passants, il faudrait les remplacer tous par des NPN et les 2 du bas pourraient être remplacés par de simples diodes.

Si ton but est d'amplifier le volume alors ton montage est faux sur le principe. En gros, ce que tu fais, c'est que tu fais passer du 9V dans le HP lorsque la tension aux bornes du jack est positive (en fait supérieure à 0.6V qui représente le seuil de conduction d'un transistor "classique" ) et tu fais passer du -9V lorsque le signal du jack est "négatif"...Bref, ça n'a aucun intérêt...à part découper l'alimentation au rythme du signal recu sur le jack

Tu devrais regarder du côté des montages dits "emetteur commun" ou ampli-différentiel (un peu plus chaud déjà)...Mais le plus simple pour toi serait d'utiliser un composant dit ampli opérationnel : c'est un circuit intégré qui comporte déjà plein de transistors et qui amplifie le signal, selon les résistances qu'on met autour (ça coute 30 centimes à peine).

- Au préalable, il faut que tu connaisses la tension max sortant du mp3 (en valeur absolue), en mesurant avec un oscilloscope par exemple.

http://etronics.free.fr/dossiers/a [...] mage09.gif
(le fil du bas, c'est la masse)

Ici, par exemple, le signal d'entrée (Ve) est multiplié par (1+R2/R1) ..la sortie est notée Vs...donc en prenant R2 grande et R1 petite, tu amplifies le signal (fais en sorte que ta sortie ne dépasse pas la tension d'alim-1V, et fais en sorte que ton gain ne dépasse pas 20 ou 30 sinon ça sera vraiment dégueulasse)...Il faut savoir qu'il faut alimenter l'AO en +9V et -9V pour qu'il fonctionne (en vrai on peut monter jusqu'à 15V, mais ce n'est pas une obligation, du moment que ta sortie ne dépasse pas la tension d'alim). Du coup, il te faudra 2 piles, reliée entre elles, le point de jonction définissant la masse (comme ca on a +9 sur le +, -9 sur le -, et 0 au milieu).

Evidemment avec ça tu n'obtiendras pas un ampli de grande qualité, mais bon, ça peut être marrant pour le côté pédagogique.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Circuit pour enceintes non alimentés par le MP3
Aller à :

Il y a 1520 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens