Tom's Guide > Forum > Appareils multimedia > Téléviseurs > Sony Bravia série W5500+ et DLNA

Sony Bravia série W5500+ et DLNA

Forum Appareils multimedia : Téléviseurs - Sony Bravia série W5500+ et DLNA

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon expérience, de mes déboires et solution(s) concernant l'utilisation de la fonction DLNA de mon TV Sony Bravia.

Je suis possesseur d'un TV SONY Bravia KDL-46W5710E acheté chez Darty (identique au KDL-46W5500E à un détail esthétique près) qui a maintenant 2,5 mois. Vous trouverez ci-dessous les problèmes que j'ai rencontrés avec le Client DLNA de mon nouveau TV Sony Bravia et la SOLUTION mise en place (à ce jour) après beaucoup de galères.

HOTLINE de SONY
Après près de 1,5 mois de corps à corps mais avec une communication à sens unique avec le Service Relations Consommateurs de SONY France, SONY ne veut toujours pas reconnaître que le Client DLNA de leurs TVs Bravia 2009 n'est pas compatible DLNA (Logo DLNA Certified!) pour la lecture des fichiers VIDEO (mais OK pour les fichiers Photo et Musique). Donc à ce jour il n'y a pas de solution propre à SONY pour résoudre ce problème majeur !
* Quoique les choses soient en train de changer: maintenant sur son site web, Sony recommande un serveur DLNA propriétaire Sony dédié à ses PC VAIO. L'on croit rêver! Le DLNA est un standard ouvert et non propriétaire!

Les seules informations sur le DLNA de SONY sont celles que vous pouvez trouver:
- dans la documentation de votre TV (du plus que général, très succint et sans grand intérêt réel),
- sur les 3 sites Internet de Sony (que de l'information très générale, sauf maintenant sur le dernier lien),
http://www.sony.net/SonyInfo/techn [...] na_01.html
http://esupport.sony.com/reference [...] ngstarted/
http://support.sony-europe.com/tv/ [...] DL-46W5710
* Depuis une semaine ce dernier a été mis à jour par Sony pour - le Firmware du TV et - les explications sur le DLNA vu par Sony (voir aussi ci-dessous à la fin de mon post).
- le site officiel de DLNA.ORG (dont Sony est membre) http://www.dlna.org

Donc, si vous avez déjà votre TV SONY BRAVIA, et si vous voulez acheter et/ou mettre en place un Serveur DLNA / UPnP A/V (PC, NAS, Console de jeu ou autres (disque dur extérieurs), etc...), faites absolument des tests de compatibilité avant votre achat. Ne faites confiance - ni aux spécifications des appareils - ni aux dires des vendeurs. Vous devez faire des essais "physiques" par vous-même! C'est dur, je sais... mais c'est le seul moyen vraiment sur.

1ERS TESTS
Après avoir testé sous Windows (XP SP3 et Vista SP2) et/ou Linux (Ubuntu 9.04) sans résultats satisfaisants principalement pour les Vidéos les serveurs DLNA suivants:
- Windows Media Player 11 (Windows): le Bravia est capable de lire correctement les Photos et la Musique, mais pas les Vidéos (même ceux aux formats natifs du client DLNA du Bravia MPEG-2, AVC-HD et HDV),
- Nero MediaHome 4 (Windows): le Bravia n'arrive pas à dialoguer avec NMH (tout est bien configuré),
- XBMC 9.04 (Windows & Linux): le Bravia n'arrive pas à dialoguer avec XBMC (tout est bien configuré),
- Twonky Media Server 4.4.9w (Windows & NAS MBWE 1 To WL de WD): le Bravia arrive à dialoguer avec TMS mais après quelques secondes - dizaines de secondes la lecture des fichiers Musique et Vidéo s'arrête sans raison,
- Twonky Media Server 5.0.68 (Windows): le Bravia arrive à dialoguer correctement avec TMS pour les Photos - la Musique et les Vidéos en MPEG-2, mais pas pour les fichiers AVC-HD,
- miniDLNA 1.x (Linux) est sans réel intérêtpour moi,
- etc...

J'ai trouvé une/ma solution...
=> SOLUTION pour lire les Vidéos, ainsi que les Photos et la Musique, avec le Client DLNA des SONY Bravia 2009 *
La solution "logicielle" qui suit est applicable au moins aux SONY Bravia des séries suivantes sortie en Mars-Avril 2009:
- KDL-32E55xx - KDL-40E55xx,
- KDL-32V55/56xx - KDL-37V55/56xx - KDL-40V55/56xx - KDL-46V55/56xx - KDL-52V55/56xx,
- KDL-32W55/57xx - KDL-37W55/57xx - KDL-40W55/57xx – KDL-46W55/57xx, et
- KDL-40WE5xx - KDL-46WE5xx.

BONNE NOUVELLE...
Il existe au moins une belle solution alternative en utilisant un Serveur DLNA gratuit tournant sur PC aussi bien sous Windows XP et Vista que sous Linux (Ubuntu 9.04 par exemple) qui fait office de serveur DLNA en "direct streaming" (sans transcodage des fichiers) et "avec transcodage des fichiers multimédias" quand cela est nécessaire pour être lisible en MPEG-2 (vidéo) par votre le client DLNA de votre Bravia.

Elle s'appelle (Java) PS3 Media Server (PS3 MS).
Le nom peut prêter à confusion, mais je confirme que ce serveur DLNA, dans ses dernières moutures, est capable de dialoguer avec beaucoup plus de clients DLNA que celui de la console de jeu PS3 de Sony.
Ce logiciel gratuit et très performant, en constante évolution, est développé par des passionnés de l'informatique et du multimédia qui étant insatisfaits par les serveur logiciels DLNA actuels (payants et/ou gratuits) ont décidé de développer le leur et de le rendre compatible avec un grand nombre de clients DLNA.
Merci à eux et en particulier à SHAGRATH qui est le Project Lead.

Il suffit donc d'installer sur son PC le PS3MS (multi-langues dont le français) au moins en version 1.11.350 (1ère implémentation du support des Sony Bravia) ou version supérieure, de le configurer en regardant sur Internet les différents Forums et/ou Blogs, par exemple le forum officiel http://ps3mediaserver.org/forum/
et au merveille votre client DLNA des TV Bravia cités ci-dessus reconnaît le serveur PS3MS et surtout peut enfin lire et jouer presque tous les fichiers vidéo depuis vos disques durs sur l'écran de votre TV!
Ce logiciel va continuer d'évoluer et sera de plus en plus performant avec le temps. Donc, ne pas oublier le mettre régulièrement à jour !

Vous pouvez télécharger le logiciel officiel à partir de ce lien :
http://ps3mediaserver.org/forum/vi [...] f=2&t=3217
La version 1.11.350 introduit, en autres, les nouvelles et très intéressantes fonctionnalités suivantes:
- Externalization of PS3/Xbox playback profiles, it's now possible to create profiles for any media renderer, and
- Includes PRELIMINARY support for SONY BRAVIA, Popcorn Hour, Samsung Wiselink, FREEBOX HD.

REMARQUES IMPORTANTES concernant votre Réseau Local (LAN) qui vous éviteront bien des galères.
Pour la lecture de fichiers vidéo HD (haute définition) tels que les AVC-HD (Full *.M2TS et Lite *.MTS) ou équivalents, il faut tenir compte des données techniques de votre réseau et de ses limites de bande passante:
- Pour des vidéos en SD (définition standard), les connexions suivantes peuvent +/- convenir : WiFi g @ 54 Mbps et CPL @ 85 Mbps (bien que ces vitesses ne soient jamais-jamais atteintes!).
- Pour les vidéos en HD (haute définition), les connexions suivantes doivent absolument être utilisées (du meilleur au bon) : Giga Ethernet @ 1 Gbps (++++ mais très rare aujourd'hui d'un bout à l'autre de la chaine LAN), Fast Ethernet @ 100 Mbps (+++ le plus fréquent), CPL A/V @ 200 Mbps (++ mais sensible à la qualité de votre réseau électrique et à sa longueur) et enfin WiFi n @ 108 Mbps (++ mais sensible à la distance et à l'environnement - construction).
- Ne pas oublier que si vous avez un goulot d'étranglement sur votre LAN, la bande passante maximum sera celui de ce goulot!
NB: Les CPL A/V @ 1 Gbps sont en train d'arriver mais ils seront encore très-très chers et aussi très sensible à la qualité de votre réseau électrique.

DERNIERE MINUTE !
Sony vient de mettre à jour la page Support de tous ses TV Bravia W5500 et apparentés, avec en particulier:
- une MàJ Fimrware v.1.570EA disponible (gestions des Multiplex), et
- ENFIN une section "Questions-réponses sur le DLNA", pour l'instant uniquement en anglais.

Vous pouvez accéder à cette page à l'URL suivante:
http://support.sony-europe.com/tv/ [...] DL-46W5710
Vous pouvez changer la page support pour votre modèle spécifique Bravia à droite de la page.

Comme tous les possesseurs de la série Bravia W5500 l'ont écrit sur divers forums, Le client DLNA des Sony Bravia n'est pas compatible à 100% avec la norme DLNA mais uniquement avec un serveur DLNA de Sony!!!!! Jusqu'à maintenant la Hotline de Sony s'en défendait et accusait les autres de ne pas être compatible avec la norme ouverte DLNA. Que Nenni!

Démonstration par l'écrit:
* What kind of device is compliant with the server device?
Only devices which are compliant with DLNA guidelines. Recommended models are VAIO PC equipped with VaioMedia after Ver5.0 and Vaio PC equipped with VaioMediaPlus

* Is Sony providing a DLNA software or recommending a specific one?
Recommended models are VAIO computers equipped with VaioMedia Ver 5.0 or later, and Vaio computers equipped with VaioMediaPlus.

Je vous le redis, Sony prend vraiment ses clients pour des pigeons...

Allez, installez "PS3MS v.1.11.350 ou plus" sur votre PC et testez le avec votre Bravia...
J'espère que ces quelques informations vous seront utiles.
Bonne lecture et bonne continuation.

17/09: Message édité pour valider les liens URL...

Message édité par Joe76000 le 17-09-2009 à 19:54:45
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Merci pour ce post TOP TOP !!!

Ma copine m'as offert une Sony Bravia 40V5500 et je cherchais désepèrement à faire fonctionner le DLNA.
J'en étais même a penser à acheter un serveur NAS compatible DLNA car je ne trouvais aucun serveur logiciel qui fonctionnais. Dans ta liste de serveur qui ne fonctionne pas avec les télé SONY tu peux rajouter : TVersity
Pour ceux qui aurais autre choise qu'un écran sony et qui sont tombé là par hasard je vous propose ce liens :
http://www.rbgrn.net/content/21-ho [...] nux?page=1
C'est la liste des serveurs logiciel DLNA gratuit ou payant.

Maintenant je vais essayé de trouver un bon tuto pour le fonctionnement de PS3MS car il y a beaucoup d'option :s

Message édité par cayusfaipalegugus le 20-09-2009 à 00:00:43
Répondre à cayusfaipalegugus

Mise à jour de mon Post ci-dessus du 17/09/2009...

1- Le Firmware v.1.570EA des Sony Bravia série W5500 et associés améliore le fonctionnement du Client DLNA des Bravia avec maintenant la possibilité de lire enfin quelques vidéos au format MPEG-2 en utilisant comme serveur WMP11 (WXP & WVista). En fonction du codage (vidéo et/ou audio) tous les MPEG-2 ne sont pas encore lisibles !

2- Windows Media Player 12 (WMP12) sous le nouveau Windows 7 donne d'excellents résultats pour tous les fichiers vidéos lisibles au format natif par le client DLNA du Bravia, soient les formats MPEG-2, AVCHD et HDV.

3- Néanmoins, dès que l'on veut pouvoir lire sur son Bravia (DLNA) autre chose que les formats natifs vidéo, PS3MS (grâce à sa fonction de transcodage vidéo et très performante) reste pour l'instant le meilleur Serveur DLNA pour les Bravia série W5500 et associés.

Bonne continuation.

Répondre à Joe76000

Mise à jour de mon Post ci-dessus du 30/09/2009 concernant WMP12 / W7...

Après avoir testé en détail les possibilités de Windows Media Player 12 sur la version commerciale de Windows 7, je reviens ici pour résumer mes tests dans les grandes lignes...

WMP12 est bien plus qu'une mise à jour de WMP 11 (WXP & WVista)!
En plus des possibilités de Lecteur multimédia, WMP12 intégre 4 fonctions DLNA majeures:
- un Serveur DLNA (Digital Media Server - DMS),
- un Client DLNA (Digital Media Player - DMP),
- un Contrôleur multimédia (Digital Media Controller - DMC) avec la fonction "Play-To" (Push vers le client DLNA), et
- un Moteur de rendu multimédia (Digital Media Renderer - DMR).

WMP12 est capable de lire et quand nécessaire de transcoder en autres les formats vidéos suivants: MP4, MOV, 3GP, 3G2, AVI, DviX, AVCHD, HDV, MPEG-2, MPEG-1, WMV, etc... (Edit) Mais pas les MKV!

Grâce à sa fonction de transcodage à la volée, il convertira une vidéo AVI en MPEG-2 ou en AVCHD après avoir dialoguer avec le BRAVIA (ou tout autre TV avec client DLNA) qui lui indiquera le meilleur format à lui envoyer.

Beaucoup+++ - beaucoup+++ plus de possibilités sont disponibles dans et avec WMP12...

Pour ceux qui lisent Shakespeare dans sa langue maternelle, je vous renvoie vers cet excellent article de Mai 2009 (mais qui est toujours d'actualité) de "Engineering Windows 7":
http://blogs.msdn.com/e7/archive/2 [...] ows-7.aspx

(Edit) Mon classement actuel (pour la compatibilité avec les Bravia série W5500 et associés) est le suivant:
- 1er: WMP12 (W7) payant mais pas aussi complet que PS3MS en possibilités de conversion, et
- 2ème: PS3MS (WXP & WVista, Linux et Mac OS) gratuit mais pas aussi complet que WMP12 car PS3MS n'a une fonction DLNA - le serveur.

Bonne continuation.

Message édité par Joe76000 le 10-10-2009 à 13:02:20
Répondre à Joe76000

Bonjour,

J'ai un Bravia W5500

Il y a une chose que j'ai du mal a comprendre :
- avec WMP11, j'arrive à visionner quelque vidéo sur ma bravia au format mpeg-2
j'ai installé un convertisseur de format vidéo afin d'encoder les autres vidéo au même format (Mpeg-2)
Et la ca ne marche pas !!

- avec PS3-MP j'arrive à visionner beaucoup plus de video c'est clair
par-contre souvent j'ai un gros décalage entre audio et vidéo ce qui la rend inexploitable
Pareil j'encode celle qui ont ce problème avec un format qui va bien (ou qui devrait aller bien )
Et la ca ne marche pas !!

quelqu'un pourrait il m'expliquer

merci

Répondre à fifi_29

Bonjour Fifi_29,

Question simple, mais... Réponses plus que complexes et surtout non-exhaustives...
Un fichier MPEG-2 (comme d'ailleurs pour d'autres fichiers vidéos) n'est pas obligatoirement le même qu'un autre fichier MPEG-2!

Par exemple avec le logiciel "MediaInfo" on obtient pour 2 fichiers MPEG-2 des informations (très) différentes en termes de codage et de débits video et audio. Pourtant ces 2 fichiers sont parfaitement lisibles sur un PC, par contre ce n'est plus le cas avec une PS3 ou le client DLNA d'un Bravia.

Je suggère de noter les paramètres du fichier lisible sur votre Bravia avec MediaInfo et de convertir/encoder avec votre logiciel les autres fichiers vidéos avec les paramètres (vidéo & audio) du fichier lisible par votre Bravia.

Ci-dessous, un résumé technique (Codecs principalement MPEG-2 mais plus complet sur les Conteneurs) qui survole la complexité des formats et codages des fichiers vidéos...
Bonne continuation.

- - - - - - - - - -
* Pour résumer simplement *
La vidéo numérique représente l'information sous la forme d'un flux vidéo composé d'une succession d'images numériques.
Le format vidéo décrit l'ordre et la structure de ces images. Les données du flux vidéo, qui peuvent être accompagnées de sons sous la forme de flux audio, sont très volumineuses: elles doivent impérativement être compressées (codées) à l'aide d'un codec pour être stockées (sur disque dur ou sur les supports d'enregistrement: CD, DVD, BR) ou/et transmises (et donc être adaptées au débit des réseaux).
Les flux vidéo et le(s) flux audio éventuellement associé(s), une fois encodés, sont généralement encapsulés dans des fichiers conteneurs: ces derniers permettent, notamment, leur lecture simultanée.

* Visionnage *
Pour lire la vidéo, il est nécessaire de disposer des éléments suivants:
- Les différents codecs (audio et/ou video) utilisés pour la compression des flux du conteneur et nécessaires à leur décompression.
- Les différents filtres nécessaires. LE Splitter: chaque conteneur n'est exploitable par le lecteur que si ce dernier dispose d'un filtre lui permettant de connaître les caractéristiques du conteneur vidéo. Ainsi, pour lire un AVI, il faut disposer de l'AVI Splitter, pour lire un RV9 il faut le Real Splitter, pour lire un Matroska il faut le MKV splitter, et ainsi de suite avec les autres types de conteneurs. LE Filtre de décodage: permet, tout comme un codec (et en remplacement de celui-ci), de décompresser un flux. Mais, à la différence du codec, il ne peut pas encoder.
- Un lecteur (player) capable de décompresser les différents flux du conteneur avec les codecs associés et de lire le conteneur.

* Codecs Vidéo *
On distingue au moins trois grandes familles de système de réduction de débit adaptées à l'enregistrement vidéo: le MJPEG, le MPEG et le DV. Elles ont donné naissance à différents formats d'enregistrement numériques.

Votre question:
=> MPEG (Moving Picture Experts Group) Les formats MPEG sont des formats de compression avec pertes pour les séquences vidéos.
Ce groupe a développé les standards suivants:
- MPEG-1 avec Extension : .mpeg, .mpe, .mpg, .mpv, .dat (données MPEG-1 contenues dans un VCD).
- MPEG-2 avec Extension : .mpeg, .mpe, .mpg, .mpv, .mp2, .m2p, .vob (données MPEG-2 contenues dans un DVD-Vidéo).
Utilisé par les SVCD et les DVD, le montage numérique, la télévision numérique terrestre (TNT, ou DVB-T) et la diffusion numérique par satellites (DVB-S) et le cable (DVB-C). C'est la norme de compression actuelle la plus courante. Format orienté vers la qualité et le professionnalisme mais les fichiers MPEG-2 sont souvent volumineux. Lisible sur la plupart des plates-formes. Débit pouvant varier de 3 à 50 Mbits/s en TV standard pour atteindre 300Mbits/s pour de la HDTV. Résolution allant de 352x288 à 1920x1152. Compression du son: AAC.

Et par exemple...
- H264 (ou MPEG-4 AVC: Advanced Video Coding et AVCHD) Extension: dans un fichier conteneur .mp4, .avi, .mts, m2ts
Format propriétaire et ouvert. Elle comprend de nombreuses techniques nouvelles qui lui permettent de compresser beaucoup plus efficacement les vidéos que les normes précédentes (H.261, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2/ASP) et fournit plus de flexibilité aux applications dans un grand nombre d'environnements réseau. Le codec H.264/AVC est donc adapté à une très grande variété de réseaux et de systèmes (par exemple, pour la diffusion de la télévision, le stockage HD DVD et Blu-ray, le streaming RTP/IP , et des systèmes de téléphonie propres à l'ITU-T).

* Conteneurs Video *
Le choix entre les différents conteneurs vidéo se fait surtout sur les critères suivants:
- Utilisation possible: Peut-on l'utiliser en streaming ? Peut-on y inclure des sous-titres ? Nombre de pistes utilisables? etc.
- Taille: Notamment, la taille occupée par les données complémentaires aux flux est variable selon les formats.
- Compatibilité: Les critères de compatibilité concernent à la fois les lecteurs, les codecs requis pour lire la vidéo et les systèmes d'exploitation sur lesquels cette lecture est permise.
- Popularité: L'AVI l'emporte sur le plan général, Quicktime est très bien placé dans le monde Mac.

* Les conteneurs les plus courants sont les suivants *
- AVI (Audio Video Interleave) Extension: .avi. Ne peut pas contenir de texte (pas de chapitres). Conteneur de flux audio (mp3, WAV, mp2) et video (DivX, XviD, MPEG).
- Quicktime avec Extension : .mov, .qt, .qt, .qtx, .qtr, .qt3. Format propriétaire et fermé développé par Apple. Quicktime n'est pas un codec mais un environnement de développement multimédia. Supporte de très nombreux formats audio, image et vidéo. Notamment : formats audio (WAV, Midi, MPEG-1, AAC) et vidéo (DV, H.261, H.263, H.264, MPEG-2, MPEG-4).
- ASF (Avanced Streaming Format) avec Extension : .asf. Format récent développé par Microsoft. * Format propriétaire et fermé. Conteneur de fichiers audio (WMA) et video (MPEG4, WMV).
- WMV (Windows Media Video) avec Extension : .wmv. Format Microsoft propriétaire et fermé. Sur Internet, il est fréquent de rencontrer ce type de fichiers vidéo, que ce soit en téléchargement ou en streaming. Conteneur de flux audio (WMA) et video (ASF, WMV).
- MP4 avec Extension : .mp4, .mp4a, .mp4v, .m4P. Conteneur officiel pour la norme MPEG-4 : MPEG-4 ASP, MPEG-4 AVC (video) et AAC (audio).
- Flash Video avec Extension : .flv
Format propriétaire et fermé développé par Adobe Systems. Il est très utilisé pour délivrer des vidéos en streaming sur Internet. Peut mélanger vidéo et interfaces graphiques interactives. Conteneur de flux audio (mp3, PCM, ADPCM) et video (codec basé sur une évolution du codec H.263).
Et la star...
- Matroska avec Extension : .mkv (1 piste vidéo + éventuellement autres pistes), .mka (audio uniquement), .mks (une seule piste). Conteneur vidéo ouvert et libre.
Le format MKV est basé sur une structure dérivée de XML, appelée EBML (Extensible Binary Meta Language). Ainsi grâce au format Matroska, il est notamment possible de réaliser des fonctions de chapitrage, de créer des menus, de faire des recherches dans le fichier, de sélectionner une source sonore ou bien de choisir un sous-titrage. Flexible et multi-plateformes.
Conteneur de flux audio (Vorbis, AAC, MP3, AC3, PCM, WV, FLAC, MPC) et video (DivX, XviD, RealVideo, H.264, Theora, etc).

Répondre à Joe76000

Vous avez dit D.L.N.A... Avantages & intérêts concrets du système DLNA ?

Allez, une petite et bien faite synthèse sur le DLNA, sa connectivité et son interopérabilité... mais en anglais. Cliquez sur le lien suivant pour voir le fichier au format PDF:
http://www.allegrosoft.com/downloa [...] aperv2.pdf

Bonne continuation

Répondre à Joe76000

Allez, un petit résumé pour voir où nous en sommes...

Si nous revenons à nos moutons de Serveurs DLNA +/- compatibles avec les Sony Bravia de 2009, nous en sommes grosso modo à ce résumé.

=> RÉSUMÉ (à ce jour et qui évoluera certainement):

- PS3 Media Server v.1.11.356+ (voir ci-dessus) est presque le meilleur Serveur DLNA (pour moi). Il est multi-OS (Windows, Linux et Mac et NAS sous certaines conditions). Il est Open Source, gratuit et il offre presque tout ce dont on peut avoir besoin. De plus il évolue rapidement...

- WMP v.12 sous Windows 7 (voir ci-dessus) est presque parfait (mais sans la conversion des vidéos MKV et quelques autres manques). ET, il n'est pas que Serveur DLNA (DMS - Digital Media Server) qui est maintenant complètement compatible avec les Sony Bravia, mais il inclut aussi (en plus de son lecteur multimédia) 3 autres fonctions clé à savoir un DMP (Player), un DMR (Renderer) et un DMC (Controller).
Soit vous obtenez WMP12 avec l'achat d'un nouveau PC équipé de Windows 7, soit vous achetez un "Upgrade" (de WXP ou WVista vers W7) pour ~ 30 € (pour le nouvel OS complet!) si vous êtes Étudiant ou ~ 50 € (en fait un Pack de 3 licences à ~ 150 € pour ce nouvel OS complet!) si vous êtes une Famille (à la maison nous avons en fait une demi-douzaine de PC (sous Windows et Linux).

- Twonky Media Server v.5.1+ (multi-OSs & NAS) qui coûte ~ 20 € et sur lequel je reviendrai plus tard après de nouveaux tests.

- XBMC (Media Center) v.9.10 (multi-OSs) qui est Open Source, gratuit et qui devrait être disponible vers la fin 2009. Il devrait être compatible DLNA v.1.5+. Comme nous le savons, aujourd'hui XBMC v.9.04 n'est pas compatible avec le client DLNA des Bravia.

- Et enfin, un petit nouveau prometteur, PlayOn Media Server (POMS) v.2.59+ (uniquement sous Windows) est un bon Serveur DLNA qui travaille très bien avec les Bravia (mais que Musique et Vidéo avec et sans transcodage incluant les MKV). Il a quelques limitations et aussi quelques plus surtout si vous êtes aux USA ou en Europe avec une liaison VPN avec le continent nord américain.
Il faudra débourser ~ US$ 40 après la période d'essai de 14 jours. Je reviendrai dessus plus tard après de nouveaux essais.

* Donc, les possesseurs de TV Sony Bravia avec DLNA peuvent faire leur(s) choix en fonction de leurs besoins, matériels A/V, configurations techniques et budget...

Bonne continuation.

Répondre à Joe76000

Je tenais juste à te remercier Joe76000 pour ton post fort instructif, j'ai également acquis une W5710E et je me "bat" depuis 2 jours à faire fonctionner du Mkv 1080p via le réseau ethernet, j'ai encore des lags ..

Je vais suivre ce post avec intérêt [:_tom_:7]

Répondre à guik

Bonjour Gulk,

1- Comme écrit plus haut (à re-lire), si vous avez des "lags", il vous faut d'abord vérifier le débit de la connexion réseau entre votre PC/Serveur DLNA et le Client DLNA/Bravia.
Pour cela, c'est simple comme bonjour, si vous utilisez PS3MS sur son 1er onglet vous voyez l'icône du Bravia et la vitesse théorique en Mbps. Pour de la HD en 1080p il faut au moins du 20 à 25 Mbps (dans mon cas j'ai ~ 45 Mbps avec 50 mètres de câble du PC vers le Routeur puis vers le Bravia). Si ce n'est pas le cas, il faut changer la connexion réseau local entre vos deux équipements A/V. Comme toujours le meilleur reste et restera, quand c'est faisable, le câble réseau - minimum Catégorie 5E.

2- Après, retour au PC et à sa puissance de calcul donc au "transcodage" du MKV (non reconnu en natif par les Bravia série W5500 et associés) en MPEG-2. En fonction du PC et de son OS (Windows, Linux ou Mac), vérifiez avec l'outil approprié de chaque OS, que le processeur (CPU) n'atteint jamais les 100% de charge. Sinon bonjour les lags dus au transcodage.
Pensez aussi à ne pas utiliser le PC pour d'autres tâches pendant que PS3MS est en cours d'utilisation si vous êtes proche ou à 100% de charge CPU.

Bonne continuation.

Répondre à Joe76000

Bonjour,

Pour information:
Pour ceux qui possèdent une FreeBox HD (étant chez le FAI Free), une nouvelle mise à jour du firmware est disponible depuis quelques jours en version 1.6.

Comme d'habitude Free ne communique pas dessus (principalement des Jeux à venir ?), mais d'après les sites Web spécialisés il semblerait qu'en plus de nouveaux formats vidéos vont êtres disponibles dont le MPEG-2 (à vérifier quand Free aura débloqué son verrou logiciel) et que les fichiers MKV soient maintenant lisible jusqu'à une taille de 2 Go !

Je pense que l'équipe de PS3MS (Logiciel Serveur DLNA multi-OS et compatible avec les Sony Bravia et la FreeBox HD et d'autres) va tester les nouvelles possibilités de ce firmware Free.

Attendons et voyons... Suite au prochain épisode...

Bonne continuation.

Répondre à Joe76000

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention ce thread. J'utilise une TV bravia Z5500 (DLNA) et WMP12. En effet j'arrive à voir mes vidéos AVCHD sur la TV, mais WMP12 impose un transcodage qui enr éduit la qualité... Ce que ne fait pas Vaio Media Plus, qui les diffuse en natif, sans conversion.

Peut-être ai-je raté quelque chose ? Merci de m'éclairer si vous le pouvez.

Boris

Message édité par borisd le 04-11-2009 à 14:31:44
Répondre à borisd

Bonjour Boris,

1- WMP12 / W7:
Je constate effectivement la même chose que vous; càd transcodage AVCHD quand cela n'est pas nécessaire car les Bravia savent lire en natif ce format. Je n'ai pas trouvé de réglage sur WMP12 pour changer ce comportement.
Pourquoi ce transcodage ? Je n'ai pas encore d'explication car Microsoft communique très peu à ce sujet. Mais je vais continuer mes investigations, et si du nouveau je le posterai...
Dans le domaine du DLNA, n'oublions pas que WMP12 n'est pas qu'un simple Digital Media Server (DMS), mais intégre aussi des fonctions de DMPlayer, DMRenderer et DMController. De plus sa fonction "Lire sur" permet à WMP12 de pousser du contenu multimedia vers des Clients DLNA comme les Bravia.

2- VAIO MEDIA PLUS (VMP):
VMP de Sony n'est pas le seul à ne pas transcoder dans ce cas (voir ci-dessous). MAIS... je hurle que Sony veuille nous imposer, un fois de plus, une solution propriétaire pour un standard DLNA qui par définition est ouvert et bien normalisé ! De plus, ce logiciel VMP ne peut pas être acheté seul, vous devez aussi acquérir le PC Sony qui embarque VMP ! C'est de la pure AR*NA*QUE made by Sony !

3- PS3 Media Server (PS3MS)
Comme déjà écrit dans mes précédents posts ci-dessus, il y a un logiciel très performant, ouvert, libre et gratuit qui est compatible avec le DLNA des Bravia depuis le 30/07/2009 (mais aussi avec d'autres TV comme Philips et Samsung, et encore d'autres appareils A/V) qui était à l'origine destiné uniquement aux PS3 de Sony. Mais ses concepteurs ont décidé il y a quelques mois de l'ouvrir à d'autres appareils A/V. Merci à eux.
Donc PS3MS qui est Multi-OS (Windows, Mac OS et Linux) ne transcode pas les vidéos que les Bravia savent lire en natif, comme par exemple les fichiers AVCHD et MPEG-2 (avec des limitations techniques imposées par Sony pour ce dernier format).

Bonne continuation.

Message édité par Joe76000 le 09-11-2009 à 12:23:16
Répondre à Joe76000

Bonjour,

Dans la Lettre d'information reçue ce jour par email de Sony (car j'ai enregistré mon TV sur le site MySony), ce dernier annonce des nouvelles à venir concernant le DLNA des Bravia:

"Prochainement « Découvrez le futur dès maintenant »
Dans la prochaine lettre d'information, découvrez comment accéder à votre musique, vos films et vos photos préférés stockés sur votre ordinateur à partir de votre téléviseur BRAVIA."

Attendons et voyons ce que Sony va nous concocter: - du vraiment nouveau, utile et ouvert ou - juste du bla-bla-bla avec une solution propriétaire comme on trouve actuellement sur le site Web de Sony dans la partie Support !

Bonne continuation.

Répondre à Joe76000

Bonsoir,

J'ai lu attentivement votre post initial et les diverses contributions car je désire assurer une liaison DLNa entre un ordinateur de mon réseau local et ma nouvelle télé Sony Bravia KDL 35V5500, mais pour l'instant je n'y arrive pashttp://img.infos-du-net.com/forum/icones/frown.gif.

J'ai chargé sur mon PC la dernière version du logiciel PS3MS 1.11.366. Il est relié au réseau en Wifi g 54Mbps. La télé est reliée sur mon routeur, une Livebox 2 mini, par liaison CPL 85Mbps.

Dans la configuration de la Livebox la télé est bien reconnue en KDL 35V5500 et l'application Applicast fonctionne.

Par contre, une fois lancé le serveur PS3MS sur mon PC portable, le serveur n'est pas reconnu sur la télé malgré plusieurs tentatives de Diagnostic de serveur à partir du menu config réseau. Ai-je loué une étape de configuration ou faut-il des réglages très particulier du serveur pour être reconnu?

Merci des conseils que vous pourriez donnés pour me dépanner.

Répondre à Rosko_33

Bonjour Rosko,

Je pense que vous avez un KDL-32V5500 (pas 35V).

1- RÉSUMÉ de ce qui va et ne va pas:
- L'AppliCast de votre Bravia fonctionne => Connexion réseau local entre votre Bravia par une paire de CPL et votre Livebox 2 mini (Modem ADSL + Routeur -> à combien de PORT réseau ?) puis à Internet => OK.
- Vous avez installé PS3MS sur votre PC (Windows xy, MacOS ou Linux ?) => Il fonctionne correctement en local => OK.
- Votre PC est connecté à votre Livebox 2 mini en Wi-Fi g => Depuis votre PC vous arrivez à accéder à Internet => OK.
- PS3MS est lancé sur votre PC => MAIS votre Bravia ne voit pas ce serveur DLNA => PB !

2- 1ères PISTES à INVESTIGUER
- Tous vos équipements sont en état de marche et inter-connectés.
- Sur votre Bravia, allez dans le Menu HOME du XMB puis Réglages - Paramètres réseau - Réseau - ADRESSE IP.
- Notez cette Adresse IP.
- Profitez-en aussi pour noter l'état des Paramètres d'adresse IP (Manuel, DHCP (DNS manuel) ou DHCP (DNS auto), ainsi que tous les autres paramètres réseau de cet écran (champs avec ou sans valeur) dont l'adresse MAC.
- Toujours depuis cet écran, choisissez "TEST" affiche -> Vérification de la connexion -> et si OK -> Connexion établie => SI ce n'est pas le cas, nous verrons.
- Depuis votre PC (sous Windows) faites un "Ping" depuis la console de lignes de commandes "CMD" comme suit: "PING Adresse-IP-Bravia" (sans les guillemets et remplacez Adresse-IP-Bravia par l'adresse effective ci-dessus) -> Votre PC envoie 4 trames à votre Bravia et vous devriez lire sur l'écran de votre PC la confirmation que cette adresse IP existe avec des temps de réponses de +/- 1ms => SI ce n'est pas le cas nous verrons.
- IMPORTANT: Avez-vous un pare-feu sur votre PC ? Si oui, faites les essais "TEST" et "PING" ci-dessus avec votre Pare-feu PC Activé et Complètement désactivé -> Notez s'il y a des différences dans les réponses.
(Édité)
- Dans l'onglet de PS3MS voyez-vous ou pas en bas l'icône d'un TV Bravia avec et sans pare-feu ?
- Avez-vous Java d'installé sur votre PC ? Pour le tester, rendez-vous à l'URL suivant, faites le test et si nécessaire installez-le en suivant les instructions données:
http://www.java.com/fr/download/installed.jsp

Postez vos résultats ici et nous continuerons le dialogue.
A bientôt. Bonne continuation.

Message édité par Joe76000 le 12-11-2009 à 17:07:17
Répondre à Joe76000
Tom's Guide > Forum > Appareils multimedia > Téléviseurs > Sony Bravia série W5500+ et DLNA
Aller à :

Il y a 271 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens