Dissertation philo
Forum Etudes / Travail : Dissertation philo
Bonjour,
Je suis en terminal STG et j'ai une dissertation de philosophie complete faire
Etant donner que c'est ma 1ere dissertation entiere j'aimerais savoir si vous pourriez me donner quleques indications:
Le sujet est :
" L'intelligence est-elle la cause du malheur de l'homme?"
Merci d'avance ^ ^
Personne pour m'aider
quelle est la définition de l'intelligence ??
Inteligence: Faculté à connaître, à comprendre.
Homme : Etre humain, individu
Malheur: Évènement fâcheux, douloureux.
J'ai les definition mais j'ai du mal a faire mon plan et ma probelmatique dans l'intro
si on part du principe que l'intelligence induit les décisions prises par l'individu , on peut dire que la base du comportement de l'homme est et reste la réflexion.
la soif d'apprendre et découvrir est inhérante a la nature de tout être , et si il peut y avoir une erreur de commise , c'est bien parce que un tel apprentissage ne va pas sans quelques déconvenues.
la mémoire se chargera ensuite de faire le distinguo entre le mal et le bien , s'ingérant ainsi dans l'ensemble des lois sociétales.
mon plan:
1) l'appel de la découverte
2) les outils de la découverte
3) les conditions de la découverte
4) les conséquences de la découverte
ps: je ne garantis pas a 100% que ma proposition ne soit pas H.S
ps: il neige sur bayonne
Message édité par gemmill le 08-01-2009 à 12:56:48
Pour le plan je serais plus parti d'une idee comme sur le texte les fondements de la metaphysique de kant avec en:
I) Un homme trop inteligent peut il etre heureux
II) Un homme se laissant guider par son instainct naturel ne serait il pas plus heureux qu' l'homme inteligent
Mais bon je suis pa sur de ce que j'avance
" un homme trop intelligent" , j'avoue que j'ai du mal a percevoir ce que cela peut être (même moi , je ne m'autorise qu'a de rares moments ce pompeux qualificatif , c'est dire...)
bien sur l'instinct naturel subsiste en nous ( ne serait ce que pour la reproduction de l'espéce ), mais quid des régles de la société dont nous sommes parties prenantes ??
Message édité par gemmill le 08-01-2009 à 11:08:04
Et bien alors:
Je peux garder mon II et mondifier mon I mais hii
L'inteligence n'est pas forcement la cause du malheur de l'homme d'un coter mais de l'autre elle peut l'etre mais je ne sais pas si faire un plan avec une these anthise est bien
je ne sais plus quel philosophe a dit:
" la différence entre l'homme et l'animal , c'est que l'animal s'adapte a son environnement alors que l'homme , lui , s'en accommode"
le malheur , c'est un acte réfléchi qui entraine une sortie hors du cadre de la loi ou hors des convenances sociales (politique , économique , religieuse , etc...)
Je pense garder en II ce que j'ai mis
II) Un homme se laissant guider par son instainct naturel ne serait il pas plus heureux qu' l'homme inteligent
Mais peu tu maider a rechercher mon I parce que je bloque un peu sur la formulation
le bonheur est une simple volonté; faut il être un surhomme pour savoir la créer ??
Ha c pas mal sa merci beaucoup tu m'a pas mal apporter.
Pour mon introduction je compte donc definir les termes importan Intelligent Homme Malheur puis citer quelque sinonime ensuite je dois poser la question, analyser les notions en opposition , analyser le probleme et citer le plan ..
Si je te montre mon idee tu pourrais me corriger?
Definissons tout d'abord les termes importants:
Inteligence: Faculté à connaître, à comprendre.
Homme : Etre humain, individu
Malheur: Évènement fâcheux, douloureux
Sinonime: Inteligent: adroit, astucieu, ingenieu
Homme: adulte, citoyen,etre
Malheur: adversiter, fataliter
La question: L'intelligence est elle la cause du malheur des hommes?
Notion en opposition: Malheur: Bonheur:etat heureux de bien etre
Inteligence: (oposer: betise mais trop familiers :s)
Homme: animal: Etre vivant organisé, doué d'une sensibilité et capable de mouvement
Le probleme est de savoir si linteligence est la cause du malheur de l'homme, l'inteligence etant une faculter a connaitre a comprendre pourquoi nous rendrais t'elle malheureux, nous attacherions nous trop a l'idee d'etre inteligent?!
Le plan: I)Le bonheur est une simple volonter faut il etre un homme inteligent pour savoir le creer
II)Un homme se laissant guider par son instainct naturel ne serait il pas plus heureux qu' l'homme inteligent
Qu'n pense tu
quelle définition donne tu du malheur ??
Evemenement douloureux, mauvaise destiné
on reprends depuis le début:
c'est l'intelligence qui ordonne l'action; cette action tends a satisfaire une volonté; cette volonté est l'expression d'un sentiment personnel.la société a édicté des lois qui régissent les comportements personnels.
Oui, et ce que j'ai fais est mauvais alors?
non , il te suffit de choisir sur ce que tu gardera ou pas de ce que je t'ai donné
Message édité par gemmill le 08-01-2009 à 12:51:41
Bah pour mon plan de la dissert je vasi reprendre des elements que tu ma donner la mais ce que je t'ai ecris ete mon introduction et je voulais que tu me dise si ma methode etait bonne
[quotemsg=124332,5,708104]si on part du principe que l'intelligence induit les décisions prises par l'individu , on peut dire que la base du comportement de l'homme est et reste la réflexion.
la soif d'apprendre et découvrir est inhérante a la nature de tout être , et si il peut y avoir une erreur de commise , c'est bien parce que un tel apprentissage ne va pas sans quelques déconvenues.
la mémoire se chargera ensuite de faire le distinguo entre le mal et le bien , s'ingérant ainsi dans l'ensemble des lois sociétales.
moi j'aime bien intro
Message édité par gemmill le 08-01-2009 à 12:57:24
ok ok merci
Il y a 2303 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.