DISSERTATION BESOIN AIDE URGENTE
Forum Etudes / Travail : DISSERTATION BESOIN AIDE URGENTE
Bonjour j'ai un sujet de dissertation en 1ere mais j'en ait jamais fait ,
le sujet donné est : Pourquoi lit-on des romans ?
Je trouve rien a dire dans l'introduction et le reste !
merci de m'aider au plus vite !!!!!!
on lit des romans pour s'évader du monde et contraintes actuelles
merci pour l'aide mais
il faut que j'ecrive une dissertation sur 2 a 4 pages.
up
urgent urgent
besoin aide
| Anonyme a écrit : merci pour l'aide mais
|
il faudrait donc que ce soit les IDnautes qui écrivent ces 2 a 4 pages ??proposez nous un plan et nous tacherons de le développer ensemble.
merci
je propose :
1 ere partie : sur la distraction ( avantages, que sa nous fait reve ... )
2 eme partie : sur la connassiance ( enfin je veux dire que les romans nous aprennent des connaissances et que cela " nous eduque " , on apprend les bonnes choses a faire et ne pas faire , on s'auto - eduque enfaites )
1) le roman permet l'évasion
fait travailler l'imagination
apporte du rêve
2) le roman est source d'informations
il disséque les moeurs et habitudes d'autrui
il exprime ou pas des valeurs ou contre-valeurs
il permet la réfléxion et la critique
peut être il y a t'il possibilité dfe developper qelque uns de ces points ??
oui je pense
mais je ne vois pas trop quoi dire en developpant
a) l'évasion:
cloitré dans le cadre rigide de notre vie , il peut nous arriver de ressentir comme une certaine lassitude quand au déroulement de notre quotidien. cette lassitude est bien souvent révélatrice d'une sorte d'étouffement qui s'empare de nous ,quand nous vient l'idée que nous ne sommes plus en moyen de progresser et de tendre vers d'autres buts.
la vacuité permanente de notre action journaliére se fait réductrice de notre envie et ne peut que scléroser ce qu'il reste en nous de ce goût aventurier qui etait la moelle de nos belles années de jeunesse.
besoin d'aller voir ailleurs , de sentir des parfums inconnus et de deviner un horizon lointain mais néamoins accessible par la volonté. on plonge dans les pages d'un roman comme on plongerait dans un océan de promesses.
Message édité par gemmill le 07-01-2009 à 14:51:05
tu mettrais sa dans le 1)
et apres tu fais un b) c'est sa mais sur kel poitn exactement ?
b) l'imagination
qui n'a jamais révé de supplanter le héros dans son action ? qui n'a jamais dit qu'il aurait forcément fait mieux et différemment que tous les personnages du roman ?quelles décisions prendre et quelles facon d'agir aurions nous apportées ?
l'immortalité ne concerne plus que le moment précis et , notre esprit est générateur de visions nouvelles.
Message édité par gemmill le 07-01-2009 à 14:59:20
je peux metre sa dans ma disserte
je parle de metre des questions ? directement poser
| Anonyme a écrit : tu mettrais sa dans le 1)
|
je fais selon mon inspiration du moment ; je vous propose des idées et il vous appartiendra d'en faire le tri
| gemmill a écrit : je fais selon mon inspiration du moment ; je vous propose des idées et il vous appartiendra d'en faire le tri |
rien n'inerdit de répondre aux questions et de développer les dites réponses
et bah moi je vous dit chapo vous avez pas mal d'inspiration
parce que moi il me faut du temps rien que pour trouver tout ça !
croyez qu'il faiille faire une autre partie c) dans le grand 1)
que cela soit necessaire ?
c) le rêve
un pays , pas forcément imaginaire , mais ou les valeurs les plus simples sont aussi les plus usitées. on rêve d'une fraternité entre les êtres qui dans notre monde réel , n'existe plus que par la loi et l'obligation. un pays ou la gentillesse se confonds avec la disponibilité de chacun.
sous un autre climat , au milieu de paysages dont on ignorait l'existence , avec des conditions de vie qui ferait peur aux plus matérialistes de nos contemporains , la modestie de notre petite personne a tout pour exprimer le désir d'un renouvellement de valeurs.
merci j'ai plus qu' a appronfondir ma premiere partie et l'ecrire .
vs m'aidez beaucoup !!! Merci beaucoup
Je débuterai pas la définition du roman. Qu'est ce qu'un roman ? Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ...Quelles sont ses caractériqtiques ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Romancier). Puis, tout dépend de la classe dans laquelle tu te trouves et du niveau d'exigence mais je prendrai un ou deux exemples de roman que j'ai lu et je donnerai ma vision : pourquoi ai-je lu ces romans. Bon courage !
2 éme partie:
a) oui il y a des gens qui vivent différemment de nous ; notre quotidien occidental , fait de compétition et de rendement(s) , nous empêche de voir ce qui se passe ailleurs. sommes nous réellement , nous les occidentaux , les plus intelligents de la création ?? nos avions nous servent a nous déplacer plus vite , mais la source d'eau ou le paysan du tiers-monde vient faire boire son troupeau , est d'une importance encore plus grande. ce ne sont pas les grattes-ciels qui décident de la "grandeur" de l'homme , mais , l'emploi que celui ci fait de ce que la nature lui offre.
b) qui sommes nous ?? simples mortels , seulement de passage et qui pourtant nous vantant quotidiennement d'un trop plein de certitudes.
nos héros de roman sont eux , bien plus perfectibles et donc sujets au bon vouloir de nos humeurs.
merci
dans 'intro je fais comme a dit ouistiti92
definition de roman ?
ouii bonne idée !
mais évite d'écrire exactement ce qu'ils ont dit ton prof va se demander si t'as trouvé ça sur wikipédia ^^ c'est trop bien écrit
c'est sur ^^
MERCI BEAUCOUP gemmill
sinon je peux dire quoi dans la conclusion
| Anonyme a écrit : MERCI BEAUCOUP gemmill
|
beh conclure en disant quel est le réel apport de la lecture d'un roman
ok re merci
Il y a 2071 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.