Première dissertation. Aidez moi svp
Forum Etudes / Travail : Première dissertation. Aidez moi svp
Bjr, j'ai une dissertation à faire le sujet est ' le monologue au théâtre. '
C'est ma première dissertation à faire aidez moi svp
C'es à rendre pour Lundi
aidez moi svp =S
Aidez-moi aidez-moi ... T'as des idées déjà ? T'as cherché un peu ?
Répondre à Grandefolle
Oui
Dans l'intro: j'ai commencé par définir vaguement ce qu'est un monologue mais pour la suite j'ai vraiment pas d'idées..
J'ai la méthode pour la dissert' mais je n'arrive pas à cerner le sujet et la question posé. =S
Tu as trouvé ta problématique ?
Tu as essayé de trouver l'intérêt du monologue au théâtre ?
Tu as trouvé des exemples de monologue ?
Répondre à Grandefolle
-Non, ma problématique: l'interêt et le charme de cet artifice ?
-L'interet est l'artifice qui consiste à rapporter telle que la pensée du personnage, comme si nous étions à l'intérieur de sa conscience.
-Exemple de monologue: Antigone, molière l'Avare acte IV, sc7.
OK, ta problématique est bonne.
Par contre là tu as une définition et non un intérêt du monologue.
Un seul monologue ne suffira pas : ouvre tes bouquins de français pour en trouver d'autres. Cherche alors le but de chacun de ses monologues, ce qui te permettra de trouver des idées, qu'il faudra ensuite trier pour en faire un plan.
Répondre à Grandefolle
Merci pour la problématique.
Justement l'intérêt je fais comment pour trouver çà ?
Car dans mes manuels il n'explique pas leur intérêt/but..
Faut creuser un peu pour les deviner.
Exemple : le monologue permet une complicité entre le personnage et le public.
Etc, tu vois ce que je veux dire ?
Répondre à Grandefolle
Oui je vois mais ça je ne peux le deviner moi. =\
Tu n'aurai pas un site auquel je peux m'appuyer ?
Merci de ton aide en tout cas
Si si, faut juste chercher
J'ai trouvé ça sur ce lien :
3. Fonctions du monologue
Sans prétendre être exhaustif, rappelons quelques grandes caractéristiques du monologue. Il intervient, comme on l’a dit plus haut, quand le personnage est en situation de trouble, de doute profond, de désespoir : il explore dans sa parole solitaire l’insupportable situation dans laquelle il se trouve. Pour l’auteur dramatique, il présente tout d’abord l’intérêt de révéler directement l’état et les pensées du protagoniste, ce que d’aucuns appellent sa fonction lyrique, il est « illumination de l’intérieur du personnage », pour reprendre l’expression de Victor Hugo10. Le monologue délibératif dont on a deux occurrences ici combine l’expression lyrique des sentiments et la dimension réflexive : devant un choix impossible, Hermione s’expose les arguments et contre-arguments d’une conduite : sauver ou non Pyrrhus, selon que l’orgueil d’être délaissée l’emporte sur l’amour ou l’inverse ; après une tentative pour adhérer à la cause supérieure de la gloire familiale quel qu’en soit le bord, Sabine voit la douleur du dilemme revenir, plus forte que jamais (v. 29) : elle ne peut choisir entre son frère et son époux, comme le souligne le chiasme que forment les vers 22 et 46 :
« En l’une je suis femme, en l’autre je suis fille »
« En l’une je suis fille, en l’autre je suis femme »
Cette expression sincère de soi est aussi permise à un autre niveau : parce qu’il est seul, il peut se livrer à une parole solitaire et « ouvrir le fond de son âme et dire hardiment toutes ses plus secrètes pensées », comme le souligne l’abbé d’Aubignac11. Le commentateur redonne ainsi au monologue une certaine conformité à la nécessité de vraisemblance. Par ailleurs, le monologue permet de véhiculer des informations indispensables pour le public sur la situation, le cadre spatial et temporel, les relations entre les protagonistes, visée informative que remplit par excellence le monologue d’exposition. A noter que ces deux aspects - lyrique et informatif -sont souvent imbriqués et complémentaires au sein du monologue : ainsi, George Dandin se plaint tout en informant de sa situation maritale, Sosie présente les traits du miles gloriosus tout en donnant les bases de l’intrigue : la victoire du général Amphitryon et son retour prochain auprès de son épouse Alcmène, dont le spectateur a besoin pour comprendre tout le jeu d’usurpation mis en place par Jupiter. Enfin, on a communément l’habitude de dire que le monologue, à l’instar des chants du choeur antique, marque une pause dans l’action. S’il est vrai que cette « pensée verbalisée » peut suspendre un moment l’action, la résumer, la commenter, elle est parfois soit le coeur même de l’action, la parole cherchant les moyens d’une action qui puisse faire sortir le héros de sa situation difficile (c’est le cas du monologue de Cléopâtre qui laisse entendre les noires actions qu’elle prépare et, dans une certaine mesure, du monologue d’Andromaque : au terme de sa délibération désespérée, Hermione, contrairement à Sabine irrémédiablement prisonnière d’un impossible choix, décide d’arrêter in fine Oreste qu’elle a chargé de tuer Pyrrhus, même si cette action va s’avérer trop tardive, donc vaine ; le monologue d’Harpagon est lui-même action puisqu’il donne à voir un homme cherchant le fameux voleur), soit l’équivalent du temps nécessaire à ce qui, « obscène », se passe dans l’espace dramaturgique : la tirade de Sabine est en quelque sorte une majestueuse parade à la règle de bienséance qui veut qu’aucun combat ne se déroule sur scène et à la règle d’unité de temps : le temps s’écoule et le combat a lieu pendant que s’épanche la parole intime de celle qui en attend l’issue. Le suspense et les émotions dont peut être porteur le monologue sont en ce cas beaucoup plus colorés par des affects individuels dans le théâtre classique que dans le théâtre antique, le choeur, émanation populaire de la cité, étant remplacé par un protagoniste lié au sort des héros.
Répondre à Grandefolle
Merci de ton aide.
Si tu as d'autres idées elles sont les bienvenues.
D'autant plus que pour le développement.
Sa va être l'horreur =S
T'en fais pas, fait déjà un plan, on verra après
Répondre à Grandefolle
Je vous mets mon plan.
I) Le Monologue:
1) Definition:
2) Les procédes dramaturgiques:
a) Les Didascalies
b) Le théâtre dans le théâtre
c) Les procédés oratoires (discours)
d) La Rapidité Narratrice
II) Fonctions du monologue:
1) Ses Caractéristiques
2) Dans quelle situation se présente-t-il ?
3) Son rôle sur le public
Je n'arrive pas à trouver une troisième partie si vous auriez quelques idées afin de m'orienter ce serait sympa de votre part.
III) Charme du monologue ?
Je ne sais pas
Alors ton plan est un peu brouillon ^^
La définition du monologue se met dans l'introduction.
Après, je ne vois ce que viennent faire les didascalies et la rapidité narratrice dans une dissertation concernant le monologue.
Répondre à Grandefolle
Okay, je l'ai mit dans l'introduction justement. Je l'ai expliqué brièvement.
En ce qui concerne le plan
j'ai rajouté la dernière partie
III) Le monologue aujourd'hui ( Il en parle à moitié dans le sujet)
1) Morceau de bravoure pour l'acteur
2) Formes modernes du monologue
a) Le One Man Show
Qu'en penses-tu ?
Haaaaaaa c'est pas mal du tout ! Très bonne idée que celle du one man show !!!
Répondre à Grandefolle
Y me reste plus qu'à développer chaque partie maintenant. =)
Les didascalies etc.. m'aident surtout à prendre des exemples présent dans le Corpus..
Je n'arrive pas à trouver une conclusion
Technique triche : résumé très très rapidement ton développement dans la conclusion
Répondre à Grandefolle
Merci.
Je te dirai ma note.
Je pense que mon intro est bonne, mon développement à chier et ma conclusion sa va. xD
J'attends ta note avec impatience
Répondre à Grandefolle
c mauvais signe tu penses que je vais au moins avoir la moyenne ?
Grande folle je te communique ma note qui est de 5.5/20. --'
Jspr qu'à mon bac blanc sa ne sera pas comme sà.
J'suis désolée de ne pas avoir pu mieux t'aider ...
Répondre à Grandefolle
Il y a 2639 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
