L'hérédité liée au sexe chez les volailles
Forum Etudes / Travail : L'hérédité liée au sexe chez les volailles
Bonjour,
je vois la génétique en spécialité SVT mais je ne comprends pas grand chose. Donc, j'ai essayé de faire un exo pour tenter de comprendre mais je n'y arrive pas du tout. Si vous pouviez m'aider, ça serait très gentil. Merci d'avance
Voici l'énoncé:
On effectue deux croisements entre poules et coqs de lignées pures différant par la coloration de leur plumage: celui-ci est soit de couleur noire homogène, soit rayé noir et blanc, c'est-à-dire barré. Le phénotype plumage barré est dominant.
Croisement 1: poule barrée * coq noir
Croisement 2: poule noire * coq barré
Les descendants sont les suivants:
Croisement 1 :
f1 => poules noires et coqs barrés
f2 => 25% poules noires, 25% poules barrées, 25% coqs noirs et 25 % coqs barrés.
Croisement 2:
f1 => poules barrées et coqs barrées
f2 => 25% poules noires, 25 % poules barrées et 50 % coqs barrés.
1/D'après les résultats obtenus en f1 pour les 2 croisements, le gène de couleur du plumage peut-il être localisé sur un autosome? Une hérédité liée au sexe où la femelle aurait 2 chromosomes X et le mâle un chromosome X et un chromosome Y rend-elle compte de l'ensemble de ces résultats?
2/Compte tenu de vos réponses précédentes, quelle répartition de chromosomes sexuels permettrait d'expliquer les phénotypes des animaux f1 et f2 pour chacun des croisements? Schématisez l'interprêtation chromosomique des résultats correspondants à cette hypothèse.
J'attends votre aide avec impatience. Bonne soirée
en faite c'est quoi que tu n'as pas compris?
la question une je sais que sais sur les gonosomes, mais je sais pas comment le montrer et le reste je sais pas le faire
t'es sur que le phenotype barré est dominant?
oui sur
moi aussi je ne comprend pas car en F1 pour que les resultat théorique soit correcte il faudrai que Xn domine Xb
pour prouver que c'est bien des gonosomes tu doit faire un tableau avec les chromosomes XX et XY
Il se sont peut etre planté dans l'énoncé
oui moi non plus je comprend pas c'est bisarre c'est grave quand même j'ai eu mon bac S l'année derniere
oui c'est possible ca arrive sur certain bouquin
dsl de pas pouvoirr t'aider
mé si on prend Xn superieur a Xb en F2 c'est pas correcte
pour le croisement 1 c'est P1 : Xb//Xb * Xn//Y
En F1 je trouve Xb//Xn et Xb//Y
moi aussi c'est ce que je trouve mais c'est vrai que ca marche pas en F2
personne d'autre pour m'aider?
J'ai peut etre touver mon erreur, l'hypothese que j'ai émise c'était pour des genes liés? nan? Dans le cas de gene non liés sa devien quoi?
Message édité par damien67300 le 04-01-2009 à 00:30:19
ah oui ca change c'est plus la meme chose dsl mais je suis rouiller je fait pas du tout ca cette année alors j'ai un peu du mal
faut faire l'hypothese de gene libre alors?
Mais avec des genes libre j'arive pas faire avec X et Y
avec des genes libres sa donne quoi?
mais enfete ya un autre porbleme les genes ne peuvent pas etre libre puisque le pourcentage de recombiné est égale eu pourcentage de parentaux
Coucou, je me suis penchée sur ton problème et il y a forcément une erreur dans ton énoncé.
Pourquoi?
Bon on peut facilement répondre à la première partie de la première question qui t'est posée.
Au cas où tu ne le saurais pas, un autosome est un chromosome autre que sexuel. Alors selon moi, le gène ne peut pas se situer sur un autosome sinon tu aurais 100% de poules et de coqs barrés lors du croisement 1. Fais un tableau et tu le verras. N'oublie pas qu'on te parle de lignées pures.
Ce qui veut dire que la couleur est soit du à l'hérédité liée au X soit à celle lié à l'Y.
Là on passe à la deuxième partie de ta première question et là ca bloque pour le deuxième croisement parce que l'hérédité ne peut pas être lié à Y car sinon en F1, tu aurais 100% de poules noires et 100% de coqs barrés, ca c'est sur.
En F1:
Si c'est liée à l'X, alors normalement on devrait avoir 100% de poules noires mais mais 50% de coqs barrés et 50% de coqs noirs si la mère est porteuse du X défaillant (ce qui n'est apparemment pas le cas puisque la mère a un plumage noire). Si le père est porteur du X, on devrait avoir 50% de poules barrés et 50% de poules noirs et 100% de coqs noirs (puisque le père ne peut leur transmettre que l'Y)
Bon c'est mon premier jet, j'y penserai demain matin de manière plus posée car à 4h du mat euhhhhh...
Message édité par dameliriel le 04-01-2009 à 04:22:13
en faite je crois qu'il y a un lien avec le fait que pour les volailles, les chromosomes sexuels de la femelles ne sont pas homologues, et que ceux du male le sont .
| Anonyme a écrit : en faite je crois qu'il y a un lien avec le fait que pour les volailles, les chromosomes sexuels de la femelles ne sont pas homologues, et que ceux du male le sont . |
Oui!!!
Tu as raison.
Il y a 2380 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.