Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > La morphogenèse végétale 1ere S
La morphogenèse végétale 1ere S - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous.

J'ai un DM de SVT à rendre prochainement !
J'aurais besoin de votre aide !
Le sujet est :

Restitution de connaissances:
Après avoir brièvement présenté les principales zones de croissance des végétaux, exposer les mécanismes cellulaires responsables de cette croissance.

N.B. Votre exposé comprendra une intro une conclusion et sera illustré de schémas

J'aurais voulu avoir vos idées ...
Merci!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Comment s’effectue la construction d’un végétal et donc l’acquisition de sa morphologie ?

1.Les zones de croissance et de mise en place des organes des végétaux
- Les bourgeons et les racines assurent la croissance en longueur et l’édification des parties aériennes de la plante
- Les apex caulinaire et racinaire sont les zones des croissance des végétaux où s’effectue la mise en place des organes et leur croissance. Ce sont les sites de la morphogenèse.
- Un apex racinaire est organisé en deux zones principales :
une zone située en dessous de la coiffe, qui assure la prolifération des cellules : le méristème
une zone où les cellules ne prolifèrent pas mais s’allongent, la zone d’élongation.
Quels sont les mécanismes de production cellulaire dans les méristèmes ?

2.La mitose végétale, production cellulaire
- L’activité d’un méristème est marquée par des divisions caractérisées par la formation à partir d’une cellule initiale de deux nouvelles cellules identiques
- Ces divisions ou mitoses se réalisent en quatre étapes, identifiables au comportement de leurs chromosomes : prophase, métaphase, anaphase et télophase

3. La réplication de l’ADN, conservation du matériel nucléaire et cycle cellulaire
L’étape qui prépare toute division est celle de la duplication du matériel nucléaire, l’ADN constituant des chromosomes.
Cette étape a lieu en phase S du cycle cellulaire
C’est par réplication semi - conservative que l’ADN se duplique, ce qui assure la conservation en quantité et en qualité du matériel nucléaire, qui sera réparti dans les nouvelles cellules, an anaphase de mitose.

Ne Recopie Pas, Inspire Toi !!

------------------------------ Raul Zermak |:D|
Répondre à bii-choux

Merci bii-choux de ta réponse je m'en suis pas mal inspiré !
A+

Répondre à eltonio8
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > La morphogenèse végétale 1ere S
Aller à :

Il y a 234 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens