Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation fr 1ere ES Société/Roman

Dissertation fr 1ere ES Société/Roman

Forum Etudes / Travail : Dissertation fr 1ere ES Société/Roman

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai une dissert à rendre pour mardi mais je bloque au niveau du plan et même des d'arguments j'aurai besoin de votre aide, merci de répondre.
Donc le sujet : quels aspects de l'univers romanesque permettent d'expliquer qu'il est souvent considéré comme un moyen littéraire de montrer la société et de s'interroger sur son fonctionnement ? On doit s'appuyer sur le Père Goriot de Balzac et d'autres lectures personnelles.
En classe on a tiré les deux problématiques que l'on doit développez : - Comment le roman permet-il de montrer la société ? -Comment le roman permet-il d'interroger le lecteur sur le fonctionnement de la société ?

J'imagine que c'est le I et II mais au niveau des sous parties j'ai vraiment aucune idée.
J'ai pensé à parler de - Même si c'est de la fiction, ça s'inspire fortement du réel (comme exemple Zola, qui se renseignait beaucoup avant d'écrire, Balzac aussi)
- Le roman évolue comme la société (ils racontent des trucs en rapport avec aujourd'hui, donc le lecteur peut s'y identifier),
- Si le roman part vraiment dans la fiction, c'est peut être pour dénoncer un mal de la société (description d'une société qui pourrait jamais exister en l'état).

Si vous pouviez me dire si je pars d'une mauvaise base et me faire avance un minimum ça sera sympa. Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation fr 1ere ES Société/Roman
Aller à :

Il y a 1918 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens