Bonjour,
j'ai cette exercice de physique à faire et je bloque à la question 5
Une bille d'acier de m=4,13g et de rayon R=5,00mm est lâchée sans vitesse initiale dans du glycérol de µ=1,19g/cm^3
Ici g=9,8N/kg
Un logiciel d'analyse d'images a permis de relever les distances parcourues en fonction du temps, ces valeurs sont indiquées ci-dessous (je ne refais pas le tableau c'est inutile pour la question 5 et 6)
1/ dans cette question je devais calculer la vitesse instantanée
2/ ici je devais tracer la courbe V=f(t)
la courbe augmente, atteint un sommet, diminue légèrement puis se stabilise et reste constante
3/ ici je devais montrer que le mouvement est rectiligne uniforme à un certain temps et qu'on atteint la une vitesse limite Vl
4/ je dois énumérer les forces s'exerçant sur cette bille lorsque le mouvement est atteint. j'ai répondu le poids, la poussée d'archimède et les forces de frottement
5/ calculer les valeurs de poids et de la poussée d'archimède puis en déduire la valeur des forces de frottement
alors pour le poids j'ai trouvé P=0,0405 N
pour la poussée d'archimède j'ai trouvé π=6,10 N
pouvez vous me dire si je me suis trompé et m'aider à déduire la valeur des forces de frottement car je ne sais pas comment faire
j'avais pensé à faire π-P mais je ne suis vraiment pas sûr
6/ l'expression de la force de frottement est donnée par la formule de stokes : f= -6πηRV où R est le rayon de la bille, V sa vitesse et η la viscosité du glycérol. déterminer la viscosité du glycérol (en N.s/m²)
voilà donc en fait il faudrai juste m'aider à calculer la valeur des forces de frottement svp
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.