Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Redaction de Français
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Je suis en classe de troisième et j'aurais besoin d'aide pour une rédaction que mon professeur m'a donné. Pouvez vous m'aidez ?

Sujet: Imaginez une journée dans un monde totalitaire

Merci d'avance en esperant une réponse satisfaisante de votre part

Julie

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

trop dur pour moi...désolé

Répondre à gemmill

totalitaire , dans le sens du politique ??

Répondre à gemmill

oui du genre un monde severe dirige par une personne un peu comme hitler

Répondre à julie74100

ou josef staline , ou mao tsé toung , voire fidel castro...

"le matin , a l' heure a laquelle le soleil darde ses premiers rayons , je descends au pieds de l'immeuble ; ce monstre de béton gris et froid , impose sa stature et ses 25 métres de hauteur a la vue des premiers passants.
il est l'heure d'aller a l'usine y retrouver les camarades. ceux ci ont quittés leur habitations de banlieue et se sont engouffrés dans le métro. la rame s'en est partie pour son périple quotidien; de la banlieue de la grande ville au quartier industriel ou les voluptes de fumées noires s'échappent en continu des cheminées d'usines.

le contremaitre , et camarade du parti , se dresse devant le grand portail qui donne accés a la place ou se retrouvent tous les ouvriers. aprés l'habituelle séance consacrée a l'appel du personnel , les groupes se forment et se dirigent , tout a chacun , vers chaque lieu de production.

les longues heures de la matinée sont passées devant la machine , et sous le regard approbateur des dirigeants du parti , dont les portraits affichés sur les murs des ateliers , sont la pour nous rappeler que notre devoir s'effectue pour le bien et la grandeur de notre peuple.

les camarades ouvriers connaissent a la perfection chaque maniement de l'outil , qui est mis gracieusement a leur disposition par le camarade président , et affichent en toute occasion , un sourire qui en dit long sur notre fierté et notre honneur que représente le travail de chacun d'entre nous.

au coup de siréne annoncant midi , les bruits des machines s'estompent et laisse place a un brouhaha , discret , qui est celui des ouvriers en partance pour la cantine. il faut faire vite, car les 20 minutes qui nous sont accordées , ne peuvent et ne doivent aucunement permettre un quelconque relachement dans ce qui doit toujours être notre but.

au dehors , tandis que patrouille les voitures de la milice , on devine les cris des enfants , récitant dans la cour de récréation du collége , une ode aux camarades bienfaiteurs de notre patrie.

les méres de famille , de leur coté , ont quittées leurs intérieurs cossus , pour se rendre au marché du quartier. les produits , venus des campagnes environnantes , sont a des prix pas toujours abordables , et il faut savoir marchander devant l'étal , parfois des heures durant.

l'aprés-midi se déroule sur le même tempo que celui du matin , et seule la visite , impromptue , du camarade maire , nous permet un instant d'évasion visuel. son discours est bien entendu rassurant pour nous , et il nous quittera sous les promesses de rendements toujours plus fonctionnels.

quand l'horloge indique les 18 heures , il nous faut quitter ce lieu de vie qu'est notre atelier , et reprendre en sens inverse le circuit du matin.le métro se stationne et les usagers s' y engouffrent , remplis de la fierté de leur journée de travail , et n'attendant plus que de retrouver leurs logis et leurs compagnes"

voila , c'etait: "bienvenue au paradis sur terre"

Message édité par gemmill le 02-01-2009 à 17:44:53
Répondre à gemmill

ok merci mais c'est toi qui l'as invente ou tu as pris dans un livre ?

Répondre à julie74100

julie74100 a écrit :

ok merci mais c'est toi qui l'as invente ou tu as pris dans un livre ?

est ce que j' ai une tête a avoir dans ma bibliothéque les oeuvres complétes de lénine ou de marx ?????????

Répondre à gemmill

je sais pas je vois pas ta tete
lol

Répondre à julie74100

J'ai une autre question pour toi c'est quoi un point de vue interne et en fait tu es en quelle classe ?

Répondre à julie74100

un point de vue en interne (du moins je suppose) , c'est un point de vue qui est partagé par un groupe de personnes qui officient dans une même : entreprise , administration , association , etc...

sinon , je suis un ancien éléve , du temps ou la blouse a l'école etait obligatoire et ou les plumiers et encriers faisaient le bonheur de nos mains et de nos ongles...

Répondre à gemmill
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Redaction de Français
Aller à :

Il y a 2642 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens