Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Programmation lineaire

Programmation lineaire

Forum Etudes / Travail : Programmation lineaire

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours, j'ai un dm de math pour la rentré et je bloque a partir de la question 3 le voici

Dans un lycéé, un groupe d'eleves se charge dela distribution de pains au chocolat et de croissants lors de la recréation de dix heures.
POur pouvoir satisfaire la demande , ils doivent disposer au minimun de 108 pains au chocolat et de 96 croissants. Deuux boulangers proposent pour le meme prix de 20 euros :
l'un le lot de A comprenant 12 pains au chocolat et 8 croissants
l'autre le lot B composé de 9 pains au chocolat et 12 croissants
le buit de l'exercice est de determiner le nombre de lots A et le nombre de lots B qui doivent etre achetés pour satisfaire la demande au moindre cout.A l'achat de x lots A et y lots B on associe le point de coordonnées (x,y)
1)placer le point E associé à l'achat de 13 lots A et de 14 lots B, et le point F associé à l'achat F associé à l'achat de 10 lots A et de 1 lot B.
las achats associés aux points E et F permettent-ils de satisfaire la demande ?
2a)montrer que pour que lachat correspondant au point M (x,y) satisfait la demande si et seulement si:
x >= 0
y>=0
4x+3y >=36
2x+3y >=24

2b)hachurer la region du plan dans laquelle se trouvent les points M(x;y) qui ne sont pas solutions du systeme
3a) on cherche a miniminiser le cout, n=20(x,y) de lots achetés. Les points associés a des achats d'un nombre de n lots sont situés sur la droite Dn d'equatioon Dn +y=n/20
3b) d'apres le graphique peut-on satisfaire la demande en achetant au total seulement 9 lots? en achatant au total 11 lots ?
3c) d'apres le graphique,determiner l'achat qui permet de satisfaire la demaande au oindre coût .

svp jai besoin d'aide pour avancer
(dsl pour les fautes :s)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Je n'ai pas le temps de faire ton exercice. Mais cherche sur Google l'algorithme du simplexe et la résolution graphique d'un programme linéaire. C'est assez simple normalement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_du_simplexe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_linéaire

Bon courage !

Répondre à Dr_cube

mercii c gentiil mais je tavou ke sa ne m'aide paas bcp :(

Répondre à shiineuse

Bon, si je me souviens bien (ça fait des lustres que je n'ai pas fait ça...) :

- Met ton programme linéaire sous forme standard (si mes souvenirs sont bons c'est avec seulement des <=).
- Trace les droites de ce PL sur un graphique.
- Les solutions du PL sont forcément dans le polyèdre (bords compris) formé par les droites. Donc pour la question 2b) tu hachures l'extérieur du polyèdre.
Pour la suite je pense que c'est assez simple..

Cherche la résolution graphique d'un PL si besoin.. En gros la solution optimale sera sur l'un des points du polyèdre (sur la droite). Mais tu peux la trouver avec les algorithmes que t'as certainement eu en cours, ou avec Google..

Message édité par Dr_cube le 01-01-2009 à 14:51:32
Répondre à Dr_cube

enfaite le debut de l'exercic jusqua la question 3 je men sors mais a partir de la question 3a je bloque car je ne comprend pas :s

Répondre à shiineuse
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Programmation lineaire
Aller à :

Il y a 346 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens