Bonjours, j'ai un dm de math pour la rentré et je bloque a partir de la question 3 le voici
Dans un lycéé, un groupe d'eleves se charge dela distribution de pains au chocolat et de croissants lors de la recréation de dix heures.
POur pouvoir satisfaire la demande , ils doivent disposer au minimun de 108 pains au chocolat et de 96 croissants. Deuux boulangers proposent pour le meme prix de 20 euros :
l'un le lot de A comprenant 12 pains au chocolat et 8 croissants
l'autre le lot B composé de 9 pains au chocolat et 12 croissants
le buit de l'exercice est de determiner le nombre de lots A et le nombre de lots B qui doivent etre achetés pour satisfaire la demande au moindre cout.A l'achat de x lots A et y lots B on associe le point de coordonnées (x,y)
1)placer le point E associé à l'achat de 13 lots A et de 14 lots B, et le point F associé à l'achat F associé à l'achat de 10 lots A et de 1 lot B.
las achats associés aux points E et F permettent-ils de satisfaire la demande ?
2a)montrer que pour que lachat correspondant au point M (x,y) satisfait la demande si et seulement si:
x >= 0
y>=0
4x+3y >=36
2x+3y >=24
2b)hachurer la region du plan dans laquelle se trouvent les points M(x;y) qui ne sont pas solutions du systeme
3a) on cherche a miniminiser le cout, n=20(x,y) de lots achetés. Les points associés a des achats d'un nombre de n lots sont situés sur la droite Dn d'equatioon Dn +y=n/20
3b) d'apres le graphique peut-on satisfaire la demande en achetant au total seulement 9 lots? en achatant au total 11 lots ?
3c) d'apres le graphique,determiner l'achat qui permet de satisfaire la demaande au oindre coût .
svp jai besoin d'aide pour avancer
(dsl pour les fautes :s)
Je n'ai pas le temps de faire ton exercice. Mais cherche sur Google l'algorithme du simplexe et la résolution graphique d'un programme linéaire. C'est assez simple normalement.
Bon, si je me souviens bien (ça fait des lustres que je n'ai pas fait ça...) :
- Met ton programme linéaire sous forme standard (si mes souvenirs sont bons c'est avec seulement des <=).
- Trace les droites de ce PL sur un graphique.
- Les solutions du PL sont forcément dans le polyèdre (bords compris) formé par les droites. Donc pour la question 2b) tu hachures l'extérieur du polyèdre.
Pour la suite je pense que c'est assez simple..
Cherche la résolution graphique d'un PL si besoin.. En gros la solution optimale sera sur l'un des points du polyèdre (sur la droite). Mais tu peux la trouver avec les algorithmes que t'as certainement eu en cours, ou avec Google..
Message édité par Dr_cube le 01-01-2009 à 14:51:32
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.