Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

difficultés pour résoudre exo de spé physique !!!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour !
Voila je suis nouvelle et c'est la première fois que je demande de l'aide dans un forum donc je sais pas trop si quelqu'un va pouvoir m'aider ... en tout cas je vous en remercie d'avance !
je suis en Terminale S et j'ai un exercice de spé physique sur l'optique que j'ai dû mal à résoudre : c'est un exo du BAC Amérique du Nord de 1999 :

1 Spécialité Etude d’une longue-vue
Une lunette est constituée des éléments suivants :
- une lentille L1 de centre optique O1, convergente de distance focale f’1 = 180 mm appelée
objectif.
- une lentille L2 de centre optique O2, convergente, de vergence C2 = 33.3δ appelée oculaire.
- deux tubes de longueur 150 mm pouvant coulisser l’un dans l’autre ; sur le premier est fixée la
lentille L1, la lentille L2 étant fixée sur le second (voir figures 1 et 2 en annexe)
Les deux lentilles sont considérées comme minces.
Dans tous les cas, l’oeil est placé à 30 mm de la lentille L2.
L’utilisateur observe un objet Ab placé à une distance de 30 mètres (considérée comme infiniment grande).
La lunette est réglée de sorte que O1O2 = 207 mm (voir figure 2).
Echelles : le long de l’axe optique 0,5 cm pour 1 cm ; perpendiculairement à l’axe optique : 1 cm pour 1 cm.
1. Déterminer à quelle distance de l’objectif se trouve l’image intermédiaire A’B’ de l’objet donnée par
l’objectif.
2. Calculer la position finale A’’B’’ que peut observer l’utilisateur. L’image est-elle droite ou renversée par
rapport à l’objet AB ? Peut-elle s’observer sur un écran ?
3. Recopier à l’échelle la figure 2 en y construisant l’image finale A’’B’’.
4. Un second utilisateur modifie le réglage de la lunette ; l’image finale est alors infiniment éloignée.
a. Quel avantage (pour l’utilisateur) présente ce réglage ?
b. Calculer la nouvelle distance O1O2.
c. En s’inspirant de la figure 3 en annexe, déterminer l’expression du grossissement de la lunette ainsi
réglée, puis le calculer.
5. La lunette étant réglée comme en 4, l’utilisateur place la lunette devant son oeil droit et observe une des
fenêtres d’un bâtiment assez éloigné, puis ouvre son oeil gauche. Ce qu’il voit est schématisé sur la figure 4.
Montrer que cette observation permet de confirmer la valeur du grossissement calculé en 4.

=====> Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment :
1) Comme l'objet AB est considéré à l'infini car la distance de 30 mètres est considérée comme infiniment grande alors on peut considéré que l'image intermédiaire A'B' est située sur le plan focal F2 de la lentille L2 (occulaire), c'est à dire à 30 mm (c'est là que les problèmes commence car sur le dessin du livre A'B' est juste un tout ptit peu à coté de F2 mais n'est pas vraiment dessus)
Sachant que la lunette est réglée de sorte que O1O2=207 mm, alors l'image intermédiaire se trouve à 177 mm (car 207-30=177mm)

2)Pour cette question j'ai utilisé la formule de conjugaison :
1/OA''-1/OA'=1/F'2
donc OA ''=15 mm

....Je doute que mes débuts de question soit juste ....
Lassé par la pub ? Créez un compte

une lentille L1 de centre optique O1, convergente de distance focale f’1 = 180 mm appelée
objectif.

Je pense que tu inverses l'ordre des lentilles. L'objectif, c'est L1 qui est du coté de l'objet (qui est à 30m) et l'occilaire L2 près de l'oeil.
En partant de l'objet :

1/O1A' = 1/O1A + 1/f'1
O1A = 30m
f'1 = 0.180m
01A' = 0.179 m (l'approximation à 0.180m est assez justifiée)

je ne comprends pas ... pour la question 2 c'est la position de l'image finale A''B" que l'on cherche hors le résulat que vous avez trouvé c'est pour la position de l'image intermédiaire qui justifie effectivement que sa position est située sur le plan focale F2
Cependant, le résulat que je trouve n'est toujours pas cohérent puisque sachant que l'objet est considéré comme à l'infini, l'image finale devrait se située également à l'infini et donc je devrait avoir un résulat très grand ?....

l'occulaire est fait pour avoir l'oeil juste devant, je pensais trouver vers 30mm vu l'ennoncé.

je trouve 14mm pour O2A"

fais le dessin pour confirmer.

4 : pour avoir O2A" infini, il faut 1/O2A' infini donc O2A' nul, donc O1O2 vers 18cm
le réglage à l'infini fait que l'oeil travail moins, c'est plus confortable
normalemnt, le grossissement, c'est le rapport des focales (enfin c'est ce qu'on fait en astronomie de base et au microscope), ça doit faire 6.
je pense que la fenetre a 6 barreaux, un oeil doit voir 6 barreaux là où l'autre en a 1.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde