Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

difficultés pour résoudre exo de spé physique !!!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour !
Voila je suis nouvelle et c'est la première fois que je demande de l'aide dans un forum donc je sais pas trop si quelqu'un va pouvoir m'aider ... en tout cas je vous en remercie d'avance !
je suis en Terminale S et j'ai un exercice de spé physique sur l'optique que j'ai dû mal à résoudre : c'est un exo du BAC Amérique du Nord de 1999 :

1 Spécialité Etude d’une longue-vue
Une lunette est constituée des éléments suivants :
- une lentille L1 de centre optique O1, convergente de distance focale f’1 = 180 mm appelée
objectif.
- une lentille L2 de centre optique O2, convergente, de vergence C2 = 33.3δ appelée oculaire.
- deux tubes de longueur 150 mm pouvant coulisser l’un dans l’autre ; sur le premier est fixée la
lentille L1, la lentille L2 étant fixée sur le second (voir figures 1 et 2 en annexe)
Les deux lentilles sont considérées comme minces.
Dans tous les cas, l’oeil est placé à 30 mm de la lentille L2.
L’utilisateur observe un objet Ab placé à une distance de 30 mètres (considérée comme infiniment grande).
La lunette est réglée de sorte que O1O2 = 207 mm (voir figure 2).
Echelles : le long de l’axe optique 0,5 cm pour 1 cm ; perpendiculairement à l’axe optique : 1 cm pour 1 cm.
1. Déterminer à quelle distance de l’objectif se trouve l’image intermédiaire A’B’ de l’objet donnée par
l’objectif.
2. Calculer la position finale A’’B’’ que peut observer l’utilisateur. L’image est-elle droite ou renversée par
rapport à l’objet AB ? Peut-elle s’observer sur un écran ?
3. Recopier à l’échelle la figure 2 en y construisant l’image finale A’’B’’.
4. Un second utilisateur modifie le réglage de la lunette ; l’image finale est alors infiniment éloignée.
a. Quel avantage (pour l’utilisateur) présente ce réglage ?
b. Calculer la nouvelle distance O1O2.