Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Svt 1Ere S restitution de connaisance help!!!!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut je dois faire une restitution de connaissance organisée mais je n'ai aucune idée.Il faut après avoir présenté la composition chimique d'un enzyme dire en quoi elles sont des intermédiaires entre génotype et phénotype. HELP C COEFFICIENT 3 !!! merci a tous bizzzzzzzzzzzzz

j'arrive pas a trouver les parties et les sous-parties :cry:  :cry:  :cry: 

THANKSS A TS
Lassé par la pub ? Créez un compte

salut, voila ce que je ferrais:

I- composition chimique d'une protéine (une enzyme est une protéine!!)
protéine = macromolcule constituée d'un enchainement d'acides aminés.
enzyme = protéine qui joue le role de catalyseur

II-de l'ADN aux protéines : du génotype au phénotype

1) correspondance entre ADN et protéines
*à une annomalie de l'ADN correspond une annomalie de la protéine
*si on transfert un gène étranger à une espèce dans une cellule oeuf le nouvel individu produira alors la protéine qu'il naa produisait pas avant
l'ADN est situé dans le noyau alors que les protéines sont synthétisées ds le cytoplasme comme le montrent les résultats d'autoradiographie

2)de l'ADN à l'ARN m : la transcription
on appelle brin transcrit le brin d'ADn servant à la transcription en ARNm
l'autre brin est appelé brin non transcrit.l'ARNm aura une séquence complémentaire à celle du brin transcrit
*ouverture de la double hélice de l'ADN
*association par complémentarité des nvx nucléotides de l'ARNm à ceux de l'ADN du brin transcrit grace à l'ARNpolymérase
*fermeture de la double hélice de l'ADN et migration de l'ARNm vers le cytoplasme via les pores nucléaires

3)de l'ARNm à la synthèse des protéines : la traduction
l'ARN m est constitué de 4 nucléotides différents or il existe 20 acides aminés différents. le code génétique repose sur la correspondance entre 3 nucléotides de l'ARNm et 1 acide aminé. la séquence de l'ARNm se lit dc par groupes de 3 nucléotides appelés triplet de nucléotides ou codon.
a chq codon correspond un AA, un AA peut être codé par plusieurs codons on dit que le code génétique est redondant. le code génétique est identique pour la quasi totalité des être vivants il est dc universelce qui permet la trangénèse entre espèces trés différentes

conclusion: Le phénotype dépend des protéines. les protéines dépendent des gènes de l'individu (= génotype). on peut dc dire que le phénotype dépend du génotype.
la synthèse d'une prtéine, à partir de l'ADN d'un gène se faait en 2 étapes: *la transcription qui a lieu dans le noyau de la cellule et qui permet la synthèse du'un ARNmesssagé à partir de l'ADN
*la traduction qui a lieu dans le cytoplasme de la cellule et permet la synthèse d'une protéine à partir L'ARNm grace au code génétique.
=> parmi les protéines, les enzymes peuvent être responsables de phénotypes

voila vois ce que tu peux faire avec ca je pnse que c'est pas mal :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde