Bonjour je suis en première S et je dois resoudre un exercie, mais j'ai un peu du mal . J'aimerai que quelqu'un me dise si ce que j'ai mis est faux, erci beaucoup .
Dans un repère (o;i;j) Cf et Cg sont les courbes représentatives des fonctions f: x->x² et g: x->1/x .
Le problème est de trouver les tangentes communes a ces deux courbes .
1) a) Tracer cf et cg dans un meme repère .
b) Essayer de construire une tangente commune . Semble -t-il en exister une seule ? Plusieurs?
2) a) Trouver une équation de la tangente Ta a cf au point d'abscisse a .
b)Trouver une équation de la tangente Tb a cg au point d'abscisse b .
c) En déduire que tta et tb confondues equivaut a " il existe deux nombres a et b tels que : 2a= -1/b² et -a²=2/b "
d) En déduire les valeurs de a et de b et concluez.
1b : pour moi aussi y en a une, pour un x<0, pente assez forte et négative.
2a : f' = 2x
Ta est une droite de pente 2a et vérifant l'équation de f
f(a)=a²
a²= 2a² + la constante
Ta : y = 2ax-a² : ok
Tb : y = (-1/b²)x + 2/b (b<>0)
Ta et Tb confondues <-> les pentes des deux courbes sont les mêmes et les deux droites vérifient l'équation d'un même point
pentes identiques -> 2a = -1/b²
point commun identique, prenons le point d'asice 0 (vu la dérivée de 1/x, on peut explure que la/les tengentes recherchées soint horizontales) -> -a²=2/b
b: 2a=-1/b² -> a²=1/(4b^4), on remplace dans l'autre équation et b vaut -0.5, la pente est donc de -4, c'est négatif et assez grand
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.