Bonjour a tous, je suis un élève de 1ère S, et j'aurait besoin de votre aide !
En effet je fait un TPE sur les panneaux solaires, et j'ai quelques difficultées. Notament pour trouver la rentabilitée, et le nombre de panneaux solaire a mettre dans une maison, reliée au résau EDF.
La consommation de la maison est de 13 000 KWh par ans. Je ne sais pas vraiment comment faire, et je cherche depuis pas mal de temps.. je suis bloquer donc si vous pouviez m'aider
- Le rendement d'un panneau solaire est de l'ordre de 10% (ça dépend de beaucoup de chose, mais 10% c'est l'ordre de grandeur)...on le trouve facilement sur internet.
- il faut que tu trouves le flux de puissance rayonné par le soleil (soit en fonction de la saison, soit en moyenne sur une année), de mémoire c'est autour de 350 W/m² sur une année (ce nombre signifie que le soleil émet 350 W sur une surface de 1m² au sol...j'ai tenu compte du fait que l'atmosphère absorbe une grande partie de la puissance)...tu en déduis ainsi l'énergie solaire rayonnée en un an sur une surface de 1m² (Energie=365*24*3600*350 Joules...ou alors E=365*24*0.350 en kWh) et connaissant le rendement, tu trouves l'énergie qu'apporte 1m² de panneau solaire...si tu mets 2m², tu multiplies par 2 etc...
Tu vas trouver que quelques metres carrés de panneaux solaires suffiraient, mais il faut tenir compte du fait que là ou on a le plus besoin d'énergie, c'est en hiver pour le chauffage, et qu'en hiver, on a presque pas de soleil (350 W/m² est une moyenne, donc en été on peut être à 600 et 50 en hiver), donc difficile de chauffer...c'est pourquoi il faut quand même de l'énergie provenant des centrales...
------------------------------Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b
l'énergie solaire n'est pas rentable en soi, les aides de l'état la rendent rentable car :
_ obligation à EDF de racheter cette énergie plus chère qu'EDF ne te vend de l'électricité.
_ 50% de subvention sur une partie de l'installation.
au total, c'est rentrable au bout de 10 ans
Ce qui est déjà plus rentable, se sont les capteurs solaire : on chauffe de l'eau, l'eau va dans un énorme ballon d'eau chaude, ce ballon sert ensuite de corp froid à une machine thermique (une pompe à chaleur). Si le ballon est gros (ou un tas de rocher comme certains font sous l'appellation poel de masse) et la maison bien isolé, tu tiens 2-3 jours sans soleil.
Ppour ce qui est de la stupidité de produire de l'énergie à donf pendnat l'été :
Comme a dit le directeur de SMART, il voit assez bien un systeme où l'énergie solaire est transormé en H² pendant l'été, transporté, stocké et disponible comme un carburant classique pour les voitures avec pile à combustible. C'est le seul truc viable à long therme pour l'instant.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.