Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercice sur les concentration (chimie des solutions)

exercice sur les concentration (chimie des solutions)

Forum Etudes / Travail : exercice sur les concentration (chimie des solutions)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir à vous,

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai des problèmes avec les concentrations en chimie, mais ces types d'exercices me rend complètement confus.

En tout cas, voici mon problème

Il faut préparer 500g d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique à 20% à partir d'une solution aqueuse de HCl à 30%. Calculer les masses d'eau et de solution aqueuse de HCl à 30% nécessaires.

J'ai juste besoin d'une piste sur comment résoudre un genre de problème. Peut être c'est les pourcentages qui m'embêtent =.=

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

dans la solution de départ
[HCl]= 30/100 et donc 70% d'eau

dans ta solution finale, il te faut :
[HCl]= 20/100 et donc 80% d'eau

part de tes 500grammes finaux
(1) quelle est la masse d'une mole de HCl ?
(2) quelle est la masse d'une mole de H2O ?

on sait que la soltion finale est à 20%, donc : x*20/100*(1) + x*80/100*(2) = 500 gr
trouver x et le nombre de moles des éléments de la solution finale.

dans la solution de départ, on a rajouté que de l'eau, donc le nombre de moles de HCL ne bouge pas, calule combien il y avait d'eau dans celle de départ.

déduire la masse d'eau a rajouter et la masse de la solution de départ

Répondre à pascal16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercice sur les concentration (chimie des solutions)
Aller à :

Il y a 258 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens