Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Laboratoire de Chimi 534

Laboratoire de Chimi 534

Forum Etudes / Travail : Laboratoire de Chimi 534

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai un laboratoire à faire (construire l'hypothèse, le but, etc.) mais je bloque directement au début...

Voici la mise en situation:
« Vous savez que les mongolfières s'envolent parce que les gaz chauds sont plus légers. Après avoir étudié les gaz vous vous demandez s'il est possible de trouver une relation mathématique qui vous permettrait de prévoir à quelle température un gaz devient "plus léger" que l'air. Vous avez à votre disposition un échantillon de CO2. »

Alors voilà...Oui nous avons étudiez les gaz...mais rien de comparable...
Le professeur nous a donnez comme indice de regarder au niveau de la masse volumique des gaz. Et il nous rappelle aussi que la formule des gaz parfait pourrait nous aider...la voici:
Pv = nRT -> n = m/M
Et donc après transformation:
m/v = PM/RT
....
Apres avoir réfléchi je crois qu'il faudrait que je compare la masse volumique de l'air ambiante et le CO2 qui se situe dans le ballon de la mongolfière et donc essayer de trouver quand leurs masse volumique sont éguale:
m/v air = m/v CO2.
Mais comment faire cela...
Car si je peux trouver cela, la suite sera facile...je n'aurai qu'à dire (et prouver) que si j'augmente la température du CO2 et bien sa masse volumique devient plus petite...Pour information, voici les variable de la formule (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle):
P = Pression (kPa)
v = volume (mL)
n = Nombre de mole (mole) -> Peut être remplacé par m/M
m = masse (g)
M = Masse molaire
R = Constante R = 8.31
T = Température (Kelvin) -> (Kelvin = °C + 273)

Voilà,
Est-ce que quelqu'un a une idée?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

j'ai des doutes sur tes unité.
PV=nRT
P est en Pascal
V en metre cube (1000litres)
si tu passe en kPa, il reste des Litres en volume, pas des mL

Répondre à pascal16

heee non dsl P c'est bien la pression en KPA et V le volume en ml.
J'ai le manuel devant moi...

Répondre à maxgamerz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Laboratoire de Chimi 534
Aller à :

Il y a 276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens