SVP aider moi jai un exo de math pour lundi est je narrive !!
Forum Etudes / Travail : SVP aider moi jai un exo de math pour lundi est je narrive !!
Bonjour,, j'ai un exercice de math est je n'arrive pas.
Je doit le rendre lundi.
Aider moi SVP
Exercie :
a)
On donne E= 9-(2x-1)²
a) dévellopper et réduire E.
b)Factoriser E.
c) Calculer E pour x=1/3
d)
On donne E= (3x+2)²-(3x+2)(x+7)
e) dévellopper et réduire E.
f)Factoriser E.
g) Calculer E pour x=1/2
Merci beaucoup.
Aider moi svp
Alors mon gars, c'est de la pure application de cours, alors je veux bien te faire l'exercice, mais un jour ou l'autre il va falloir que tu te lances dans la formidable aventure du développer - réduire.
Parce que c'est pas en regardant Alain Bernard à la télé qu'on apprend à nager.
Les formules: (a+b)²=a²+b²+2ab
(a-b)²=a²+b²-2ab
(a+b)(c+d) = ac +ad+bc+bd
Voilà. Essaie et propose tes résultats. Il y aura bien quelqu'un pour te dire si c'est juste ou pas
merci beaucoup mais je ne comprend pas quand il ya le 9 devant. je ne sais pas comment faire tu pourait pas me faire le premier stp. et comme sa jauré un exemple pour le deuxieme stp.
Merci
Quand il y a 9 devant, tu le laisses où il est et tu développes ce qu'il y a derrière (le (2x-1)² ) en n'oubliant pas de recopier le - qui est après le 9.
Et non je ne te le ferai pas, parce que, de toute façon, des exemples, il y en a plein ton bouquin.
dacord je vais essayer de le faire est tu poura me dire si c'est juste ou faux stp ?
Moi ou quelqu'un d'autre, ne t'en fais pas, d'ici lundi tu auras une réponse, c'est sûr.
=9-(2x-1)²
=9-(2x-1)(2x-1)
=9-(2x x 2x +2x x 1) -1 x 2x -1x1))
=9-(4x² +2x) -2x -1))
=9-4x² - 2x +2x +1
=4x² -4x +8
=9-(2x-1)²
=9-(2x-1)(2x-1) Déjà il y a beaucoup plus simple, c'est d'utiliser la formule (a-b)²=a²+b²-2ab
=9-(2x x 2x +-2x x 1) -1 x 2x -+1x1)) Du coup, il faut revoir la suite...
=9-(4x² +2x) -2x -1))
=9-4x² - 2x +2x +1
=4x² -4x +8
Mais ça va finir par venir!
9-(4x²-2x)-2x+1
9-(-4x²)+2x + 2x-1
-4x² +4x +8
Factoriser E c'est qu'oi enfaite.
Mercii beaucoup
9-(4x²-2x)-2x+1)
9-(-4x²)+2x + 2x-1
-4x² +4x+8
Pour finir, tu peux vérifier pour x=0 et x=1 si tes deux expressions sont bien équivalentes :
en 0 : -4x² +4x+8 = 8, 9-(2x-1)² = 8
en 1 : -4x² +4x+8 = 8, 9-(2x-1)² =8
Ce n'est pas parce qu'on trouve la même chose que le développement est nécessairement juste, mais ça réduit les risques d'erreur... Bravo!
"Factoriser", ça vient de "facteur", qui est des nombres que tu multiplies: dans 3x5, 3 et 5 sont les facteurs.
Factoriser, c'est donc transformer une somme en produit (en multiplication).
(3x+2)²-(3x+2)(x+7) est une somme car si on te donnait une valeur pour x et que tu devais effectuer les calculs, la dernière opération serait le -. Tu dois transformer cette somme en produit.
Pour cela, on utiliser la formule (vue en 5ème) ka+kb=k(a+b), par exemple : 3*7,2 + 3*2,8 = 3 * (7,2 + 2,8) = 3*10 = 30
Ici c'est un peu plus compliqué, parce que ton "k" n'est pas un nombre, ni une lettre, mais une expression. Vois-tu le k t'appraître?
Franchement Je te remercie beaucoup pour tout.
La je dois partir, seras tu la demain matin ?
Merci beaucoup et bonne fin d'aprés-midi
Bizz
Il y a 1951 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.