Ma prof d maths maths ,nous à donner une narration de recherche à faire.
Je ne comprends pas pouvez vous m'aidez?
Le voici:
Pour chacune des fractions 3sur5,4sur7 et 6sur11 trouve une ecriture fractionnaire egale telle que:
- le dénominateur de la fraction egale à 3sur5 doit egal au numérateur de la fraction égale à 4sur7.
- et que le dénominateur de la fraction égal à 4sur7 soit égal au numérateur de la fraction égale à 6sur11.
Est-il toujours possible de faire la meme chose si l'on choisit 3 fractions différentes?
D'abord il faut que tu précises ton niveau, c'est vraiment indispensable pour cet exercice, pour lequel ton prof n'attend pas la même chose si tu es en sixième ou au lycée!
le nombre rouge sera multiple de 5 et 4.
le ppcm de 4 et 5, c'est 20
3/5 = 12/20
4/7=20/35.
pour la seconde hypothèse, on repart du résultat de la 1ere question, on a donc 4/7 = 20/35, 35*6 = 210
4/7=120/210
6/11=210/385
et si on regroupe tout :
3/5 = 4/20 =36/120
4/7 = 120/210
6/11 = 210/385
si on récapitule, le dénominateur de la première fraction ( 5) est devenu 120 en le multipliant par le numérateur de la seconde fraction et de la troisieme fraction. cette règle est valable pour toute tierce de fraction.
je pense qu'on peut le faire aussi par une mise en équation
Son prof veut une "narration de recherche". Comment veux-tu que tite_mel explique le cheminement de sa pensée alors que tu lui livres tout cru le raisonnement pour ces trois fractions, mais aussi pour n'importe lesquelles... Comment se mettre dans la peau de celui qui ne comprend rien au début puis progresse en tâtonnant alors qu'on a déjà la réponse?
La pauvre tite_mel n'a plus qu'à écrire : "j'ai demandé de l'aide sur un forum, et voilà la réponse"...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.