Les alcanes (chimie organique)
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour j'ai un D.M de sciences physiques à faire et je rencontre un problème:
On me donne la formule semi-développée et je dois trouver le nom de l'alcane correspondant.
Pour:
............. CH3
................ |
....... CH3-C-CH2-CH3
................ |
..............CH3
Est-ce du 2-diméthylbutane ou du 2,2-diméthylbutane ?
Et quand on écrit 2,2 qu'est-ce que celà signifie?
Répondez seulement si vous êtes sur.
PS: je c'est qu'IDN n'est pas trop fait pour ça mais j'ai besoin d'aide et je sais que les idnautes sont très efficaces dans ce domaine!
On me donne la formule semi-développée et je dois trouver le nom de l'alcane correspondant.
Pour:
............. CH3
................ |
....... CH3-C-CH2-CH3
................ |
..............CH3
PS: je c'est qu'IDN n'est pas trop fait pour ça mais j'ai besoin d'aide et je sais que les idnautes sont très efficaces dans ce domaine!
Autres pages sur : alcanes chimie organique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
...........\.|./\.......
............\|/..\......
.............|..........
Je crois que c'est le 2-éthyl-2-méthylbutane ou 3-éthyl-3-méthylbutane ( si on prend de la droite vers la gauche ) : la plus longue chaîne carbonée contient 4 atomes de carbone ( donc butane ) et il a 2 ramifications sur le 2nd atome de carbone ou le 3ème > du méthyl et éthyl.
Voilà je crois que c'est ça... :-)
Citation :
Dans un autre exercice on me demande de donner la formule semi-développée et la représentation topologique du méthylpropane.Si l'on te précise pas à quel endroit tu place la ramificatipon c'est que tu la place qoit en début ( premier atome de carbone) ou à la fin car dans un sens ou dans l'autre la ramification se trouve sur le 1ère atome et l'on ne précise pas la place de la ramification lorsqu'il est en début ou en fin de chaîne carbonée.
Voilà ++ :-o ;-)
Pour rep,dre à ta question c'est le 2,2-dimethylbutane et le 2,2 indiquent la position des deux groupements méthyles qui sont liés à la chaîne carbonée
Citation :
Bonjour j'ai un D.M de sciences physiques à faire et je rencontre un problème:On me donne la formule semi-développée et je dois trouver le nom de l'alcane correspondant.
Pour:
............. CH3
................ |
....... CH3-C-CH2-CH3
................ |
..............CH3
salut mon ami, la réponse correcte est la 2 eme, 2,2-diméthyl butane car le préfixe di signifie deux donc deux radicaux de méthyl le numéro 2 montre leurs positions, c.à.d. sur quel atome de carbone se trouvent le ou les radicaux. on doit écrire un numéro pour chaque radical afin de montrer sa position, donc la première nomenclature est incomplète. voici mon N de tél si tu veux me contacter: +213 772 13 53 96 .
merci.
merci.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumAide en chimie organique
- ForumHELP : chimie organique - racémisation par substitution
- ForumExercices chimie organique
- Forumchimie organique
- ForumA propos de chimie organique
- ForumCours chimie 1ere S (chimie organique)
- ForumDM CHIMIE#3 ( 2nd) Chauffage a reflux (phase aqueuse et organique)
- ForumPrécision en chimie organique
- Voir plus
)