Tom's Guide > Forum > Hardware > demande d'infos sur les 3 câbles de ventilos de PC

demande d'infos sur les 3 câbles de ventilos de PC

Forum Hardware : demande d'infos sur les 3 câbles de ventilos de PC

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous!
J'ai une petite question à vous demander...
J'ai acheté un boîtier tout neuf Thermaltake, qui contient des ventilos qui m'embêtent un peu... Ils disposent d'une alimentation molex 4 pins, classique, pour les brancher à l'alim, ainsi que le fil jaune à relier à la carte mère.
Sur les ventilos "habituels" il y a 3 pins, allant donc directement sur la carte mère.
A quoi sert ce fil jaune? je suppose donc que le potentiomètre gère la vitesse en envoyant plus ou moins de courrant dans celui-ci par l'intermédiaire du fil rouge, mais a quoi sert le fil jaune?
Et un ventilateur comme ces nouveaux, avec l'alimentation molex 4 pins, avec les 3 fils: rouge, noir et jaune (le jaune étant indépendant), ces fils correspondent t'ils aux fils de l'autre système?
Le but de ces questions est enfait de les relier à un baybus et de faire un intérupteur sur ces ventilateurs...
Merci de vos réponses!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

le fil jaune envoie une fréquence proportionelle à la vitesse de rotation

... je ne crois pas que la vitesse soit gérée par potentiomètre mais plutôt par des impulsions plus ou moins larges à pleine tension

Répondre à tseveudire

et les 3 couleurs jaune, rouge et noir sont les mêmes pour ce type de câblage par rapport à la fiche 3pins traditionnel?

Répondre à MonsDeluC
Tom's Guide > Forum > Hardware > demande d'infos sur les 3 câbles de ventilos de PC
Aller à :

Il y a 2301 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens