Intel a annoncé aujourd'hui la sortie de ses nouveaux processeurs mobiles à faible consommation : les Pentium-M Dothan.
Successeur du Pentium-M Banias que l'on trouve au centre de l'architecture Centrino depuis environ 1 an, Le Dothan est gravé avec une précision de 90 nm et comporte maintenant un cache L2 de 2 Mo.
Capable de monter plus haut en fréquence que son prédécesseur, le Dothan se permet d'atteindre une dissipation thermique maximale de seulement 21 Watts !
D'après les premiers tests, ce processeur tient toutes ses promesses et peut déjà atteindre 2.4 GHz, fréquence à laquelle il bat dans certains cas des Pentium 4 EE 3.4 GHz !
Les prix commenceront aux alentours de 300 $ pour la version 1.7 GHz, et s'étaleront jusqu'à 640 $ pour la version 2 GHz.
Quel dommage qu'Intel ne fasse pas de version Desktop de ce processeur à l'architecture incroyablement efficace :-(
Espérons qu'ils s'en inspireront fortement pour les futurs processeurs multi-cores !!
c'est une une archi P6 ... celle du PPro en gros ...
Oui d'après ce que j'ai pu lire, le Pentium-M est en grande partie basée sur l'architecture P6 du Pentium III et contient quelques innovations de l'architecture NetBurst des P4.
Ben quand je vois le Dothan qui tient tête à des P4 qui ont 1 Ghz de plus en fréquence, je me dit que l'archi est vraiment bien conçu.
Intel va avoir du mal à expliquer ça à ses clients, alors que depuis des années il leur fait croire que la fréquence c'est tout ce qui compte...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.