Bonjour, Me voici en terminale S spé math depuis bientôt un trimestre.Mes résultats me paraissent moyen par rapport à ce qu'ils ont été avant... 10,8 de moyenne générale en lycée privé.Enfin, ce qui m'inquiète le plus, c'est que l'on est en décembre et que je ne sais pas vraiment quoi faire comme études après le bac, j'ai des idées vraiment très différentes. Je ne sais pas non plus le moment où il faut faire les inscriptions.(Je suis l'aîné de ma famille...donc un peu le cobaye ) Voila, je voudrais me lancer dans le domaine artistique (architecte d'intérieur, illustratrice ou comédienne), le journalisme, et aussi dans le scientifique ( archéologue, ethnologue). Existe-t-il un métier qui pourrai me permettre d'exercer un peu tout ces domaines à la fois? Sachant que plus tard, j'aimerai bien voyager...Merci d'avance pour vos réponses
Message édité par crevettedescaraibes le 07-12-2008 à 11:38:14
Facile. Comédienne tu dis ?
Tu n'as qu'à jouer une pièce où tu es une fausse journaliste internationale déguisée en scientifique qui passe son temps à illustrer des bd.
Non sérieux, pour ton orientation, la première question à se poser soit même qu'aucun conseiller d'orientation ne te demandera, c'est Qu'est-ce que j'aime (faire) ?
C'est vrai ça, tu parles d'activités très diverses, mais on ne sait pas ce que tu aimes dans la vie. Quelles sont tes passions ?
Alors, j'aime dessiner/peindre, écrire/lire, le théâtre et le cinéma, la musique, l'histoire, voyager
Par contre les actualités ça m'intéresser pas trop, journaliste ce serai plus pour voyager et faire des reportages sur des pays...
on ne peut pas tout faire quand même ... journaliste c'est carrément différent de comédien ou scientifique ...
un journaliste c'est pas seulement voyager, et faire des reportages, ça peut aussi être le fait de rédiger pour des journaux, donc >> actualités , ou diriger un journal !
comédien je pense que pour réussir il faut vraiment s'y prendre tôt, ou alors tu connaît des gens qui pourraient t'aider dans ce domaine (relations, connaissances ...), car c'est difficile de percer dans ce milieu, et aujourd'hui, peu de gens arrivent à en vivre vraiment, c'est triste mais c'est comme ça !
"scientifique", c'est très vaste, en ce qui concerne la Recherche en France, c'est très limité ... mais tu peux par exemple t'orienter vers la pharmacie, les cosmétiques, etc.
mais ne te décourage pas, renseigne toi dans les facs près de chez toi, les sites d'orientation (Letudiant.fr , Studyrama.com ...) et en ce moment c'est la période des salons étudiant justement ! donc renseigne toi bien
Message édité par alain-599 le 07-12-2008 à 13:26:31
C'est vrai que comédienne c'est pas évident, et je n'ai aucune relation...je ne fais même pas vraiment parti d'une vrai troupe de théatre.... C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'hésite à faire ce métier...
Sinon, pour le domaine scientifique, c'était archéologue ou ethnologue qui m'intéressait.
Pour journaliste, c'était plus les reportages genre "arte" (que tout le monde à l'air de pas trop aimer alors que je trouve qu'il y en a des très intéressant) ceux avec les animaux, ou qui présentent les coutumes des différents peuples...
Oui, c'est vrai que les salons de l'étudiant arrivent, je vais essayer de me renseigner un max! Mais à chaque fois, j'ai énormément de mal à faire des choix...
Mais est-ce que vous pensez que je pourrait réussir à concilier soit archéologue/ethnologue ou journaliste avec le fait que je pratique de l'art (c'est à dire que je fasse de l'illustration en même temps) ou est-ce que ces métiers sont vraiment trop prenant?
Aussi, j'ai une autre question, comment et avec quels filières peut-on faire des doubles formations? (J'ai entendu dire que ça existait)
ba tu peux dessiner en tant que loisir, mais réussir à avoir un bon niveau, comme il y a des sportifs professionnels qui font des études aussi, par exemple ... mais c'est une question d'organisation, de priorités ... mais c'est possible !
sinon, ba je crois que pour être archéologue /ethnologue, il faut faire des études d'Histoire, à la fac, mais je ne m'y connais pas trop désolé. il faut surtout voir les débouchés, car ça ne doit pas être facile ... renseigne toi sur le net
Les foires étudiantes m'ont rien apportés, on dirait un grand marché où se mélangent privé/public, chacun ayant pour but de récolter le plus d'adeptes.
Pour faire comédienne, ce n'est pas grave de s'y prendre un peu tard.
Mais pour étudier ce métier, je te conseille de faire quelque chose à côté (la fac est l'idéal). Si tu en as marre ou es découragée, tu peux alors te rabattre sur ta licence.
À vue de nez, je te verrais bien en licence d'histoire de l'art, branche archéologie peut être.
Pour les doubles cursus, j'imagine que ça marche surtout à la fac.
Je connais pas mal de monde qui marche en "double licence".
Tu pourrais par exemple, comme proposé précédemment, coupler théâtre et licence ! Une licence d'Art du spectacle par exemple !
Merci pour vos réponses!
Justement, niveau dessin, il parait que je me débrouille pas mal(c'est ce que mes amis disent), mais j'aimerai bien approfondir d'avantage, apprendre certaines techniques...
C'est vrai que l'année dernière j'avais fait le salon de l'étudiant de Lille, et ça ne m'avait pas trop aidé non plus...on va dire que depuis que je suis au collège, je trouve que les conseillers d'orientation...sont...assez inutiles. Ils ne m'ont jamais rien apporté de plus que ce que je savais déjà.
Cependant, je vais quand même aller voir le conseillé de mon lycée, juste au cas où.
Sinon, pour comédienne, j'avais entendu parler des cours Florent à Paris, mais quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur cette école? Est ce qu'elle sert vraiment à quelque chose?
L'histoire de l'art?^^ Je sais pas trop, j'y avais pas trop trop pensé. Faudrait que je me renseigne voir ce qu'on peut faire avec ça.
La fac pour les doubles licences, je vais me renseigner pour voir. Merci
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.