Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TS Composition d'Histoire
Mot :    Pseudo :           

Salut j'ai une compo et j'aimerai savoir si mon plan est pertinent.

Le sujet: Le rôle planétaire des USA depuis 91.

Ma problématique: Quel est le rôle militaire et diplomatique des USA depuis 1991 ? (sinon je pense que l'on pourrait uniquement dire le rôle militaire puisqu'ils ont fait que ça quasiment, des interventions, ...)

I- Rôle Diplomatique
-nouvel ordre mondial (après Guerre du Golfe)
-Position hégémonique des USA
-universalisation de la démocratie
-USA: unique modèle: aboutissement de l'idéologie (Démocratie et économie de marché)

II- Rôle de "Shérif" (rôle militaire)
-Intervention Irak
-Position unilatéral (USA prend initiative sans ONU, OTAN)
-USA Shérif: Russie et Chine chasse "hors la loi"
-IDS "Guerre des Etoiles" relancé par Bush (avec bouclier anti missile en Pologne + Rep. Tch.)

Voilà je ne sais pas trop quoi mettre en fait; donc si vous avez une idée, ça serait sympa de m'en faire part. je vous en remercie d'avance :)

Message édité par blennoragie le 06-12-2008 à 15:15:39
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Personne ne peut me dire si mon plan est bon ? pas HS ? ...

Message édité par blennoragie le 06-12-2008 à 16:19:48
Répondre à blennoragie

Salut,

Ton plan n'est pas HS et tu as de bonnes idées, mais je trouve qu'il fait un peu "brouillon" dans le sens où tu mélanges les forces (démocratie, ordre mondial) avec les faiblesses (star wars, unilatéralisme) des USA.

Peut-être devrais-tu faire un plan de la sorte ...
1) rôle diplomatique
2) rôle militaire
3) un rôle parfois difficile à jouer (contestations and cie)

Ce n'est que mon avis !

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Comment ça un mélange des forces et des faiblesses ? Je ne vois pas où tu veux en venir. :??: :S

Puisque de toute façon, ils ne sont pas dans la même partie (démocratie, ordre mondial) & (star wars, unilatéralisme).

Mais par contre, je tacherai de ne pas faire de mélange dans une même partie, puisque je compte procéder de manière chronologique.

Mais merci de ta réponse. =)

Edit: en fait je vois, mais l'IDS par exemple, c'est pas vraiment une faiblesse, mais une prévention, et si les USA sont dotés de tels armements, c'est tout de même une force. Ils deviennent intouchable, et pousse la barre de la technologie bien au dessus de tout le monde.
Et pour le cas de l'unitéralisme, je ne vois pas en quoi c'est une faiblesse. Je pense qu'ici, la faiblesse c'est l'ONU.

Message édité par blennoragie le 06-12-2008 à 16:55:51
Répondre à blennoragie

Dans la 3ème partie, que pourrais je mettre comme "contestations" contre les Etats-Unis ?

Puisque le seul cas d' "attaque" est le 11 septembre, mais ce n'est pas une contestation, mais du terrorisme. Donc je bloque un peu pour le III là.

Sinon je sais que l'intervention en Irak en 2003 été contesté par la France, l'Allemagne.

Et que le fait que les Etats Unis soit Leadership mondial est mal ressenti par les Alliés (surtout ceux de la GF).

Message édité par blennoragie le 06-12-2008 à 17:01:08
Répondre à blennoragie

Quand je disais "faiblesses", je sous-entendais par là "contestations", ce que l'on pourrait reprocher aux USA, eux qui tiennent un rôle mondial, et qui devrait servir de modèle. Mea culpa :oops:

En termes de faiblesse, oui tu peux citer leur guerre totalement foireuse contre le terrorisme, les contestations de la guerre en Irak, le fait que les USA ignorent l'ONU (unilatéralisme ^^).

En fait la troixième partie regroupe les points sombres des deux rôles : diplo et militaire.

Citation :

surtout ceux de la GF

Hahaha !! Pardon.

Répondre à Grandefolle

J'aurais vu un plan comme suit:

I L'expansion de la puissance US 1991-2001
- chute du communisme
--> effondrement du bloc communiste
--> fin théorique de la Guerre froide et déséquilibre des forces en très nette faveur des USA
- interventionnisme (Balkans mais aussi Afrique)
--> implication de l'OTAN et donc des USA dans la résolution des conflits européens; en Bosnie d'abord (1994-95), puis au Kosovo (1999)
--> intérêt croissant des USA pour l'Afrique (surtout Afrique de l'Ouest style Nigéria)
- objectif fixé par les stratèges militaires et les politiques d'asseoir la supériorité technologique militaire (1997)
--> budget du Department of Defense (ministère Défense) en constante augmentation
--> Révolution dans les Affaires Militaires (concept soviétique fondé sur la supériorité du tout technologique afin de s'assurer de la totale maîtrise de l'espace de bataille -> 4 dimensions avec maîtrise de l'espace aérien et raccourcissement de la boucle décision-action)

II Une puissance US chancelante/contestée 2001-2008
- le 11.09.2001
--> l'Amérique frappée en plein coeur
- de la Guerre Froide aux guerres irrégulières
--> invasion de l'Afghanistan
--> invasion de l'Irak
--> très nette victoire militaire, mais enlisement et incapacité chronique des USA à stabiliser (nation-building)
- les ennemis/contestataires
--> liens anticapitalisme (anciens communistes, mais également écologisme avec dénonciation indirecte de l'impact du capitalisme sur l'environnement et la planète) + islamisme
--> l'opinion publique et les médias (Michaël Moore + utilisation des médias par les "terroristes" )

III Un nouveau départ? (2008-..)
- remise en cause de la guerre menée par les USA
--> enlisement et retrait d'Irak
- l'échec du Tout technologique
--> concept de guerre asymétrique (supériorité technologique incapable de réduire un ennemi insaisissable car retranché parmi la population civile et s'appuyant sur les médias [bavures US avec bombardements de zones civiles, torture suite à attentats etc])
- chute du modèle capitaliste
--> crise financière etc
- un nouvel espoir (non non, c'est pas le nom US de l''épisode IV de Star Wars..)
--> élection d'Obama

Voilà, c'est un peu bancal, mais y a un moment que je n'ai pas fait de dissert, donc les plans, c'est plus mon fort..

Message édité par rom32@idn le 06-12-2008 à 18:15:03
Répondre à rom32@idn

Ayant quasi tout préparé, j'vais pas refaire mon plan, mais disons l'adapter pour y ajouter certaines de tes idées que je n'ai pas rom32@idn (faute de culture ^^ et de cours pas terminé).

Et pour les faiblesses que je n'avais pas compris dans le bon "sens". J'vais les foutre dans mon III. Je pense ne plus avoir de problèmes pour rédiger désormais.

Un grand merci à vous pour votre aide et votre sincérité.

Répondre à blennoragie

De riennnnn :p
Tu nous diras ta note ?

Message édité par Grandefolle le 06-12-2008 à 19:47:37
Répondre à Grandefolle

Avec grand plaisir. =)

Par contre, faudra attendre un petit moment je pense, parce qu'en fait, j'ai 2 compos à faire (une toute détaillée, celle ci en l'occurrence et la seconde, je dois rédigé l'intro et faire un plan extrêmement détaillé) donc multiplié par 35 élèves, ça fait du boulot. =D
.
.

Message édité par blennoragie le 07-12-2008 à 13:11:54
Répondre à blennoragie
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TS Composition d'Histoire
Aller à :

Il y a 563 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens