Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai un travail à faire en ECJS qui porte sur la guerre 14-18.
J'ai choisis le sujet les films de guerre.

Je dois étudier le film Les croix de bois.

J'ai comme problématique les films de guerre contribuent-ils aux devoirs de mémoire ?

Est ce judicieux de choisir cette problématique ? Car je ne sais pas de quoi parler, juste décrire le film et dire de quoi il parle...

de quoi je pourrais faire éventuellement part dans mon travail ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

yakern a écrit :

J'ai comme problématique les films de guerre contribuent-ils aux devoirs de mémoire ?

Est ce judicieux de choisir cette problématique ? Car je ne sais pas de quoi parler,

Hummm, si, je trouve cette problématique intéressante ! ;) ! Tu auras bien sûr défini ce qu'on entend par "devoir de mémoire" et listé quelques films de guerre.
Je pense, par exemple à
- des "sagas" genre "Apocalypse now "
- des films plus intimistes comme "la liste de schindler"

Je n'ai pas encore bien un plan en tête mais les deux axes que je vois pour le moment t'apparaissent dans le choix ci-dessus : d'un coté des films "guerriers" (mais ne contribuent-ils pas eux aussi à ce "devoir de mémoire" en racontant -même enjolivées ou l'inverse- des moments forts de ces guerres)
et de l'autre, des films qui relatent la vie de tous les jours avec toutes ses horreurs (c'est ça aussi le devoir de mémoire)

Hum... mais tu as vu quoi comme "film de guerre" au fait ?

Répondre à TCM@IDN

j'ai juste vu "Les croix de bois" :/ mais je peux pas me limiter à un film je vais voir les films que tu m'as proposé

Répondre à yakern

Prends déjà un résumé sur un site comme Allociné :/ et on en rediscute après

Répondre à TCM@IDN

Quand je dis les films de guerre contribuent-ils aux devoirs de mémoire, je parle enfaite de l'armistice 14-18 et là les films ne parle pas de cette guerre.
Il faudrait un film qui parle de la guerre 14-18 au front et un autre qui parle des problèmes rencontrés à l'arrière.

Répondre à yakern

c'est peut être une facon plus "ludique" d'apprendre l'Histoire...

Répondre à gemmill

gemmill a écrit :

c'est peut être une facon plus "ludique" d'apprendre l'Histoire...

Oui, tu as sûrement raison !
Encore faut-il avoir vu les films ad'hoc et j'avoue que s'il faut rester sur la guerre de 14-18 :( J'ai bien trouvé un site : http://www.ecrannoir.fr/dossiers/14-18/14-18c.htm, mais à part les "cavaliers de l'apocalypse" qui m'évoquent un vague souvenir, je flanche :(

Répondre à TCM@IDN

" les sentiers de la gloire " de stanley kubrik
" a l'ouest rien de nouveau" de delbert mann
" gallipoli" de pêter weir
etc...

Répondre à gemmill

yakern a écrit :

Bonjour, j'ai un travail à faire en ECJS qui porte sur la guerre 14-18.
J'ai choisis le sujet les films de guerre.

Je dois étudier le film Les croix de bois.

Est ce judicieux de choisir cette problématique ? Car je ne sais pas de quoi parler, juste décrire le film et dire de quoi il parle...

de quoi je pourrais faire éventuellement part dans mon travail ?

je trouve ta problématique très pertinente! tu pourrais également t'interesser aux portés et limites du film dans le devoir de mémoire.

par quels aspects contribuent-ils au devoir de mémoire?
quels en sont les limites? (je ne connais pas du tout le film, mais il est peut être un peu trop "romancer" et pas certains aspects il ne reflète pas la réalité.

après tu pourrais élargir ton sujet en introduisant d'autres films. parler de manière plus générale.

Répondre à pierro16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > ECJS
Aller à :

Il y a 2394 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens