Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > entammer discussion orientation avec sa mère

entammer discussion orientation avec sa mère

Forum Etudes / Travail : entammer discussion orientation avec sa mère

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour
Je suis actuellement en 2nde en electronique. tout se passe très bien, je suis le meilleur de ma classe, j'ai le lycée a 20 min de marche, l'ambiance de classe est superbe mais depuis quelque temps je voudrais être patissier chocolatier. et puis l'électronique sa me "gave" même si j'y arrive.
Je voudrais savoir comment aborder le sujet avec ma mère. ( sa fiat des mois que je suis bloqué)
Je vous en remercie

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,
Si vraiment tu veut vraiment faire ça ... Ben écoute fais pas la même erreur que moi ( J'ai étais dans la même situation que toi, j'voulais aller en vente, mes parents ont tenu que j'aille en electrotechnique, et tellement pas motivé j'ai arrêter en cours d'année ) mais là cette année j'ai repris en Bac pro vente.

Pour aborder la discutions, prouve lui vraiment que tu es motivé par ce domaine, et dis lui que l'électronique que ça te plait pas du tout... Et j'espère pour toi qu'elle va le comprendre

Répondre à Trousier76

ouais en plus, j'ai l'impression qu'elle s'en doute que sa me gave. Hier j'lui ai dit t'imajine ce cuisinier il me forme? elle m'a dit: "faut savoir ce que tu veux faire" :)

Répondre à guillaume78100

Je sais pas comment et quand aborder le sujet parce que je crains un peu sa réaction. help me

Tu sais tu as le droit à l'erreur sur ton orientation :)
Tu as quel age ? 16 ans ? Il est pas trop tard pour ce réorienter

Répondre à Trousier76

Bonjour,
Je confirme, le plus simple est de lui dire les choses clairement ! Tu n'as qu'une vie ; ça serait dommage de la gâcher à faire un métier qui ne te plaît pas, juste parce que tu n'as pas su comment en parler.
En plus, je vois surtout des points positifs dans ton histoire : tes bons résultats (on voit que tu souhaites arrêter parce que ça ne te convient pas, et pas seulement parce que tu serais en train de ramer ou que tu n'aurais pas envie de faire des efforts), et surtout le fait que tu aies déjà un projet pour faire autre chose.
Mon cousin était dans le même cas que toi : la seule chose qui le retenait, c'était la crainte que sa mère n'apprécie pas qu'il ait gâché une année d'études. Il lui en a quand même parlé, elle l'a évidemment bien pris (mieux vaut perdre un an que toute une vie !), et il a super bien réussi dans sa nouvelle voie. J'espère que ce sera pareil pour toi.
La seule "restriction" que je verrais, c'est d'être bien sûr de savoir ce qu'est la réalité du métier (histoire de ne pas s'embarquer dans de nouvelles études pour s'apercevoir après que ça ne te plaît pas non plus). Peut-être peux-tu faire un "stage" chez un chocolatier pendant les vacances (Noël, c'est la bonne période !) pour voir ce que ça donne. En tout cas, bon courage et bonne chance !

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

ouais ok
merci baucoup. Je vais me renseigner sur le sujet.
En tous cas tu m'as rassuré
Merci

y a t'il d'autres témoignage ou autre qui peuvent m'aider?
je vous en remercie

Comme par exemple, des arguments que vous pouvez me donner pour convaincre ma mère. J'en ai déjà un : les pâtissiers ne connaisseront jamais le chômage car avec l'accroissement de l'industrie, les entreprise artisanales manquent de personnes. (c'est bien ça comme argument lol).
merci

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > entammer discussion orientation avec sa mère
Aller à :

Il y a 234 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens