Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice Chimie TS

Exercice Chimie TS

Forum Etudes / Travail : Exercice Chimie TS

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir !!
Voilà j'ai un exercice de chimie pour jeudi sur le pH et je n'arrive pas à le faire ... je suis bloquée dés la deuxième question ... si vous pouviez m'aider ça m'arrangerais :)
Voici l'intitulé : (exo 15 p 69 - livre chimie collection parisi édition belin TermS 2002)

--Solution d'acide fluorhydrique

Le pH d'uen solution aqueuse d'acide fluorhydrique, de concentration de soluté apporté C(HF) = 1,00.10^-1 mol/L est 2,1.

1) Ecrire l'équation chimique de la réaction entre l'acide pluorydrique aqueux et l'eau

==> HF + H2O = H3O+ + F-

2)a- Déterminer son avancement volumique à l'équilibre.
b- Déterminer son avancement volumique maximal
c- Montrer que la transformation est limitée

==> Je sais qu'on doit faire des tableaux d'avancement pour la a- et la b- mais je n'arrive pas à les remplir car je ne trouve pas les valeurs de n(HF).
De plus pour la c- je sais qu'on doit comparer soit [H3O+]f et [H3O+]max, soit n(H3O+)f et n(H3O+)max, soit pH(H3O+)f et pH(H3O+)max mais comme je n'ai aucunes valeurs ... ça risque d'être dur !!

3)a- Faire l'inventaire des espèces chimiques présentes à l'état final.

==> Espèces présentes à l'état final : H3O+ et F-

b- Calculer leurs concentrations.

==> Je sais pas si c'est juste mais j'ai fais :
[H3O+] = 10^-pH = 10^-2,1 = 2,1.10^-3 mol/L
M(H3O+) = M(H) + 3M(O) = 3*1 + 16 = 19 g/mol
M(F-) = 19 g/mol
d'où M(H3O+) = M(F) donc n(H3O+) = n(F-)
Or C = n / Vsol donc [F-] = [H3O+] = 2,1.10^.3 mol/L

c- Quel serait le pH de la solution si la transformation était totale ?

==> pH = -log[H3O+] = -log(2,1.10^.3) = 2,7
Donc si la réaction était totale le pH de la solution d'acide fluorhydrique serait égal à 2,7, la solution n'est pas totale .

Merci d'avance pour votre aide !!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

A l'était final tu as (j'ai pris les concentrations au lieu des quantités de matière mais comme le volume est constant cela revient au même) :

[HF]initial-x ___excès____________ x ___ x

Avec x=[H30+]=10^(-pH_énoncé)

Voilà pour l'état final, ça devrait aller mieux ;)

Répondre à ubiba
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice Chimie TS
Aller à :

Il y a 2469 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens