Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

épreuve longue français sujet d'invention...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, je suis en 2nde.

En français j'étudie Tartuffe, et Jeudi prochain ( dans 2 jours ), j'ai une épreuve longue dans cette matière. ( 2h )
Il s'avère que la prof nous a demandé d'apporter le bouquin de la pièce et a dit qu'elle va poser un sujet d'invention. ( sûrement rédiger une scène )
je souhaiterais avoir quelques conseils pour réussir au mieux cette épreuve...
Lassé par la pub ? Créez un compte

aaah Tartuffe ^^ je l'avais étudié en seconde ^^
voilà quelques tuyaux pour le sujet d'invention :
-il ne faut pas se mettre en tête que c'est un sujet de pure imagination, il est soumis à un certain nombre de contraintes même si elles ne sont pas toutes explicites
-il faut en général produire un texte argumentatif (par exemple si tu dois écrire une lettre en dénoncant la pièce Tartuffe comme contraire à la morale de l'époque il faut que tu argumente pourquoi il n'est pas habituel et donc pas apprécié que cette piéce ai été écrite)
-il ne faut pas se dire que meme si c'est de l'invention une page suffit ... ton devoir doit etre explicite et pas trop court
-la plupart du temps c'est qualité de l'expression écrite qui est prise en compte parce qu'il n'y a pas de plan totu fait à respecter
-il peut y avoir différents types de genre de textes à produire donc il faut bien faire attention à l'intitulé de l'énoncé, article de jouirnal, lettre, dialogue, discours, préface, essai, apologue ...
-avant de commencer à faire ton brouillon faire la liste des consignes explicites ET implicites de l'intitulé et lister également les hors sujet à éviter pour une meilleure qualité du devoir
-il faut également penser à s'adapter au contexte, hstorique, politique, social, géographique ... dans lequel va être écrit ton devoir car tu ne vas pas fare une conversation msn entre louis XIV et un de ses disciplie par exemple ;) 
-et bien sur il faut élaborer un schéma , une trame à suivre pour ton devoir au risque d'etre complétemnt perdu après la première page d'écriture ^^

bon courage !!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde